Autrement Jeunesse (01/02/2008)
4.15/5   41 notes
Sans un mot, les albums de cette collection sont pourtant bel et bien à 'lire' !
Les personnages prennent vie et évoluent au fil des pages. L'enfant non-lecteur les suit, entre dans leur univers, y mêle son imaginaire. Les images qui se succèdent lui racontent une histoire, il découvre le plaisir de lire...

Que lire après Le voleur de pouleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Journée estivale dans la clairière.
Le lapin ouvre ses volets, l'ours hume le bon air du matin, le coq se pavane sur le toit, les poules et poussins picorent dans l'herbe.
Et soudain, le renard surgit des fourrés et embarque une poule.
L'ours, le lapin, le coq lâchent leur petit déj pour courir après le voleur.
C'est le début d'une longue poursuite à travers bois, de jour, de nuit, en montagne, sur la mer...

Cette histoire sans paroles est adorable, sans doute grâce
- aux expressions et postures des personnages/animaux (dont on s'amuse à deviner les silhouettes endormies, dans la pénombre)
- à leurs aventures
- à leurs forces et faiblesses respectives
- et à leur entraide pour continuer tous ensemble.

Tout est bien qui finit bien
Et la morale est sympa : ne pas se fier aux apparences.
On saluera la solidarité tenace des compères qui surmontent bien des obstacles avant de lâcher l'affaire, une fois rassurés, et pas avant.
Le renard a volé une poule ! Vite, vite les autres animaux le poursuivent pour la sauver. Mais a-t-elle envie d'être sauvée ?

"Le voleur de poule" est une histoire sans texte pleine d'humour et d'amour. Tout est dans les détails de l'illustration. On passe un très joli moment.
Une histoire sans paroles magnifiquement illustrée qui nous incite à dépasser nos préjugés !

Un ours, un lapin, un coq, ses poules et ses poussins vivent ensemble en harmonie jusqu'au jour où un renard, tapi dans les fourrés, kidnappe de façon totalement inattendue une jolie poule blanche.

Immédiatement, les amis se lancent à ses trousses afin de sauver la poule dodue...

La course-poursuite est émaillée de moultes péripéties qui tiennent en haleine le lecteur. L'ours est puissant mais se fatigue vite, le lapin court vite mais reste prudent, le coq est capable de voler mais c'est rarement le plus rapide...

Arriveront-ils à rejoindre le renard à temps ?

Un joli conte tout en image, dont l'intrigue se dénoue progressivement. Il y a la répétition avec à chaque page d'un côté les trois poursuivants et de l'autre le renard, l'alternance des jours et des nuits, les épreuves vécues différemment par les protagonistes et l'évolution des rapports...

Un très bel album paru initialement aux éditions Autrement et ramené à ses lecteurs par Casterman. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Le premier livre que j'ai découvert de la collection histoires sans paroles chez autrement jeunesse.
Coup de coeur pour ce petit livre fort sympathique. Pas de texte, des illustrations parlantes qui nous font vivre le périple du renard et des autres animaux. On suit donc la poursuite du renard avec sa poule sous le bras par le lapin, le coq et l'ours. Une course poursuite à travers la forêt, en barque au milieu de la mer pour arriver à la cabane du renard où la fin nous tombe dessus totalement imprévue !
Une belle histoire que chacun raconte avec ses mots et qui plait beaucoup aux plus jeunes !
Le livre est un album sans textes qui parle d'un renard qui vole une poule parce qu'il se sent seul. Il va peu à peu tomber amoureux ! Mais réussira t-il à échapper aux autres animaux qui le poursuivent? Lisez cet album pour le découvrir! Les dessins sont très beaux et la fin est touchante. Moussa
--------------------------------------------------------------------------
C'est l'histoire d'un renard qui veut voler une poule pour passer de bons moments avec elle.
Mon passage préféré est quand le renard et la poule font une partie d'échecs.