De Boeck Supérieur (28/04/2017)
Au lendemain de la crise financière et de la « Grande Récession », la science économique semble n’avoir de science que le nom. Dans cet ouvrage piquant et composé de main de maître, Dani Rodrik examine, en éminent critique du dedans, la science économique dans ses moments de performance comme d’impuissance, pour donner de la discipline un portrait étonnamment optimiste.
Que lire après Peut-on faire confiance aux économistes ?Voir plus
Un livre qui devrait être obligatoire pour tout étudiant de première année en science économique et ou science politique.

La science économique fournit un grand nombre d'appuis et d'outils analytiques permettant de traiter les grandes problématiques publiques de notre époque. Ce qu'elle ne fournit pas, ce sont des réponses définitives et universelles. Les résultats que propose la science économique doivent être correctement combinés à des valeurs, des jugements et des évaluations de nature éthique, politique ou pratique. Celles-ci ont peu à voir avec la science économique en tant que discipline, mais elles ont tout à voir avec la réalité.
Un economistes, un médecin et un architecte voyagent ensemble en train. Leur discussion vise à établir laquelle de leurs professions respectives est la plus honorable. Le médecin souligne qu'ayant créé Ève à partir de la côte d'Adam, Dieu doit être chirurgien. L'architecte s'en mêle et déclare: Avant que n'existent Adam et Ève, l'univers a été créé à partir du chaos, et c'est sans doute un fait d'architecture, À quoi répond l'économiste: Et d'où croyez-vous qu'est venu le chaos?