Iiie Millénaire (24/04/2012)
LES FONDATIONS DU BOUDDHISME
Eléna ROERICH
Traduit par
Rosalie CASELA et Yves CHAUMETTE

La première édition des Fondations du Bouddhisme a été publiée sous le nom de Natalie Rokotoff, un pseudonyme parfois utilisé par Madame Elena Roerich.
Depuis sa disparition en 1955, les éditeurs, après avoir consulté son fils, Svétoslav Roërich, ont décidé d'utiliser le propre nom de Madame Roerich.
L'ouvrage que voici contient p... >Voir plus
Que lire après Les fondations du bouddhismeVoir plus
Jusqu'à présent, quatre sites en Inde ont attiré les pèlerinages des adeptes de l'enseignement du Bouddha Béni. Son lieu de naissance, Kapilavastu, une ville située au nord de l'Inde, au pied de l'Himalaya, à la source de la rivière Gandak ; elle fut détruite pendant la vie même du Bouddha. Puis le lieu de son illumination, Buddhagayā, où se trouvait Uruvelā, l'arbre souvent mentionné, à l'ombre duquel Gautama unit toutes ses réalisations dans l'illumination. Le lieu de son premier sermon, Sarnath (près de Bénarès), où, d'après la légende, le Bouddha mit en mouvement la Roue de la Loi ; on peut encore y voir des traces de très anciennes communautés. Enfin le lieu de sa mort – Kusinārā au Népal.
Le plus grand bonheur qu'un mortel puisse imaginer est le lien du mariage qui unit deux coeurs aimants. Mais il y a encore plus grand bonheur : c'est d'embrasser la vérité. La mort séparera le mari et la femme, mais la mort n'affectera jamais celui qui a épousé la vérité.
Dès sa prime enfance, le bodhisattva se montra d'une compassion exceptionnelle et d'une attention aiguë à l'égard de son entourage. D'après le Mahāvastu, le bodhisattva fut amené dans le parc par le roi et ses courtisans. Selon ce texte, il était assez grand pour se promener seul et il arriva à un village rural où il vit un serpent et une grenouille déchiquetés par une charrue. La grenouille fut emportée pour être mangée et le serpent fut jeté au loin. Ceci éveilla chez le bodhisattva une grande détresse. Il fut rempli d'un profond chagrin ; il éprouva une extrême compassion. Ensuite, désirant réfléchir dans une solitude complète, il alla vers un jambosier (sorte d'églantier) dans un endroit isolé ; là, assis par terre, caché par les feuilles, il se plongea dans ses pensées. En ne le voyant pas, son père s'inquiéta. Un des courtisans le trouva à l'ombre du jambosier, profondément absorbé dans ses pensées.
Nul ne peut sauver son voisin. Le mal commis par l'homme ne souille que lui. Le mal qu'il évite ne concerne que lui. Chacun est pur ou impur pour lui-même seulement. Aucun homme ne peut en purifier un autre.