Août 1914. Alors que la guerre s'annonce en Europe, le transatlantique Impératrice Alexandra croise vers l'Amérique du nord avec à son bord de riches passagers fuyant le conflit à venir. Mais soudain, au milieu de nulle part, entre l'Angleterre et les États-Unis, c'est le naufrage. A peine quelques dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants peuvent prendre place à bord des chaloupes de sauvetage. Parmi eux, Grace Winter, 22 ans, qui vient de se marier et était en route pour Boston afin de rencontrer sa belle famille. Grace est la narratrice. Elle raconte vingt et un jours à la dérive en plein océan, dans une coquille de noix surchargée (39 personnes alors que la capacité maximale est limitée à 30) où les tensions se sont accentuées de jours en jours. La faim, la soif, le froid, l'humidité, les éléments déchaînés et les plus faibles qui ne survivront pas. Si Grace relate son histoire, c'est avant tout pour essayer de comprendre pourquoi, une fois revenues sur la terre ferme, elle et deux de ses camarades d'infortune furent accusées de meurtre avec préméditation à l'encontre de celui qui avait pris le commandement de la chaloupe.

Une vraie bonne idée au départ de ce premier roman. Un huis-clos tragique, une tension palpable, des caractères que tout oppose et en filigrane une question métaphysique fondamentale : jusqu'où l'être humain est capable et a le droit d'aller pour sa survie ? Au cours du procès, le procureur interpelle les trois femmes : « Et pourquoi avez-vous survécu ? Pourquoi n'avez-vous pas toutes les trois succombé aux éléments ? Pourquoi n'avez-vous pas dépéri, pourquoi n'êtes-vous pas tombées malades comme tant d'autres ? Quelqu'un de visiblement fort n'aurait-il pas choisi une voie plus noble et sauté à la mer pour sauver ses compagnons ? ». Et l'une d'elles de lui répondre : « Qui est véritablement noble ? Vous l'êtes, vous ? »

Tout cela est fort original et alléchant mais malheureusement, à la lecture, les déceptions se sont enchaînées. D'abord l'écriture est d'une platitude affligeante. Ensuite, les confidences de Grace n'ont rien de passionnantes. Les passages à bord de la chaloupe sont constamment entrecoupés par des considérations sur son mariage, sa soeur ou sa future belle-mère qui ont au final bien peu d'intérêt. Et même les scènes se déroulant à l'intérieur de l'embarcation ne m'ont pas convaincu. En fait, je crois que dès le départ je n'y ai pas cru. J'aurais voulu plus de réalisme, de bruit, d'odeurs forcément nauséabondes liées aux problèmes d'hygiène, bref, d'une description clinique de cette insupportable promiscuité. Tout semble aseptisé à l'extrême, comme si ce n'était qu'un jeu, une petite farce pour faire frissonner les lecteurs en mal de sensations fortes (et artificielles).

Pour faire court, je me suis fait ch… alors qu'il y avait matière à trousser un récit passionnant. Dommage.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Mais quel ennui ce bouquin, alors que je m'attendais à un livre avec un procès comme je les aime, je me suis retrouvée 21 jours sur une chaloupe avec des personnages insignifiants, du procès il y en a eu à peine question et le récit est rébarbatif au possible.
Nous suivons l'histoire de Grace, une femme vénale, ennuyeuse, imbue de sa personne qui se retrouve avec 38 autres personnes sur une chaloupe suite au naufrage du transaltantique sur lequel elle voyageait avec son jeune époux, pendant ces 3 semaines sur la chaloupe, des décisions vont devoir être prises pour la survie de certains, puisque cette chaloupe ne peut contenir autant de personnes et que certains doivent mourir pour que d'autres vivent.
Les événements se succèdent au fil des pages, mais les personnages sont insipides, ils ne réagissent jamais, une femme décide de jeter le seul homme ayant des connaissances de la navigation à l'eau, elle se fait aider par deux autres femmes et les autres passagers ne s'opposent pas, n'interviennent pas comme si ils n'étaient pas vraiment là.
Le manque de réactions et d'émotions des personnages m'a vraiment gênée mais comme cette auteure n'a écrit qu'un seul livre pour le moment, je n'ai pas à me poser de questions sur une éventuelle décision à retenter de lire un des ses livres.
A la veille de la première guerre mondiale, en 1914, Henry Winter, riche banquier américain et Grace, sa jeune épouse, embarquent sur le paquebot « l'Impératrice Alexandra ». A l'instar du Titanic, le paquebot va couler suite à une avarie en plein milieu de l'Atlantique. Grace se trouvera de justesse dans une chaloupe avec 39 autres passagers. C'est son odyssée pendant 21 jours, confinée dans le frêle esquif qui manque à tout moment de chavirer au gré des éléments, que Grace, la narratrice, va nous relater à la manière d'un journal de bord. Ensuite, viendra l'enquête du tribunal où elle comparaîtra avec deux autres rescapées accusées d'être responsables de la mort du marin de la chaloupe. La psychologie très féminine des personnages est intéressante mais on se lasse parfois des longues descriptions de ses compagnons d'infortune, de leurs relations et de leurs comportements. J'avoue avoir lu de larges passages en diagonale, un peu détaché de l'histoire et de ses personnages.

Lien : http://leoalu2.blogspot.com