AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,05

sur 66 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je remercie les éditions Fleuve noir pour l'envoi de ce deuxième ouvrage.
J'étais très enthousiaste par ce roman dont je trouve la couverture très belle et le résumé sur la quatrième de couverture me faisait très envie.
Peut-être est-ce que j'attendais trop de ce roman, car je le referme un peu déçue.
Il ne s'agit pas la d'un livre sur un naufrage de bateau mais plutôt de l'après naufrage ou pendant de longs jours, Grace et 38 autres personnes vont attendre l'arrivée des secours sur une chaloupe. Livré a eux même les rescapés vont au fil des jours se désolidariser et tous faire pour survivre... Je me suis sentie parfois mal a l'aise face a certaines scènes de violence ou de "sacrifice".
J'ai trouvé le personnage de Grace peu attachant, et assez ordinaire. Je l'aurai apprécié davantage avec plus de caractère je pense.
J'attendais la fin des descriptions en mer avec impatience parfois car certains passages m'ont semblé long et j'avais hâte d'aboutir sur le procès qu'on leur réservait. Et la encore je suis un peu déçue : ça manque de dynamique car je trouve qu'on se perd dans de longues discussions d'avocats et de pensées de l'héroïne.
Il s'agit là d'un premier roman pour l'auteur Charlotte Rogan et j'ai apprécié sa plume. Son livre est bon mais sans plus pour moi.
Commenter  J’apprécie          360
Ce roman nous raconte l'histoire de Grace, jeune femme qui se retrouve embarquée sur le transatlantique Impératrice Alexandra avec son mari pour leur lune de miel et qui vire au cauchemar quand après le naufrage dudit bateau, elle se retrouve seule au milieu d'autres passagers sur une chaloupe attendant désespérément qu'on les sauve.
Alors ne cherchez pas d'action il n'y en a pas dans ce roman qui se lit facilement mais dont le rythme est très très lent. En effet on suit ce qui s'est passé sur la chaloupe de jours en jours et à travers les yeux de Grace, le personnage principal.
Le style est très descriptif avec peu de dialogues, on est plus dans le ressenti des personnages. Ce sont les sentiments, les comportements humains qui sont au coeur de ce roman car la situation dramatique dans laquelle les personnages se trouvent va provoquer des comportements étonnants voir choquants et c'est là tout l'intérêt de cette lecture.
Le personnage de Grace est assez mystérieux ; plutôt effacée elle semble subir ce qui se passe sans se manifester ouvertement, ce qui paraît être à l'opposé de son caractère volontaire après la lecture de la manière dont elle a rencontré et "voulu" son mari. Elle se révèle finalement un personnage assez fade auquel on ne s'attache pas forcément, tout comme les autres personnages du reste.
Cependant, ce roman est un peu comme les romans de David Vann, il ne se passe pas grand chose mais le peu qui arrive encourage le lecteur à continuer sa lecture pour connaître la suite. le climat qui s'installe est très lourd, déprimant, dérangeant et parfois longuet mais il est impossible d'arrêter sa lecture avant la fin.
Bref, globalement c'est un bon roman qui, bien que dépourvu d'action, a su m'embarquer aux côtés des naufragées pour suivre leurs mésaventures.
Commenter  J’apprécie          70
Suite au naufrage du paquebot l 'Impératrice Alexandra, 38 passagers vont se retrouver à bord d'une chaloupe en pleine mer.
21 jours à huis clos dans une embarcation qui n'est pas conçue pour contenir autant de personne.
Les caprices du temps, la soif, la faim , ces différentes épreuves vont révéler les personnalités de chacun et l'instinct de survie se décupler au détriment des "plus faibles".
Je suis sortie de ce roman avec un sentiment un peu mitigé, je le concevais plus polar que roman psychologique, mais il n'en demeure pas moins, que, à chaque page tournée, la tension est palpable.
Commenter  J’apprécie          50
La couverture est très belle et illustre à merveille le contenu de ce livre. le résumé m'avait tout de suite attirée, j'ai donc été très contente de le lire.

L'impératrice Alexandra, un paquebot transportant des personnes qui quittent l'Europe précipitamment à cause de la guerre fait naufrage au bout de quelques jours à cause d'une mystérieuse explosion seulement deux ans après le naufrage du Titanic. Henry Winter trouve une place à Grace, sa femme depuis à peine quelques semaines, dans une barque de secours. Grace va donc se retrouver avec trente-huit autres passagers dans un canot de sauvetage surchargé.

Dès le début, on sait que Grace ainsi que deux autres passagères de la barque ont survécu et sont accusées de meurtre. Mais on ne sait pas de qui, pourquoi et surtout qui d'autre a survécu à ce malheur. le mystère reste entier, avec une alternance du récit entre le procès de Grace, et le passé dans le canot.

Grace relate les événements qu'elle a vécus pendant de longues journées dans ce canot de sauvetage, on aperçoit la dure réalité qu'ont dû vivre ces survivants : la faim, la soif de plus en plus présente au fil des jours, les conditions météorologiques pas toujours favorables, etc... Ces conditions vont entraîner quelques pertes de conscience, mais aussi quelques tensions entre les passagers.

Le personnage de Grace m'a paru parfois trop effacé, passive. Quant à son mari, Henry, j'ai trouvé dommage qu'il soit oublié aussi rapidement, qu'on n'en sache pas un peu plus sur lui. Hardie, un des « marins » du navire est perçu comme héro pendant une bonne partie du récit, il connaît de nombreuses choses sur la mer, il permet aux passagers de garder courage, mais au fil des jours, cela devient de plus en plus difficile.

Vous l'aurez compris, cela a été une lecture intéressante, mais aussi agréable. Il se lit assez facilement, mais il y a parfois un peu trop de descriptions ce qui rend la lecture quelques fois assez « longue ». Ce n'est pas un témoignage, l'histoire en elle-même n'est pas vraie, ce qui rend ce récit encore plus intéressant. Je remercie les éditions Fleuve Noir pour ce livre
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman de Charlotte Rogan, s'intéresse à la suite des événements, en particulier les trois longues semaines de survie dans la chaloupe où a pris place son héroïne, Grace. Elle choisit d'explorer les limites de la morale humaine, dans une situation où tous les codes sociaux semblent aboli. Terrible, etouffant. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Eté 1914, la guerre va éclater et le superbe paquebot transatlantique Impératrice Alexandra quitte l'Angleterre pour rejoindre l'Amérique. Deux ans après le naufrage du Titanic, l'Impératrice Alexandra va connaitre le même sort funeste : à la suite d'une mystérieuse explosion, le paquebot coule. Comme pour le Titanic, les chaloupes ne sont pas suffisantes en nombre et les premières partent presque à vide. le récit commence alors qu'une chaloupe de 39 personnes est mise à la mer, elle contient plus de personnes qu'elle ne peut en recevoir et nous allons suivre cet équipe de fortune pendant 21 jours, jusqu'à leur sauvetage par un chalutier. Car contrairement au Titanic qui a pu envoyer des S.O.S, la tsf du paquebot est hors service et personne ne sait rien de la tragédie qui a eu lieu en pleine mer.
A bord de cette chaloupe se trouve Grace Winter, la narratrice, en voyage de noces avec son époux Henry resté à bord. Pendant vingt et un jours et vingt et une nuits, Charlotte et ses compagnons d'infortune vont devoir faire face aux éléments, au froid, à la faim, à la soif, et surtout à la peur. La chaloupe prend l'eau, du fait de son poids, elle menace de chavirer, les vivres vont se faire de plus en rares et la tension s'accrut. Les rescapés vont devoir aussi faire face à évidence : pour que certains d'entre eux survivent, d'autres devront mourir. Un choix guidé par l'instinct de survie et la loi du plus fort. Grace va faire partie de ceux qui vont survivre mais à quel prix ? C'est ce que le tribunal devant lequel elle comparait avec Hannah West et Ursula Grant, deux autres survivantes, va essayer de déterminer.
Lire la suite
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          20
« le dimanche, on lit au lit ».
Cent ans presque jour pour jour après le naufrage du Titanic, Charlotte Rogan nous emmène vers un autre naufrage… pas tout à fait le même, cette fois. Jugez plutôt, à la lecture du pitch :
A l'été 1914, l'Impératrice Alexandra, un paquebot transatlantique croisant vers New York, fait naufrage suite à une mystérieuse explosion. A son bord se trouve Henry Winter, un riche banquier en voyage de noces avec sa jeune épouse Grace. Malgré la panique ambiante, Henry parvient à trouver une place à sa femme sur l'une des chaloupes de sauvetage. Elle y rejoint trente-huit autres passagers, bien plus que l'embarcation ne peut en contenir. Pendant vingt et un jours et vingt et une nuits, les rescapés luttent contre les éléments, la faim, la soif et leur pire ennemi: la peur. La chaloupe menace de chavirer à tout moment et les inimitiés ne tardent pas à apparaître. Une évidence se fait jour: pour que certains vivent, d'autres doivent mourir. Grace fait partie de ceux qui ont survécu... mais à quel prix ? C'est ce que cherche à savoir le tribunal devant lequel elle comparaît avec deux autres femmes, toutes trois accusées d'avoir tué l'un de leurs compagnons d'infortune. Mais la justice peut-elle vraiment statuer sur ce qui s'est passé entre ces hommes et femmes confrontés à une mort imminente ? Sublime et dérangeant, Les Accusées explore les limites de la morale humaine.
C'est plutôt d'un naufrage potentiel de l'âme humaine dont il s'agit dans Les accusées. Toute l'action se situe dans la chaloupe, après le naufrage, et c'est tout le talent de l'auteure, de créer une action là où il n'y en a pas, là où l'attente est la seule occupation, outre la lutte pour la survie, la répartition des rations de nourriture et d'eau, les phases de sommeil, l'eau qui s'infiltre partout et qu'il faut écoper. Ajoutez à cela une angoisse qui va crescendo, due à la prise de conscience que le drame est inévitable, et vous aurez un très bon roman, qui captive de la première à la dernière page. Qui dérange, aussi, car il fait se poser la question : qu'aurais-je fait, moi, à leur place ?
Ce livre m'a rappelé le film ô combien dérangeant, lui aussi : Les survivants. Basé sur une histoire vraie, ce film retrace l'épreuve abominable vécue par les survivants d'un crash aérien dans la Cordillère des Andes : le froid, la mort, la faim et l'attente des secours qui n'arrivent pas. Avec cet acte controversé : le cannibalisme. Et pourtant, qu'aurions-nous fait à leur place ?
C'est sans doute cette question que je me suis posée, tant durant la lecture que durant ce film que j'ai vu il y a de nombreuses années maintenant qui m'a fait se rapprocher ces deux histoires pourtant si dissemblables.
Un roman étrange, bouleversant, dérangeant, dont on sort plein de questions…

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          20
Ce récit atypique se déroule en quasi huis clos, sur une chaloupe au milieu de la mer et surtout au milieu de nulle part.



Après avoir fait naufrage, les passagers de l'Impératrice Alexandra se sont éparpillés dans tous les sens et ont sauté comme ils ont pu dans des chaloupes de fortune ou carrément par-dessus bord.



Grace Winter, toute jeune mariée de 22 ans témoigne.



De l'incrédulité d'abord, de l'inquiètude des rescapés quant au sort de leurs compagnons de voyage : un mari, un fiancé, un enfant.



Et surtout du changement qui intervient dans les relations humaines lorsque l'on est confronté à des conditions extrêmes.



Les discrets peuvent se révèler de dangereux meneurs, on accorde une confiance aveugle à qui décide finalement de prendre le commandement et insidieusement, au fil des jours passés à bord de cette chaloupe de fortune, les personnalités se transforment et les rôles changent.



Affamés, amaigris, ceux qui parviennent à survivre vont devoir faire des choix.



Plusieurs dizaines de jours à dériver marquent à jamais, les hallucinations ne sont jamais bien loin et la raison vacille.



Un concentré de vie, une plongée dans l'esprit humain, des questionnements parfois dérangeants avec au bout l'espoir de rester debout.



Un roman prenant que l'on referme en se demandant '' Et nous, qu'aurions nous donc fait à leur place ? ''.


Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          10
J'attendais avec beaucoup d'impatience la lecture de ce roman mais j'avoue être deçue de ma lecture. La psychologie du personnage principal m'a quelque peu déroutée et n'a pas trouvé d'intérêt à mes yeux, trop sainte nitouche, trop calculatrice, trop désagréable par moments. l'histoire aurait pu être beaucoup plus intéressante notamment avec des passages plus centrés sur la vie dans la chaloupe, et par moment on a du mal à imaginer la difficulté d'^tre dans une chaloupe perdus en mer. ce livre aurait pu être un vrai huis clos passionnant et intrigant mais malheureusement tout cela parait peu vraisemblable compte tenu du thème du naufrage.
Commenter  J’apprécie          10
Puisqu'on a déjà à peu près tout écrit sur le Titanic, il faut bien se rabattre sur des naufrages moins spectaculaires, ou carrément imaginaires. C'est le parti pris de ce premier roman de Charlotte Rogan, qui s'intéresse moins à l'épisode du naufrage lui-même, dont la cause ne sera d'ailleurs jamais dévoilée, qu'à la suite des événements, en particulier les trois longues semaines de survie dans la chaloupe où a pris place son héroïne, Grace. Elle évite ainsi toute facilité concernant la narration de la catastrophe, et choisit d'explorer les limites de la morale humaine, dans une situation où tous les codes sociaux semblent abolis. Si l'intrigue est assez simple, malgré quelques alternances entre passé et présent, entre vie à bord de la chaloupe et procès, le suspense et la tension grimpent progressivement, au fur et à mesure que les espoirs des naufragés d'être secourus diminuent, et que les éléments se déchaînent contre la coquille de noix qui leur sert de refuge. L'atmosphère délétère créée par le huis clos est parfaitement rendue, et l'exacerbation des passions et des rivalités parfaitement traduite, bien que Charlotte Rogan semble avoir préféré l'introspection aux dialogues vifs et percutants. Les personnages sont cependant un peu trop légèrement esquissés, notamment les deux autres accusées, Hannah et Mrs Grant, dont les personnalités respectives restent assez mystérieuses, tandis que l'héroïne, Grace, est souvent agaçante et prétentieuse, ce qui rend difficile l'attachement du lecteur... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2870 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}