Critique de bouma

bouma
16 février 2024
Je connaissais déjà le travail de ces deux autrices : Marie-Sabine Roger pour son Terrible effaceur et Marjolaine Leray pour Un petit chaperon rouge ou La petite créature par exemple. L'association de ce duo est très intéressante et livre une histoire humoristique autour de la colère et de la frustration.
On suit un monstre qui vient livrer un colis et va s'agacer de plus en plus car personne ne vient lui ouvrir. On sent la tension monter petit à petit, la répétition d'onomatopées devient de plus en plus agressive jusqu'au moment où la colère éclate ! La chute est drôle à souhait et montre une certaine culpabilité chez le héros (chose que l'on ne voit pas toujours dans les albums jeunesses).
Les illustrations accentuent également le trait avec l'utilisation du rose fluo comme seule couleur (hors noir et blanc) et grâce à ce crayonné un brin fouillis qui caractérise le travail de l'illustratrice.
Un livre qui m'a beaucoup plu et qui est sélectionné cette année dans la catégorie Maternelle du Prix des Incorruptibles.