Je sens que je vais encore être contre l'avis de beaucoup de personnes mais voilà : je n'ai pas aimé ce livre. Non pas qu'il ne soit pas bien écrit, mais plutôt parce que je m'attendais davantage à un roman de fantasy plus traditionnel plutôt qu'une romance. Et non, je n'aime pas du tout les romances... du coup, je suis passée à côté de ce livre que j'ai terminé sans enthousiasme.

L'histoire propose un scénario intéressant : Elisabeth a grandit dans une des 5 grandes librairies du royaume et est aspirante gardienne. La particularité de ces bibliothèques : les livres y sont vivants ! Or, le jour où l'un d'eux se transforme en monstre maléfique, Elizabeth va se retrouver embarquée dans un complot mettant en péril le monde. Elle devra donc s'allier avec le sorcier Nathaniel Thorn et son valet Silas pour le meilleur et pour le pire.

C'est sûr, c'est super prometteur. Mais voilà, la romance est nunuche à souhait, je n'ai pas du tout adhéré au perso d'Elisabeth qui prône le fait d'être une femme forte mais s'attache au premier mec qu'elle croise en dehors de sa bibliothèque, pas cool avec elle de surcroît...

L'univers n'est malheureusement pas assez exploré (par exemple, à quoi servent les gardiens ? Où sont-ils dans l'histoire ?), mais sans doute parce que c'est un oneshot. Pire que tout, tout est ultra prévisible. J'ai cependant apprécié la fin en demi-teinte, peut-être que ce fut aussi la chose la moins prévisible de tout le livre.

Ce fut donc un échec de lecture pour moi mais ne crachons pas trop sur la soupe non plus, ce livre pourrait plaire à ceux qui recherchent une romance intéressante et sans prise de tête. Et cette couverture !!!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ressort assez mitigée de ma lecture : de base, je ne suis pas une grande lecture d'histoires d'amour, car je les trouve souvent mal construites et bourrées de clichés. Ici, c'est exactement ce que j'ai retrouvé : une romance basique, très attendue, peu développée, avec des protagonistes qui rentrent bien dans les petites cases clichés habituels...

Et c'est dommage, parce que si l'histoire d'amour avait été mieux travaillée (ou au contraire, s'il n'y avait pas eu du tout d'histoire d'amour !), je pense que j'aurai plus été happée par ce roman. En effet, j'ai trouvé l'univers assez accrocheur, avec ce principe de livres dotés d'une conscience propre. J'aurai même aimé plus de développements à propos du travail au sein des grandes Bibliothèques. J'aurai également apprécié plus d'informations ce principe de sorcellerie maléfique ; j'ai trouvé que le changement d'avis de l'héroïne était trop rapide et surtout dû au fait que le sorcier en face d'elle est un canon ténébreux...

En bref, ce n'était pas le pire moment de lecture mais j'avoue quand même avoir lu les derniers chapitres en diagonale, alors que les premiers chapitres étaient vraiment prenants !
C'est avec le sourire au lèvre et des frissons que je finis ce livre ! J'ai eu un peu de mal au début, j'avais l'impression que j'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, que l'histoire était longue. Mais finalement j'ai beaucoup aimée ! Elisabeth est très courageuse et n'a pas peur d'affronter les personnes ! Je l'adore ! Nathaniel est un sorcier extraordinaire et Silas est un démon que j'ai adorée ! Je me suis beaucoup attaché aux personnages ! C'est un livre que je vous conseille vivement ! J'ai vu qu'un tome 2 était ou aller sortir donc c'est plutôt cool !
Une lecture apréciée. Un monde bien développé et merveilleux, j'ai surtout apprécié l'opposition entre la magie, nos dons que l'on doit protéger, et la nature destructrice de l'homme. Puis, l'idée que des livres soit magique ou encore, soit dôté de conscience est un rêve que tous lecteurs aimeraient voir je pense. C'est un peu une ôde à la lecture.
Cependant, la plume ne m'a pas trop convaincu.
J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages mais malgré tout je n'ai jamais pu rentrer pleinement dans l'histoire. Je ne sais pas pourquoi la plume de l'auteur me sortait de l'histoire. L'univers est pourtant très bien imaginé et tellement intéressant. Elisabeth m'a un peu déçu en tant qu'héroïne mais c'est par ce que j'avais beaucoup d'attente envers ce livre. Malgré tout ce fut une bonne lecture !
Après tout ce que j'ai entendu de positif sur ce livre je m'attendais à mieux… j'ai trouvé le tout très enfantin et naïf. J'ai conscience de l'âge des personnages et du contexte dans lequel Élisabeth a grandi. Mais j'ai aussi lu d'autres livres ou les personnages avaient le même âge et je n'ai pas sentie cette lassitude tout du long… là c'était plutôt lourd et niais. J'ai trouvé qu'il y avait aussi beaucoup de longueurs et souvent passer au chapitre suivant était presque une obligation (pour terminer le livre). L'univers magique est sympa et cette aptitude qu'a Elisabeth a parler aux livres est vraiment intéressante. Cependant j'ai aussi trouvé que la relation avec Nathaniel et elle était un peu bâclée pour un slowburn. Alors oui s'en est un mais un ado de 14 ans. Je ne pense pas être la cible du coup. Même si je ne suis « que » dans la fin de ma vingtaine. Et pour finir, je n'ai pas trouvé de wahou au dénouement. Ce fut une lecture plutôt monotone.
Une histoire fantastique originale nous est proposée dans ce roman. Un univers intrigant, différent, dans lequel les démons ont des passes-droit, mais qui aurait gagné a être davantage développé.

J'ai apprécié les trois personnages principaux, qui auraient également mérité d'être plus travaillés.

Quant à la romance, bien qu'elle ne soit pas aussi décevante / absente / bancale que certains le disent, elle ne m'a pas touché pour autant.

On note également une intrigue prévisible. On s'attend à presque tous les évènements quelles que soient les raisons qui les font survenir. D'ailleurs, quand ça n'est pas le cas, c'est alors la magie qui répond à toutes les questions.

La plume de l'auteur est intéressante, bien que parfois maladroite. Les chapitres se lisent rapidement (ni trop longs, ni trop court).

En conclusion, une histoire sympathique, malgré le fait qu'elle reprend des concepts fatigués, et ne développe pas ses points forts et orignaux.
Lien : https://www.chroniquesunocea..
J'ai continué sur la lancée des stand-alone et j'ai enfin lu Sorcery of Thorns qui était dans ma PAL depuis des mois. Recommandé par plusieurs booktubers et book bloggers, j'en ai entendu beaucoup de bien mais au final, je vais avouer que ça a été un peu trop surestimé à mon goût. Alors, avant tout, j'ai adoré le monde où se passe l'histoire ! Des livres qui prennent vie ? Une héroïne qui aspire à protéger le savoir ? La magie et des démons qui se cachent dans l'ombre ? Je dis OUI ! Elisabeth est forte et courageuse, Nathaniel est redouté et redoutable mais il manquait un petit je-ne-sais-quoi. Je n'ai pas vraiment ressenti l'étincelle de leur relation, pas autant que d'autres couples dans mes lectures précédentes par exemple. de plus, j'ai été complètement perdue à la fin du livre qui finit en grand feu d'artifice. Un livre qui se laisse lire facilement et que je recommande si vous voulez un petit voyage dans un univers fantastique intriguant !
Lien : https://olamelama.com/dernie..
Une chronique que j'écris à chaud ayant terminé le livre hier soir ! J'aurais adoré venter les mérites de ce livre vraiment ! C'était ultra prometteur mais POURQUOI ?

Pourquoi avoir gâché un si gros potentiel ?

Le livre partait gagnant vraiment ! La première partie était originale. Une héroïne orpheline adoptée par la gardienne d'une bibliothèque renfermant un grand savoir mais aussi un grand danger. Les livres ne sont pas simplement d'encre et de papier … ! Ils recèlent de magie et utilisée à mauvaise escient elle peut devenir redoutable. Notre jeune fille rêve de devenir gardienne comme son mentor et accessoirement substitut d'une mère qu'elle n'a pas connue. Malheureusement et aussi parce que c'est le but du roman un malheur n'arrive jamais seul et notre héroïne se retrouve confrontée à un grand péril …

Et la je suis obligée d'aborder le roman et pourquoi je n'ai pas aimé ! Parce que c'est bien beau un résumé mais ça n'aide pas à expliquer le pourquoi du comment ! J'ai adoré le principe du livre de mettre en scène la magie sous un aspect différent. de créer une relation Sorcier/Démon. D'apporter un rang supérieur ou inférieur parmi les entités démoniaques. D'apporter une dimension supplémentaire aux livres et à l'aspect magique qu'ils contiennent parfois destructeur se transformant en monstre d'encre et devenant un danger mortel. le fait de mettre en place des bibliothèques ayant pour but de conserver ses ouvrages et de protéger le monde extérieur du potentiel danger c'était parfait ! J'avais le sentiment d'être en adéquation avec l'héroïne cherchant à écraser les poux de livres et de trouver sa place à travers ses grimoires mais aussi dans une société qui lui parait inconnue.

Mais l'héroïne ne sauve pas tout. Elle a beau avoir du caractère, du cran, de la jugeote. Je n'ai pas apprécier la direction prise quant au développement de son personnage. Dans un premier temps je m'attendais à mieux. On comprend très rapidement qu'elle n'est pas comme tout le monde mais la révélation de ce qu'elle est. Je n'avais qu'un seul mot à la bouche : C'est tout ? La réponse est aussi évidente ? Ses parents ? Ses pouvoirs ? Sa résistance à la magie ? (Ok c'est expliqué dans le bouquin mais c'est pas WAHOU j'attendais la révélation ! Celle qui fait trembler mon âme de lectrice pas la petite goute dans la flaque d'eau …)

Après on a le grand méchant et la encore c'est un fail total ! Un plantage ! Il est ou le charisme ? Elle est ou la crainte ? Elle est ou la prestance ? Au début j'ai vite raccordé qui était derrière le complot après j'ai compris pourquoi mais dans l'ensemble. Il n'est juste pas crédible surtout après avoir lu cette fin qui à mon sens n'est même pas une fin …

J'ai trouvé la deuxième partie bâclée. Expédiée pour terminer le roman aussi vite que possible tout en casant le plus de détails possible. le combat final bâclé/la romance bâclé/l'évolution du personnage principal baclé/ La deuxième partie de l'intrigue bâclé/ les autres personnages ? Ben ils sont bâclés également pour moi ça ne devait pas être un one shot mais bien une saga pour exploiter pleinement un univers qui aurait pu être bien plus riche …

Vous l'avez compris je suis juste déçue et la pilule ne passe pas mais bon on peut pas avoir des avis élogieux à chaque fois.
Sorcery of Thorns c'est l'histoire d'un univers où les livres ont une place bien spéciale. Ces grimoires enchantés aux terribles pouvoirs peuvent être le meilleur comme le pire. Au milieu de ces grimoires, il y a la jeune Elisabeth. C'est une passionnée de lecture, des livres et surtout…de ces fameux grimoires. Ils sont toute sa vie, ils sont son quotidien. Ils sont également une arme massive de destruction…

“It was always wise to be polite to books, whether or not they could hear you.”

Elisabeth va rapidement devoir faire face au pire lorsqu'elle se retrouve face à l'ennemi. Face à Nathaniel, le puissant sorcier. Et devoir pactiser avec celui-ci est le pire qu'elle pouvait imaginer. Sa vie va prendre un nouveau tournant en étant à ses côtés. Mais ses connaissances, et ces fameux grimoires, vont la sauver malgré la violence à laquelle elle va devoir faire face. En s'alliant à l'ennemi (mais l'est-il réellement ?), elle va se rendre compte que son royaume n'est peut-être pas celui auquel elle fait tant confiance. Et que les grimoires ne sont sûrement pas ses meilleurs alliés face à ce qui lui arrive. Elisabeth fait parti de ces personnages dont je n'ai pas réussi à cerner le jeu. Je ne me suis pas attachée à elle. Bien qu'elle fasse preuve de beaucoup d'humour et de courage, je n'ai pas été transcendé par son histoire.

Sorcery of Thorns est un roman qui ne m'a pas totalement convaincu. Rien qu'à la longueur de ma chronique, vous avez pu voir qu'on est clairement pas sur un coup de coeur. Bien que l'univers soit absolument génial et bien pensé, je n'ai pas été happée. C'était long. Très long. Et puis les personnages ne m'ont pas fait spécialement apprécier leur histoire. En bref, c'est une bien belle déception !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..