La couverture de ce roman n'avait cessé de me faire de l'oeil en librairie, mais sa ressemblance avec celle d' "Un palais d'épines et de roses" de Sarah J. Maas, m'avait refroidie. J'avais peur qu'il s'agisse d'un univers et d'une intrigue trop similaires à cette série qui fait partie de mes préférés. J'ai finalement eu l'occasion de lire ce roman grâce à une amie qui me l'a offert. J'ai été à la fois surprise et soulagée de voir que l'univers du roman, bien que fantastique, était tout à fait différent de la série de Sarah J. Maas. La couverture m'a tout simplement induite en erreur.

J'avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. Non pas que l'univers ne me plaise pas, c'est plutôt le contraire vu que les livres y sont au coeur. Disons plutôt que j'ai eu du mal à "visualiser" certains éléments magiques de l'intrigue. Peut-être est-ce dû à l'écriture même. Quoi qu'il en soit, cela m'a parfois gênée pour me représenter certaines scènes, notamment celles où les livres se transforment en des sortes de créatures hybriques mi-livres, mi-monstres. Sinon, j'ai apprécié le duo principal dont la relation est certes prévisible, mais est rendue plus piquante par son équilibre des forces. En effet, Elizabeth est loin d'être une demoiselle en détresse, tandis que Nathaniel n'est pas un personnage masculin infaillible. Ils ont besoin l'un de l'autre.

Pour finir, je tiens à ajouter une mention spéciale pour la couverture que je trouve superbe !
C'est une des sorties de j'attendais le plus pour cette année, surtout avec les avis très positifs qui ont fusé à sa sortie. Mais c'est malheureusement une déception pour moi. Je me suis vraiment ennuyée. L'action prend un temps fou à arriver, et j'ai mis environ 200 pages avant de vraiment me plonger dans l'histoire. Mais le reste du roman ne m'a pas convaincu pour autant, sauf peut-être les 100 derniers pages, où se condense la majorité de l'action du livre. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnage d'Elisabeth, que j'ai trouvé vraiment banale. Nathaniel et Silas sont plus intrigants et attachants, mais pas assez pour que j'aille envie de les suivre avec assiduité. Quant à l'univers, je dois reconnaitre qu'il est original, mais pas aussi magique que ce qu'on m'avait annoncé. J'ai trouvé qu'il était assez survolé, il aurait mérité d'être plus approfondi.
Pour conclure, c'est une lecture sympathique, mais j'en attendais davantage donc ça reste une petite déception. Je pense qu'elle pourrait plaire à certains d'entre vous, mais je ne conseille pas particulièrement ce roman.
A𝖛𝖎𝖘  :

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, cette lecture m'a laissé mitigée.

Pour le tome 1, j'ai aimé l'univers. Au début on évolue au milieu des bibliothèques et des grimoires, l'autrice en fait des éléments à part entière car les grimoires parlent, vivent. Puis à la mort de la directrice d'Élisabeth, cette dernière part pour être jugé donc le complot et tout et tout, ça m'a bien appâté.

Mais malheureusement ça s'arrête là. Je n'ai pas accroché aux personnages, hormis celui de Silas, j'ai manqué de magie malgré un début prometteur et la bataille finale ne m'a pas convaincu. Je dirai que mon intérêt à décrue au fur et à mesure qu'on avançait dans l'histoire et je n'arrivais plus à être captiver à chaque élément nouveau.

En bref, j'ai aimé des passages, d'autres m'ont profondément ennuyés.

Pour le tome 2, c'est un tome qui permet de retrouver nos personnages dans un contexte “tranche de vie”. Là encore,  rien d'extraordinaire mais un personnage m'a plu donc j'étais bien dans ces 200 pages (à peine).
Une lecture bien divertissante, mais avec un scénario assez faible à mon avis. le monde en tant que tel est l'aspect le plus intéressant du livre, avec les bibliothèques, les grimoires vivants et les pactes démoniaques qui accordent leur magie aux sorciers, mais il n'a été exploré que de manière superficielle. le scénario était simpliste et prévisible , mais restait divertissant à suivre. J'ai eu du mal par contre avec la manière dont l'auteure utilisait la "naïveté" d'Élizabeth. Ça lui prend parfois très longtemps à comprendre des faits qui avec tous les indices donnés sont super évidents pour le lecteur, ce qui est juste frustrant à mon avis et n'apporte pas grand chose (Comme avec le fait que Silas est un démon...). En tout cas, à chaque fois ça m'a fait tiquer.

Mais sinon, j'ai passé un bon moment en général de lecture, mais ce n'est pas nécessairement un roman que je recommanderais, ou peut-être vraiment pour les plus jeunes.
Qu'il est difficile pour moi de noter ce livre!

Sans l'engouement qu'il y a eu autour de ce roman, je l'aurai très probablement adoré. mais là, le fait est que je le lis après avoir entendu beaucoup d'avis positifs. Donc forcément, je m'attendais un un méga "whaou" et ça ne l'a pas fait pour moi.

L'histoire est certes bien ficelée et il y a un gros travail d'imagination pour nous transporter dans ce monde. Mais pour moi, c'était de trop, notamment au niveau des descriptions.
J'ai également eu du mal avec la longueur des actions. J'ai finalement trouvé le récit un peu trop mou et je n'avais pas cette envie qui nous démange parfois de vouloir tourner les pages encore et encore.

Par contre, les personnages sont très bien imaginés, je les aime beaucoup. J'aurai juste souhaité les voir intéragir un peu plus.

Bref, j'ai passé un bon moment et la fin me donne bien sûr envie d'en savoir plus et de me plonger dans le deuxième tome. Mais pour moi, ce n'était pas le coup de coeur comme je l'avais espéré en débutant ce livre.

J'avais très envie de lire ce livre après en avoir eu d'excellent retour. Je l'ai vu beaucoup vu passer sur Booksta et je pensais que c'était une valeur sure. Malheureusement le charme n'a pas opéré sur moi...
Je n'ai pas aimé : La narration à la troisième personne. La façon dont a été exploité l'idée (pourtant excellente) des grimoires. J'ai trouvé la fin un peu bâclée, j'ai eu du mal à visualiser les scènes sous mes yeux et je n'ai finalement pas réussis à rentrer complétement dans l'histoire... J'ai pourtant senti au milieu du récit que cette histoire allée m'embarquer et finalement ça n'a jamais "décollé"... J'ai trouvé également le décalage entre la maturité des personnages et leur âge dans les livres peu plausible (malgré que ce soit une autre époque). de plus il me reste des questions à la fin du livre, sans réponse, et ça : je n'aime pas du tout ! Oh ! Terrible frustration !
J'ai aimé : Silas !!! de loin mon personnage préféré, un démon serviteur puissant énigmatique avec un flegme qui m'a énormément charmé. J'ai trouvé l'idée de ce livre excellente et très originale, des grimoires qui prennent vie, c'est juste parfait pour la "bookovore" que je suis. Et j'ai adoré la couverture que je trouve superbe.
Je vais être honnête. J'ai acheté ce livre parce que je suis tombée sous le charme de sa couverture qui est sublime. Après j'avoue que le résumé me tentait mais pas outre mesure.

Il y a une belle romance, alors la romantique a été satisfaite mais...

Tout est bien ficelé. L'intrigue et son déroulé sont bonnes mais je n'ai pas été touché et je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire.

Bref, j'ai un beau livre dans ma bibliothèque qui ne m'a pas touché outre mesure...il y a pire !
Lien : https://www.lachroniquedespa..
Elisabeth, orpheline, a été élevée dans une bibliothèque où les livres sont vivants ; certains sont inoffensifs, d'autres très dangereux. Au milieu de ces grimoires pas comme les autres, notre protagoniste évolue pour devenir gardienne de livres.

Mais rien ne se déroule comme prévu : Elisabeth se retrouve accusée d'avoir libéré un grimoire extrêmement dangereux et va devoir plaider sa cause devant le Chancelier. Au pied du mur, elle va devoir demander de l'aide au sorcier Nathaniel Thorn malgré la défiance des bibliothécaires envers les sorciers.

L'énorme (et seul) point fort du roman que je souligne réside dans les personnages. Elisabeth n'est pas le personnage féminin badass mais une jeune fille très simple, douce, compréhensive mais courageuse. Quant à Nathaniel, au-delà de son image de beau gosse se cache un garçon drôle et brisé. Silas complète le duo avec sa dualité tendant tantôt vers le bien, tantôt vers le mal. Tous sont très attachants et portent la faible intrigue sur leur dos.

Toutefois, la lecture ne m'a pas emballée. L'intrigue peine à décoller et ce malgré la multiplication de scènes d'action, toutes très prévisibles. Celles-ci ont été rendues impossibles pour moi à visualiser de part la plume de l'autrice que j'ai trouvée pâteuse et confuse. L'univers n'est pas assez développé, en conséquence beaucoup de scènes de font pas sens. Enfin, la bisexualité de Nathaniel est jetée dans le roman comme une pièce dans une fontaine ; l'autrice a refusé d'exploiter ce point pourtant regorgeant de possibilités.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui promet un bon moment de détente. Par contre je me suis trompée de saison, c'est un livre à lire en hiver.

Le style est fluide et efficace, sans maladresses bien qu'il manque un peu de poésie à mon goût. L'univers créé par l'auteure est vraiment envoûtant. L'intrigue n'est pas très complexe et certains événements ne surprendront pas les amateurs du genre... mais c'est un très bon roman imaginaire young adult. J'ai un peu regretté de ne pas rentrer davantage dans la personnalité des personnages mais c'est souvent ce qui me manque en young adult je l'avoue. L'histoire d'amour est un brin niaise par moments mais sans devenir ridicule.

Bref, ce n'est pas le roman du siècle mais un très bon cru du genre. Si vous aimez les univers imaginaires originaux, les monstres, les bibliothèques et les livres ensorcelés, ce livre pourrait beaucoup vous plaire.
Sorcery of Thornes de @margaret_rogerson
à tout pour plaire et commençait vraiment bien.

J'ai vraiment aimé le principe du livre que j'ai trouvé très original !
Une jeune orpheline vivant au milieu de livres magiques qui peuvent prendre vie en devenant des monstres d'encre et de papier mortels ! Les différentes classes et sortes de grimoires sont super bien décrites et très intrigantes. L'association sorcier-Démon est très intéressante et super bien installé et la première partie du livre est vraiment très chouette !

Mais… il y a un mais…
La deuxième partie, et notamment la fin m'a moins convaincu. La relation entre les personnages est chouette surtout celle entre le personnage principal et le Démon que j'aime beaucoup. Mais les événements en eux même sont, je trouve, peu convaincants. Notamment le « méchant » que je trouve plat et sans réel fond… être méchant pour être méchant, tout ce que je déteste….
Quand à la fin, qui je trouve n'est pas une fin… tous s'est enchaîné extrêmement vite… trop vite. La romance entre les personnages bâclée, le développement du perso principal bâclé, la bataille finale bâclée….

Ce n'est pas un mauvais livre loin de la, je suis juste personnellement déçu car je trouve qu'il avait un potentiel de dingue ! L'univers étant bien décris, orignal et cohérent dès le début mais mal exploité sur la fin