Maurèen Poignonec (Autre)
MARGOT (10/01/2024)
3.82/5   14 notes
Janvier, février, mars. Les premiers mois, Maman Ourse et son ourson vivent une véritable idylle. Mais le jour où Simon recrache l'écrevisse frite cuisinée avec amour, c'en est trop pour sa maman qui le chasse de la tanière. Heureusement, Simon est fort comme un ouragan et prêt pour l'aventure, surtout si celle-ci lui permet de déguster de délicieuses pâtisseries. Dans le grand tourbillon de la ville, l'ourson mènera, pour quelques saisons, une vie extraordinaire.
Que lire après Douze mois dans la peau d'un oursVoir plus
J'ai adoré les illustrations de cet album. J'avais déjà apprécié le style de Maurèen Poignonec dans les albums "Hibou Chou", "Jaune Tournesol", ou encore "Ma pauvre Lucette". Ici, j'ai découvert avec plaisir cet ourson si mignon dans son apprentissage de la vie.
J'ai aimé les couleurs, les détails... Et même l'idée d'un découpage en 12 temps, 12 chapitres (qui riment) pour 12 double-pages, correspondant chacun à un mois de l'année.
Dès le mois de juin, l'ourson, qui n'aime rien et critique tout, s'en va déguster friandises et pâtisseries chez les humains. Après les avoir effrayés un brin, il est adopté par un petit garçon. Il y a un côté Babar, avec cet ourson qui revêt des habits et va à l'opéra...
Déception : Je n'ai pas adhéré plus que ça au récit. Je l'aurais aimé fantaisiste, farfelu ; hélas il m'a paru tiré par les cheveux, et peu percutant. La fin est attendue : l'ourson repu de ses aventures auprès des humains s'en retourne chez sa maman.
Ce sera donc un bof pour ma part.
Très bel album, drôle et touchant !
On suit les aventures de Simon sur douze mois, un petit ourson fonceur prêt à tout pour goûter de délicieux biscuits !
Son parcours nous amène jusqu'à la ville où il découvrira à ses dépens que ce n'est peut-être pas là sa place...

Cette histoire aborde en douceur diverses thématiques importantes !
Les expériences font grandir, c'est ce que Simon découvre au fur et à mesure des douze mois de l'année !

Texte & illustrations se répondent et se complètent, c'est beau, c'est doux, c'est sublime et attachant !

Coup de coeur !
Janvier, une nouvelle année débute et elle apporte son lot de nouveautés à Maman Ourse : « Simon, 20 cm de long, 320 gr de bonheur ». L'hiver passe et tout n'est que douceur pour Simon : dormir, téter, dormir, téter… la belle vie quoi !

À l'arrivée du printemps, Maman Ourse est heureuse de cuisiner des délices pour son Simon mais rien ne lui convient et il est temps pour lui de se débrouiller par ses propres moyens. Simon alors part vivre une extraordinaire aventure et voue une passion dévorante pour les biscuits pralinés fourrés à la noisette. Auront-ils raison de lui ?

La magnifique couverture a de suite attiré mon regard. Une telle tendresse en émane, l'ourson et le petit lapin sont adorables, je fonds ! Les illustrations révèlent une belle complicité entre Simon et sa maman, beaucoup de douceur et d'amour les entourent.

C'est une belle quête initiatique pour cet ourson qui pense que l'herbe est plus verte ailleurs, avant de revenir auprès de sa maman. Cette extraordinaire aventure de 12 courts chapitres d'une page, aborde le temps qui passe, ainsi que le lien indéfectible entre une maman et sa progéniture. On y glisse même un soupçon de condition animale ! Un joli coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au cours d'un texte poétique et très bien écrit, vous suivrez Simon l'ourson sur son parcours initiatique. Alors que les textes actuels sont trop souvent médiocres, le vocabulaire de cet ouvrage est choisi avec soin et valorise notre belle langue française, un vrai régal ! Les illustrations sont touchantes et accompagnent à merveille les aventures de Simon, on pourrait dire que les mots et les dessins dansent en parfaite harmonie ! En résumé, un très joli album à offrir à des petits bouts !

critiques presse (2)
MadmoizellePresse
28 mars 2024
Cet album est beau, drôle, impertinent et profondément touchant.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Ricochet
13 mars 2024
Que de péripéties pour ce petit ourson qui vit une année fort mouvementée ! Chaque double page, dédiée à un mois, narre en détails les aventures de Simon et, comme douze petites histoires successives, chacune a son lot de surprises.
A force d'observation, Simon développe de solides compétences pour satisfaire sa gourmandise.
L'ourson a pour lui tout seul les trois paires de mamelles de sa maman.
Parfois, quelques ronflements déchirent le silence.
Maman Ourse change de position.
Dormir, téter, dormir, téter... la vie est simple et belle.