Critique de jeandubus

Chemins d'eau.

Ecrit en 1979, ce livre est heureusement réédité en 2013. Pourquoi heureusement ? Parce qu'à l'époque, pour peu qu'on soit né la même année que Jean Rolin (ce qui est mon cas), des jeunes gens comme moi avait d'autre choses et d'autres destinées que de se balader sur les chemins de halages…Chacun avait son objectif et je me rends compte aujourd'hui que je n'aurais pas pu lire cette épopée à l'époque sans m'interroger sur l'authenticité du récit .

35 ans après, alors que les carrières et les familles sont faites et élevées, il est bien agréable de revenir en arrière et d'accompagner Jean sur les chemins de campagnes. C'est le terrible bonheur de la nostalgie. Bien sûr, quand le promeneur de 30 ans plus près de Marx que de Rousseau se fait houspiller par les « indigènes » , seuls ceux qui ont eu ces 30 ans en même temps que lui peuvent comprendre dans quel climat de refus se trouvaient la jeunesse post soixante-huitarde. Pour autant le choix de Rolin était aussi valable que n'importe quel autre et de fait, il se trouve aujourd'hui comme « monumentisé », au même titre que des bâtiments que j'aurais construits au siècle dernier font maintenant partie du patrimoine.

En tout cas, suivre Jean Rolin dans son trip « roots » est particulièrement émouvant et surtout à le voir s'enflammer contre la médiocrité et la bêtise. A l'époque, les « paysagistes installés » n'avaient pas la parole. Depuis ils ont ratiboisé le concept tout en sciant la branche. Pour cette seule raison, il faudrait lire ce bouquin assez mal gaulé qui gagne par la spontanéité et la sincérité du propos.

Merci à l'auteur et à l'éditeur de monter cet oeuvre en mausolée et pourvu que tous survivent à ces moments intenses d'émotion et de découvertes que la poussière radioactive du 21° siècle est en train de recouvrir.