Drôle de roman, drôle d'histoire, drôle d'écrivain, drôle d'oiseau que ce Traquet kurde. Jean Rolin, passionnée d'ornithologie, va mener son enquête quand ce petit oiseau est vu en 2015 au Puy de Dôme, première en France. L'île d'Ouessant, vie d'ornithologues anglais, Irak, Turquie, conflits, moines, assassinats, viols, etc. Amusée d'apprendre comment le nom de James Bond a été choisi. Pas facile de suivre l'oiseau dans sa langue d'érudit. Livre court, heureusement, j'avais vite envie de prendre mon envol.
Pantoise je suis car je ne m'y attendais pas. Je ne m'attendais pas à un récit aussi éparpillé, désordonné, bancale je dirais. Il va dans tous les sens, vole et virevolte comme un oiseau déboussolé. On le suit par curiosité, on l'observe par fidélité et on finit par être étonné. Bon sang mais où va cet oiseau? Que fait-il? Pourquoi s'agite-t-il tant? Pourquoi ne vole-t-il pas droit? On ne le sait guère et il en va de même pour le récit. le traquet kurde est censé être au coeur de ses pages mais à l'instar du narrateur qui peine à le rencontrer au Sud du Kurdistan (Kurdistan dit irakien), on désespère de ne jamais le percevoir dans ce livre. L'auteur préfère nous raconter le passé trouble d'un ornitologue anglais du siècle passé; se plait à nous parler des activités obscures de certains ornitologues qui sont souvent militaires et/ou espions en pays étrangers; écrit une excursion sur l'île d'Ouessant ou le continent africain.... autant de sujets qui peuvent intéresser mais qui finissent par interroger; mais quel rapport avec le sujet? Je réfléchis encore.

Alors, vous êtes prévenus; si comme moi, influencée par le titre et la quatrième de couverture, vous cherchez le traquet kurde, vous serez déçue de ne le trouver que vers la fin du récit car c'est en fin de parcours, en quelques pages seulement, que l'auteur aborde le sujet. Et je ne peux dire que l'attente en valait la peine. Si. Un peu, sans doute car l'auteur raconte tout de même le Kurdistan mais dans la mesure où je m'attendais moi à ce qu'il en parle davantage, tout au long du récit en fait, je ne peux pas dire que j'ai été grandement satisfaite.

Bref, passez votre chemin si vous n'avez pas l'âme d'un ornitologue mais lisez si vous voulez découvrir un objet littérature loufoque car non identifié.