AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de raton-liseur


C'est peu dire que je me suis ennuyée à la lecture de ce livre, puisqu'après des efforts répétés, je me suis avouée vaincue à la page 80.
Certes il est dit que ce livre n'est pas représentatif de l'oeuvre de cet auteur, mais c'était une bonne occasion de se familiariser avec cet auteur, grâce à un roman assez court par rapport à la somme qu'est un Jean-Christophe par exemple. Et naïvement, je pensais qu'une oeuvre relativement mineure (mais pas la plus obscure de Romain Rolland) d'un Prix Nobel se devait d'être de qualité.
Mais j'ai eu l'impression d'un livre qui n'avance pas, j'ai eu la sensation de cerner le personnage et le propos de l'auteur en à peine une vingtaine de pages, puis de tourner en rond, avec un propos inexistant et un style pour le moins horripilant.

Colas Breugnon, bon vivant bourguignon au temps de Louis XIII, a tout compris de la vie. Il est revenu de tout et affiche (en compagnie choisie) son cynisme face à la religion ou au pouvoir, il ne s'en fait pas, prend la vie comme elle vient et, surtout, ne dit jamais non à un banquet ou une bonne bouteille.
Romain Roland a semble-t-il, en ces temps troublés de première guerre mondiale pendant lesquels il écrit ce roman, voulu célébrer une certaine image du français gaulois et hâbleur. Une image qu'il estime plus forte que les vicissitudes historiques et qu'il veut rappeler ici au souvenir de ceux qui sortent des tranchées. Certes, le pari est osé, publier un livre léger en ces années de deuil et de difficulté, mais je ne pense pas que cette posture difficile suffise à racheter ce livre à mes yeux de lectrice.
Roman sans trame, les petites aventures de Cola Breugnon sont l'occasion d'asséner de façon peu subtile des évidences ou des légèretés sans intérêt. Quant à style, je suis frappée que le mot qui revient dans toutes les présentations que j'ai lues (qui certes se copient certainement entre elles) est « truculent ». Une façon de dire « rabelaisien à côté de la plaque » ? de ne pas dire « d'un enjouement qui sonne faux et n'arrive qu'à lasser » ?
Une note de lecture un peu dure, car je ne trouve aucun point positif à ce livre que je n'ai pas pu finir, mais j'espérais peut-être beaucoup de cette rencontre et je n'ai même pas pu atteindre la moitié du livre. Je ne suis pas sûre, hélas, après cette déception, que je retenterai l'aventure avec Romain Rolland.
Commenter  J’apprécie          137



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}