Valentine, éditrice de son métier, est de retour au domaine familial avec son fils. Un manuscrit anonyme a été déposé pour elle dans la boite aux lettres. Ce récit fait ressurgir un drame vieux de 22 ans. Valentine craint pour sa vie et n'a pas d'autre choix que de revoir Matthieu présent lors du drame.
Le postulat de départ est bon. Quelques rebondissements concernant le passe. Mais beaucoup trop de facilités, à mon goût, dans cette histoire, notamment dans l'intervention de Manon et donc dans le dénouement.
Dommage.
En amateur de polars bien sombres aux intrigues complexes, ce livre m'a paru bien léger.

Le départ était pourtant intéressant avec un cold case dont le secret partagé par 5 amis lycéens hantera leur vie à tout jamais : 1997, une soirée d'été entre copains, un lac dans les Vosges et un drame. Des années plus tard, un manuscrit anonyme réécrivant la même histoire, et laissé dans la boîte aux lettres de Valentine, l'une des 5 amis et principale protagoniste de ce drame, lui indique que quelqu'un d'autre sait, et qu'une menace de mort plane.

J'ai aimé le début, rythmé par des retours vers le passé et le récit de Valentine et Matthieu, l'ami renié, au dévouement absolu à l'époque. Mais très vite j'ai trouvé l'intrigue poussive, peu convaincante et la fin assez décevante. Au fil des pages, j'ai eu du mal à croire à cette histoire secrète finalement partagée par tant de personnes. Rien ne m'a vraiment convaincue et j'ai trouvé que les personnages maquaient de conviction et de réalisme.

J'ai lu ce livre très vite, en voulant quand même connaître la fin mais je suis déçue.
C'est un « cosy murder », oui, mais assurément pas glaçant, comme écrit sur la 4e de couverture. Un « cold case » et des souvenirs qui resurgissent d'un passé culpabilisant pour un thriller (très) léger et de détente, doublé d'une romance. Trop « soft » a mes goûts avec un dénouement inopportun guère convaincant.
Alors là!!! Comment dire. Comment expliquer ma sidération. Pourtant tout avait bien commencé. J'étais à fond dans ma lecture, curieuse, l'intrigue était bonne. Plus qu'une petite centaine de pages et j'allais enfin savoir qui, pourquoi... Lorsque d'un coup " c'est parti en cacahuète " le récit est devenu surréaliste, rocambolesque plus rien n'avait de sens. Sérieusement!!! C'est ça le dénouement de ce " huis clos haletant" ce " cosy murder glaçant " ??? Lol...