AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490746439
Moissons Noires (09/06/2021)
3.94/5   140 notes
Résumé :
Sur l'île de Nantucket au large de la côte Est américaine, la vie d'un restaurant français bascule dans l'angoisse le jour où le mari de la gérante Alix disparaît mystérieusement… Le passé de cette dernière va refaire surface mystérieusement tandis qu'une enquête de police traque impitoyablement son passé…
Alix, restauratrice franco-américaine installée avec sa famille sur l’île de Nantucket, voit sa vie bouleversée le jour où son mari, David, se volatilise d... >Voir plus
Que lire après Le disparu de NantucketVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 140 notes
5
22 avis
4
14 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Nantucket.

A Nantucket, ils mangent des nuggets. Oui, madame.

(OK, je voulais absolument faire cette intro)

Bon, parlons peu, parlons bien.

On est ici sur un « cosy murder » comme je les aime et dont je me délecte souvent une fois le soleil de sortie !

Alix vit à Nantucket et tient un restaurant familial. le menu semble évidement trop idéal et voilà que son mari disparaît du jour au lendemain.
Vous avez compris, c'est le départ de faux semblants, de révélations et de secrets plus ou moins bien gardés que le lecteur va s'empresser de découvrir pour frissonner un peu les jours de canicule !

Habile et palpitant, ce roman n'a rien à envier aux maîtres du genre ! Si tu aimes Coben, tu aimeras Rollier, crois-moi ! Entre chocolatine et nuggets (mince, encore eux), Laure Rollier offre des personnages grandeur nature, entre France et USA, qui donnent envie de boucler et les valises et cette enquête trépidante !

Calibré pour que dès les premières pages, on soit plongé dans le mystère jusqu'au cou, on ne peut poser ce roman sans vouloir comprendre le pourquoi du comment !

Je lis l'auteure depuis ces débuts et je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai beaucoup d'admiration pour elle.

Ce qui me bluffe chez Laure Rollier, c'est cette forme de courage, de liberté, de n'aller que là où sa plume l'emporte. Elle est sûrement là la vraie liberté, la folle passion d'écrire. Celle de se ne pas se coller dans une case et de s'offrir le luxe mais surtout le talent de virer de bord ! Changer de genre et écrire ce qui l'anime. Toujours.

Bref, ce soir, je vous le dis, je suis juste admiratif, ému et fier.

Lisez LE DISAPRU DE NANTUCKET.

Et vive les nuggets !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          651
le mystère commence sur l'île de Nantucket, dans le Massachusetts. Alix, est à la tête du restaurant de ses parents avec une associée. Elle est mariée à David depuis 20 ans, un architecte doué. Deux enfants, beaucoup de travail, quelques tensions dans le couple...David disparaît. On retrouve un véhicule qu'il a loué mais...pas lui.
En France, le lieutenant Maxime Verdier apprend que dans le véhicule, on a retrouvé des traces ADN de son frère disparu il y a un an dans cette région. Il était tombé d'une falaise.
Maxime, très touché par la perte de son frère part aux USA pour essayer d'élucider cette affaire, malgré les avertissements de ses supérieurs pour abandon de poste.
Il rencontre Alix, la tenancière du restaurant au bord de l'océan , le lieutenant Harper chargé de résoudre l'affaire et de retrouver David.
Avec Alix, ils partent sur les traces du passé de David et vont de surprise en surprise.
C'est une enquête très palpitante, avec des petites réflexions bien sincères sur la vie en général, la vie de couple aussi, de maman pour Alix qui a deux enfants.
L'intrigue se démêle enfin au bout d'une histoire très bien menée et structurée.
L'enquête dure 19 jours avec tantôt Alix, tantôt Maxime, le policier français qui sont les narrateurs.
L'ultime tableau de fin arrive 10 mois plus tard avec Amelia, la fille du couple américain comme narratrice.
J'avais lu " Hâte-toi de vivre" de Laure Rollier. J'avais vraiment envie de lire son roman policier. Je lirai le suivant également.
La couverture de celui-ci chez" Moissons noires" en poche est vraiment jolie et c'est avec plaisir que je le range dans ma bibliothèque après une lecture palpitante.
Commenter  J’apprécie          560
Comme tous les étés, je privilégie la lecture de thrillers ou de romans légers avant d'aborder la rentrée littéraire avec des romans plus exigeants, plus durs émotionnellement.
Celui-ci m'a attirée pour plusieurs raisons :
* le décor, l'île de Nantucket, dont le nom et les descriptions me faisaient rêver quand j'étudiais les États-Unis comme collégienne et lycéenne; il semble d'ailleurs que cette île inspire les auteurs cette année car, outre Laure Rollier, vient de sortir "Un été à Nantucket" de Elin Hilderbrand.
* la couverture très évocatrice qui me donne envie d'y aller
* l'auteure que je ne connaissais pas.
Alix, franco-américaine, dirige avec son amie Erika, le restaurant fondé par son père, sur l'île de Nantucket, quand son mari, David, architecte, disparaît subitement sans laisser de traces. Des empreintes retrouvées dans la voiture qu'il avait louée conduisent à Nicolas, un policier français en vacances dans la région, mort 18 mois plus tôt. Son frère, Maxime, lui aussi policier à Bordeaux, qui n'a jamais cru à la thèse de l'accident, se rend sur place. Au fur et à mesure, les deux enquêtes se retrouvent intimement liées et plongent leurs racines dans le passé de David.
Le premier chapitre, très court et très intense nous saisit, nous hameçonne : une femme est obligée par un homme de sauter d'une falaise. le piège se referme sur le/la lecteur/trice; plus moyen de lâcher ce très bon thriller.
Les chapitres alternent le point de vue d'Alix et de Maxime. Les indices apparaissent progressivement, les secrets éclatent, le passé ressurgit avec une tension et un suspense croissants. le rythme, la logique et la progression de l'intrigue sont bien maîtrisés. Je n'ai, à aucun moment, deviné qui était le meurtrier.
Voilà donc une très agréable découverte, un thriller réussi, addictif, à l'écriture rythmée et fluide. Il semblerait que ce soit le premier thriller écrit par Laure Rollier, ses précédents romans étant plutôt des feel-good; espérons qu'il y en aura d'autres de la même qualité. Décidément les auteurs féminins français de polars et thrillers cartonnent; je n'en citerai que quelques-unes dont certaines sont des novices : Fred Vargas, Maud Tabachnik, Brigitte Aubert, Agnès Laurent, Sophie Loubière, Claire Favan....

Commenter  J’apprécie          450
C'est l'histoire d'une auteure française qui s'essaie à la littérature à suspens sur terres américaines, ça passe ou ça casse !

Alix restauratrice sur l'île de Nantucket, voit son mari architecte se volatiliser . Une disparition inquiétante ... Est-il une victime innocente ou un meurtrier ?
Maxime, policier français a perdu son frère depuis plus d'un an. Son frère qui avait rencontré Alix sur l'ïle, son frère qui avait flashé sur Alix...
Alors Maxime ne réfléchit pas ,il prend un avion pour les USA, puisqu'il est flic, il va enquêter...

Et c'est là , que mes heures de visionnage de séries ou films policiers américains, ou mes heeeuuures de lecture de romans à suspens américain, ont payé...
Comment accepter que le Maxime se présente partout comme le Lieutenant MachinTruc, alors que dans toute bonne série américaine qui se respecte , le témoin n'ouvre pas sa porte à moins qu'on lui montre un badge ? On parle d'un pays où les gens sont tellement flippés qu'ils ont des armes chez eux ...
Et puis, le Maxime, il doit avoir un accent français, donc pour se faire passer pour un flic américain, bonjour la crédibilité !
Et comment accepter que le chargé de l'enquête aux USA, accepte cet olibrius qui vient marcher sur ses terres, avec bienveillance, et même lui fournisse une arme lors d'une intervention ? Et les assurances ? Vous avez vu jouer ça où ?
Du grand n'importe quoi...

Mais à part ça, c'est sympathique.
Pas un suspens de dingue mais sympathique.
La première fin est bien mais aurait mérité plus d'adrénaline. Harlan Coben m'aurait clouée à mon fauteuil ..
L'histoire d'Erika est inutile et vient gâcher la (vraie) fin.

Si vous ne connaissez rien au genre policier, vous apprécierez, si vous êtes un afficionado, vous trouverez cette histoire un peu tirée par les cheveux...
Commenter  J’apprécie          464
« J'ai entendu tellement d'histoires. Pas toujours belles mais pas forcément noires. Elles se terminent cependant toutes par le même point. Un point final. Il n'est jamais doux. Il est brut, irréversible et violent. Alors il va nous falloir vivre en essayant de faire de notre mieux pour combler ce qu'il se passera entre le début et la fin. » Cette citation d'Amélia Donovan – en incipit du Disparu de Nantucket – définit parfaitement le récit. Cette action attendu avec hâte au coeur d'un roman, dont l'auteur porte le poids sur ses épaules. En espérant que point final arrive avec un certain regret et non avec soulagement.

Rien de telle qu'une île comme décor parfait d'une énigme à résoudre. Pour cette idée d'enclave coupée du monde. Pour cette idée que tout le monde se connait, mais que sous le vernis propret peuvent se révéler de profondes fissures. Remarquez que cela fonctionne aussi pour une banlieue huppée aux barrières blanches et pelouses verdoyantes, où vos voisines vous accueillent à grand renfort de Muffins et Chardonnay. Pour cette idée que la fuite est impossible sans que quiconque ne soit au courant.

Rien de telle qu'une île pour planter un décor feutré, en huis clos, d'une intrigue policière, mêlant secrets domestiques et disparitions suspectes. Un cadre idyllique qui abrite de noirs secrets. Cela pourrait presque nous faire penser à un épisode d'Arabesque. Oui je connais les aventures de Jessica Fletcher sur le bout des doigts et j'assume (presque).

Rien de telle qu'une île pour faire disparaitre un homme et nous livrer ainsi une enquête à résoudre. Bienvenue dans L'intrigue du Disparu de Nantucket de Laure Rollier. « Alix, restauratrice franco-américaine installée avec sa famille sur l'île de Nantucket, voit sa vie bouleversée le jour où son mari, David, se volatilise dans la nature. Maxime, flic bordelais à la dérive, peine à se remettre de la mort brutale de son frère. Lorsque la police américaine retrouve le véhicule abandonné de David, elle découvre également à l'intérieur de celui-ci des traces d'ADN appartenant au frère de Maxime. Débute alors la course effrénée de Maxime et Alix, en quête de vérité, entre mensonges et révélations. »

Les premières pages en guise de révélations, qui brouillent les pistes et la temporalité. Des chapitres qui alternent les points de vue et la narration. Alix, restauratrice au passé sans nuages d'un côté, perdue et sans clé quant aux bouleversements subis. Maxime, flic sur la sellette de l'autre, plus brut et pétri de douleurs suite au deuil de son ainé. Un tandem improbable, en quête d'une vérité. Même si cette dernière peut être dure à entendre. A comprendre.

Laure Rollier quitte la littérature feel good pour entrer avec maestria dans le roman noir, emprunt de mystère et de faux semblants. Avant de me plonger à corps perdu dans le Disparu de Nantucket, je n'avais pas été capable de lire plus de deux pages d'affilés et ce, depuis trois semaines. Temps rattrapé en une journée, où je n'ai pas été en mesure de refermer ce roman, avant de l'avoir terminé, avant de savoir quel dénouement attendait ses protagonistes. Et surtout ne pas être déçue. J'ai plongé dans cette intrigue qui m'a transportée. A vous de jouer désormais et de plonger sans modération dans ce « page turner » addictif !

Bonne lecture !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
Commenter  J’apprécie          410

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
- Je pense plutôt que vous ne connaissez pas vraiment votre époux, Alix. Mon frère, Mathilda...Et maintenant il s'évapore. Ou bien est-ce que vous vous voilez la face? Vous savez, s'il y a bien une chose que m'a appris mon métier, c'est que l'on ne sait pas ce qui se passe chez les gens une fois qu'ils ont fermé la porte.
Commenter  J’apprécie          220
Erika, originaire de Californie, ne parle pas un mot de français et ne fait aucun effort pour essayer de le comprendre. Nous sommes le seul restaurant français de l’île, et pourtant il attire pas loin de trois à quatre mille touristes francophones par an. Si, du temps de mes parents, les gens tombaient généralement par hasard sur notre établissement, aujourd’hui, les blogs, les agences, les sites spécialisés ou encore le bouche à oreille ont fait circuler le bruit qu’une famille originaire du sud de la France tenait ce restaurant il y a des années déjà. Remplissant considérablement nos tables par la même occasion.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas malheureuse. Je possède bien plus de trésors que la plupart des gens. En revanche, je me demande perpétuellement comment font ceux qui sourient avec les yeux et qui observent chaque chose comme si le monde était merveilleux.
Commenter  J’apprécie          42
On dit que le malheur fait vieillir prématurement et que le bonheur conserve.
Commenter  J’apprécie          142
Malgré l’indicible peur qui tétanisait tout son être, la jeune femme comprit que le moment était venu. Si elle voulait avoir une chance de survivre, d’échapper à ce psychopathe, il fallait la saisir à cet instant précis. Patiemment, elle l’observa desserrer les attaches autour de ses poignets.
Fais lui croire que tu ne bougeras pas…
Au moment où il leva les yeux vers elle, Mathilda rassembla ses toutes dernières forces et, dans un instinct de survie, lui assena un vif coup de tête dans le nez avant de s’enfuir en courant dans les hautes herbes.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (332) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..