Critique de Calimero29

Comme tous les étés, je privilégie la lecture de thrillers ou de romans légers avant d'aborder la rentrée littéraire avec des romans plus exigeants, plus durs émotionnellement.
Celui-ci m'a attirée pour plusieurs raisons :
* le décor, l'île de Nantucket, dont le nom et les descriptions me faisaient rêver quand j'étudiais les États-Unis comme collégienne et lycéenne; il semble d'ailleurs que cette île inspire les auteurs cette année car, outre Laure Rollier, vient de sortir "Un été à Nantucket" de Elin Hilderbrand.
* la couverture très évocatrice qui me donne envie d'y aller
* l'auteure que je ne connaissais pas.
Alix, franco-américaine, dirige avec son amie Erika, le restaurant fondé par son père, sur l'île de Nantucket, quand son mari, David, architecte, disparaît subitement sans laisser de traces. Des empreintes retrouvées dans la voiture qu'il avait louée conduisent à Nicolas, un policier français en vacances dans la région, mort 18 mois plus tôt. Son frère, Maxime, lui aussi policier à Bordeaux, qui n'a jamais cru à la thèse de l'accident, se rend sur place. Au fur et à mesure, les deux enquêtes se retrouvent intimement liées et plongent leurs racines dans le passé de David.
Le premier chapitre, très court et très intense nous saisit, nous hameçonne : une femme est obligée par un homme de sauter d'une falaise. le piège se referme sur le/la lecteur/trice; plus moyen de lâcher ce très bon thriller.
Les chapitres alternent le point de vue d'Alix et de Maxime. Les indices apparaissent progressivement, les secrets éclatent, le passé ressurgit avec une tension et un suspense croissants. le rythme, la logique et la progression de l'intrigue sont bien maîtrisés. Je n'ai, à aucun moment, deviné qui était le meurtrier.
Voilà donc une très agréable découverte, un thriller réussi, addictif, à l'écriture rythmée et fluide. Il semblerait que ce soit le premier thriller écrit par Laure Rollier, ses précédents romans étant plutôt des feel-good; espérons qu'il y en aura d'autres de la même qualité. Décidément les auteurs féminins français de polars et thrillers cartonnent; je n'en citerai que quelques-unes dont certaines sont des novices : Fred Vargas, Maud Tabachnik, Brigitte Aubert, Agnès Laurent, Sophie Loubière, Claire Favan....