Les Presses du Midi (01/01/2022)
Nos auteurs, Jean-Claude Romera et Paul di Giovanni, soucieux de s'écarter d'une tendance actuelle, celle orientée vers des récits où le crime le dispute à la perversion, ont, à contre-courant du genre apprécié par certains, pris le parti de l'émotion, de l'amour, de l'amitié et de l'aventure humaine. L'histoire frictionnelle qu'ils proposent à travers cet ouvrage pourrait être la leur, la vôtre, la nôtre. À Vous d'en juger.
Romain, 25 ans, mécanicien et motard, a deux objectifs : exceller dans le milieu du sport mécanique et participer au Dakar. Surexcité, il accepte l'offre pour représenter la marque BMW. Il sera « porteur d'eau », c'est-à-dire le pilote chargé d'assister le leader de la course.
Il vit avec sa compagne Dalila qui découvre son test de grossesse positif. Elle décide de ne rien dire à son compagnon pour le laisser vivre son rêve. Mais rien ne se passera comme prévu et Dalila voit le monde s'écrouler autour d'elle…
Saura-t-elle rebondir ? Et comment ?
Cela va sans dire, Jean-Claude Romera est devenu pour moi un auteur incontournable. Et quand il s'agit de s'ambiancer en mots ciselés, on peut évidemment compter sur lui, tellement ses romans sont des bonbons à déguster malgré les thèmes difficiles abordés. le talent de l'auteur se cache dans les détails, mais pas que. On prend conscience de la précision et du travail que représentent ses écrits. Tous les ingrédients sont rassemblés : style, thème, syntaxe, suspense, intérêt, enjeux émotionnels, comportement des personnages…
Que peut-on souhaiter ? Un nouveau projet, un autre roman, oui ! En attendant la suite, je vous laisse saliver sur son dernier livre « le sable poudrait l'horizon ». Merci, monsieur, pour vos ouvrages qui nous évadent, qui mettent en scène le monde d'aujourd'hui, dans tous ses excès parfois - souvent ? -, dérives et problématiques. de l'émotion, de la subtilité, de la résilience.
À découvrir absolument si cela n'est pas déjà fait +++++

D'aucuns crient : "À bas le Dakar !", quand d'autres clament : "Vive le Dakar !" Il n'en demeure pas moins que le Dakar s'apparente à une école où les premiers enseignements se nomment détermination et abnégation.