Quand pour la première fois on sort de l'avion sur un aéroport africain, c'est tout de suite dépaysant.
Mais là où beaucoup d'entre nous ressentent la chaleur, la moiteur, l'air étouffant peser sur leurs nuques… Francine Romero, elle, voit ça poétiquement comme un ventre maternel, comme des bras qui l'enlacent.
Elle est chez elle, dans cette Afrique de l'Ouest où elle a vécu.
Elle relate deux séjours : l'un dans un village gabonais, comme membre de la famille chaleureusement accueillie ; l'autre en ville, en Guinée équatoriale comme travailleuse expatriée.
Les deux sont passionnants.
Ses souvenirs joignent la fraîcheur de l'expérience à la profondeur de la réflexion (elle a étudié la philo m'sieurs-dames !)
Sur la traite négrière, la colonisation européenne, puis l'indépendance et la Françafrique, les mises au point historiques sont à la fois érudites et teintées de pensées personnelles ; avec lucidité et sincérité, Francine nous fait part de ses scrupules en Guinée : "Politique exige, notre volonté d'étendre la francophonie prime sur le respect des droits humains. Nous savons tous que le pays est aux mains d'un dictateur sanglant, nous-mêmes sommes complices d'une certaine façon en ne le dénonçant pas."
Mais des passages plus légers amènent l'humour ou le rêve : j'ai retrouvé le poulet-bicyclette aperçu chez Florent Couao-Zotti (qui en donne une autre étymologie), j'ai bien ri en découvrant le Djembé, "une sorte de syndicat contre l'élément mâle" (À bas le patriarcat…!). J'ai vu d'un autre oeil les sirènes d'Ulysse après avoir rencontré leurs cousines dans l'Ogooué (ce qui est tout de même très révélateur d'une histoire universelle des mythes). Et que dire de la si romantique rencontre avec son mari, "sorti du brouillard marin" dans son vaisseau fantôme ?
Un très beau récit de vie, de vies multiples plutôt, avec leur lot de tragédies mais aussi de joies simples et de rencontres émouvantes.
Un parcours de vie quelque part en Afrique équatoriale. le retour d'expérience est saisissant de réalisme et d'humilité. Francine Romero ne prétend pas tout savoir. La curiosité (us et coutumes locaux) côtoie le doute (origine de maux) rajoutant ainsi un supplément d'âme à ce récit. Etant plutôt du Sahel, j'ai plus apprécié le contexte socio historique dans lequel s'inscrit la Guinée dite équatoriale. J'ignorais l'ampleur des crimes commis sous les régimes post coloniaux, en particulier durant le premier.
L'ouvrage à la fin ouvre une porte sur le Niger. Autre cadre, autre peuple et j'oserais dire autre histoire ?
Avec beaucoup de simplicité, Francine Romero, alias Afriqueah sur Babelio, évoque dans ce court récit deux séjours en Afrique noire, très différents l'un de l'autre dans leur durée et leurs composantes, mais qui ont en commun de s'être révélés pour elle des éléments fondateurs.
D'abord, un vécu familial de deux ans, de 1972 à 1973, au coeur du Gabon, au contact de gens "du pays", ce qui écarte d'emblée l'idée même d'un séjour touristique. Ensuite, 16 années plus tard, c'est la découverte de la Guinée Equatoriale où elle va mener une existence plus professionnelle et remplie de rencontres amicales ou affectives.
L'autrice plonge ainsi le lecteur dans l'atmosphère des paysages africains, dans leurs couleurs et leurs sonorités particulières, ainsi que dans l'intimité de souvenirs que, bien des années plus tard, elle parvient à ordonner et à poser par écrit pour en faire un livre.
Mais cet ouvrage va plus loin, en ce sens que, sur le fond, il interroge sur la notion de "racines", que, communément et d'une façon un peu simpliste, on assimile souvent aux lieux de naissance ou d'enfance. "Troublantes racines" en effet que celles de Francine qui, alors même que la toute jeune femme qu'elle était lorsqu'elle a foulé le sol africain pour la 1ère fois, elle dit avoir eu le sentiment de "retrouver un monde connu". C'est cette impression singulière qu'elle tente, d'approfondir au fil de ces pages.
Ce livre, construit autour de courts chapitres, est très agréable à lire; il est bien documenté et agrémenté de nombreuses références littéraires qui ne manqueront pas de plaire à tous ceux qui aiment la littérature.
Ce récit de l'expérience africaine vécue par l'autrice au Gabon puis en Guinée équatoriale sonne juste et c'est avec beaucoup d'intérêt qu'on la partage avec elle. Un livre sans prétention mais touchant par son naturel et intéressant par le point de vue qu'il apporte sur les pays concernés.