Dragon d'or (03/10/2019)
3.71/5   85 notes
Retrouve Romy, ton influenceuse préférée, dans ce premier roman !

Tu vois, la vie d'ado, c'est une sorte de gros bocal où tu mets les conflits avec les parents, les fous rires, les cours qui te cassent la tête, une bonne dose de potes, les coups de mou, les soirées inattendues, un peu de rumeurs quand même et beaucoup de relations amoureuses.
Parfois, c'est rigolo, parfois ça l'est moins... Un bocal qui se trimballe sur des montagnes russes, qu... >Voir plus
Que lire après Romy : Dans la p'tite vie d'une adolescenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

ROMY est une des influenceuses les plus suivies sur You Tube. Ma fille est une ado de 13 ans, donc oui Romy ne m'est pas inconnue!

Ce premier roman de cette jeune femme de 21 ans est à mettre dans la catégorie récit auto-biographique. Il retrace le parcours de Romy, pour qui l'adolescence n'est vraiment pas si loin. Romy est un modèle pour bon nombre de jeunes, je dirai même une source d'inspiration pour certains, donc je valide complètement cette idée de mettre en avant la période difficile qu'est l'adolescence.

Premier atout, j'ai trouvé la couverture très attirante. Cela change d'une photo ou autre image, cette illustration très réaliste m'a plu dès le premier coup d'oeil.

Romy va nous parler, à coeur ouvert, sans craindre les jugements, de sa petite vie d'adolescente. Grâce à sa notoriété actuelle, je suis certaine que son vécu et ses conseils sauront se faire une place dans la tête de nos enfants devenu hypersensibles durant cette période. Je parle en connaissance de cause :-)

Je suis confiante, je sais qu'en se plongeant dans ce livre ma fille obtiendra quelques conseils et peut-être même quelques réponses ; Romy a vécu ce que vivent beaucoup de jeunes aujourd'hui et sans nul doute plusieurs jeunes lectrices (peut-être même lecteurs) s'identifieront à la youtubeuse.
Romy est naturelle, elle se veut proche de ses abonnés, et maintenant lecteurs, donc c'est un peu comme une alliée qu'elle peut être considérée.

Romy était simplement une ado lambda qui va raconter son vécu, ses potes, ses années collège, ses amours, son quotidien, les moqueries qu'elle a subit.... le harcelement.
Beaucoup d'émotions vont traverser la jeune femme et elle va nous les décrire, sans se cacher, toujours à coeur ouvert.

Le style d'écriture, la narration, sont simples et parfaitement adaptés à la tranche d'âge pour laquelle est réservé ce récit. Un language très "jeune" avec les expressions et la façon de parler du moment. le texte est souvent parsemé de discussions du style texto ou conversation via les réseaux sociaux et la manière d'écrire des ados en mode "abrégé" est fidèle la réalité.

Ce roman est actuel, moderne, je ne peux que le conseiller... enfin une youtubeuse qui ne sort pas un livre inutile!
Spoilers.

Vu la couverture à la fille aguicheuse et la 4e de couverture, je ne m'attendais pas à ce récit difficile et de très bonne qualité, abordant des sujets graves (harcèlement scolaire, TCA, drogues, agression sexuelle). Une très bonne surprise donc.

Je me suis fait happer par l'écriture dynamique. le récit alterne entre le "présent" où Romane est au lycée avec deux amies proches tout en subissant le harcèlement de Jess et de sa clique, et le "passé" qui nous fait remonter en année de 4e lorsque la vie de Romane a basculé avec une mauvaise rencontre.

Tout est parfaitement crédible ici, toutes les expériences de vie sont retranscrites avec un tel accent de vérité (ça sent le vécu, pas de doute là-dessus), ce qui est évoqué nous parle jusqu'au fond des tripes avec un effet d'identification très fort : le manque d'amis, la fille ultra belle et populaire qui nous entraîne vers de mauvaises pentes, l'amitié toxique où celle qui est censée être une amie n'hésite à se moquer ou à nous enfoncer au pire moment, les mauvaises fréquentations de collégiennes avec des lycéens et jeunes adultes, les premières soirées alcoolisées, la première cuite avec la honte qu'on ressent, les mensonges devant les parents, la pression des autres à boire voire à se droguer, la boîte de nuit avec ses prédateurs sexuels, l'agression sexuelle, l'errance et la peur dans la nuit... et toutes les émotions qui s'agitent, contradictoires, enfouies ou suffocantes.

Au fur et à mesure qu'on avance dans la partie "passé", et qu'on approche du point de non-retour, il y a une vraie tension physique. L'épisode de la boîte de nuit où Romane se fait agresser par un homme cinquantenaire qui se frotte à elle était horrible à lire. Sa fuite dans les toilettes avec son amie Amandine, dont on sait alors qu'elle est dangereuse, est pire que tout. Quand Amandine enferme Romane, envoie un texto à quelqu'un, qu'un jeune homme craignos entre dans les toilettes, la tension était à son comble et je n'étais pas prête à lire une scène potentiellement hyper violente. Heureusement, si je puis dire, c'est un dealer à qui Amandine achète de la MD. Amandine essaye de convaincre Romane d'en prendre, mais ça s'arrête là. J'ai ressenti un immense soulagement.

Tout ça, c'est vrai, ça arrive dans la vraie vie et c'est terrible. C'est pourquoi il me semble important d'annoncer un peu plus clairement ce qu'on risque de lire, or comme je le disais, la 4e de couverture ne laisse pas du tout penser à ce type d'histoire. Néanmoins, je le trouve d'utilité publique car il parle vraiment des dangers de l'adolescence. Ce livre, c'est de la prévention.

Il est vraiment très bien pensé parce que pour contrebalancer les choses très dures qu'on lit (tout le passé de Romane et le harcèlement actuel), on voit aussi de très belles choses qui forment un repère, les phares dans la nuit, ce à quoi on doit s'accrocher et ce vers quoi les ados ne doivent pas oublier de se tourner : les parents, bouée de secours, les frères et soeurs, les amies, les vraies, celles qui ne nous laissent pas tomber, qui s'opposent aux méchants, qui écoutent, qui aident...

Un texte très fort, percutant et d'une importance capitale !
il se passe parfois des choses étranges devant la table des nouveautés de la médiathèque. Clairement, ce titre ne m'était pas destiné. Et pourtant. A tellement côtoyer d'ados au quotidien, je me suis aussi demandé quelle pouvait être leur p'tite vie intérieure, ce qu'ils voulaient en raconter et savoir si des mises à jour m'avaient échappé. Bonne nouvelle, ma vision extérieure semble plutôt coïncider avec ce récit de l'intérieur. Autre bonne nouvelle, ce récit est construit de manière intéressante et aborde des thèmes plus profonds qu'il n'y paraît. le harcèlement, les mauvaises influences, l'alcool sont partie prenante de la p'tite vie de Romane, mais aussi les crushs et les râteaux. Elle sait trouver les ressources (principalement ses copines et sa mère) pour y faire face et retrouver confiance en elle et cette lecture est aisée et positive pour son public.
J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. L'histoire était agréable à lire et touchante. Si au départ le langage "oral" utilisé m'a perturbé, je me suis finalement laissée prendre au jeu. Cela apportait une certaine proximité.

Je me suis énormément attachée au personnage de Romane. Et je ne parle pas spécialement de la youtubeuse ou de l'instagrameuse, juste de Romane, l'adolescente lambda. J'ai vraiment aimé son personnage et une fois le livre terminé elle me manquait. Je pense donc lire le tome 2 dès que j'en aurai l'occasion.

Ensuite je ne m'attendais pas à ça, mais le fait de suivre la Romane de quatrième et la Romane de première était une excellente idée. On suit ainsi toute la préparation puis les deux soirées qui ont changé sa vie. Les allers-retours entre le passé et le présent apportaient un certain suspens.

Il y a juste un petit truc qui m'a manqué à la fin du livre, c'est une sorte de passerelle entre sa vie et le roman. J'aurais bien aimé savoir un petit peu ce qu'elle a romancé et ce qui s'est vraiment passée. etc...

Sinon le livre en soit est super mims et accessible à tous. Je vous le recommande vraiment. Même pour ceux qui ne font que débuter dans la lecture ou n'ont pas l'habitude de lire. de plus il aborde des sujets vraiment important tels que le harcèlement, l'alcool, la drogue, les fréquentations... des choses que tout le monde devrait évoquer afin de mieux sensibiliser.
L'avis de Inès (16 ans)

Je suis ravie d'avoir pu lire cet ouvrage qui me tentait beaucoup depuis sa sortie.

Je connais Romy par ses vidéos sur YouTube.

C'est une influenceuse qui est suivie par plein d'adolescent(e)s.

J'étais très curieuse de découvrir son livre.

C'est un récit auto-biographique.

↜↝↜↝↜

Je découvre malheureusement que Romy a été harcelée pendant sa scolarité.

Dans son livre, elle raconte son adolescence qui a été difficile, en raison du harcèlement qu'elle a subi pendant plusieurs années. Elle nous livre son vécu, son expérience avec sincérité et sans détour.

La jeune fille alterne les chapitres, entre les années collège (4ème) et les années lycée.

Beaucoup de thèmes sensibles sont abordés, liés à l'adolescence comme le mal-être, l'amour, les amitiés, les conflits, le rejet, etc...
Mais aussi sur les relations conflictuelles, particulièrement sur celles qui sont toxiques, difficiles à reconnaître lorsque l'on est jeune.

Mais la toxicité peut aussi venir des rumeurs qui véhiculent dans les écoles et qui a beaucoup atteint Romy pendant toutes ces années.

C'est un témoignage très touchant, écrit avec beaucoup de délicatesse et d'émotions.

L'écriture est simple, à la portée de tous, qui pourront ainsi s'identifier facilement.

Un récit réaliste qui permet de mieux comprendre les problématiques et les conséquences de ce fléau qui perdure toujours dans les établissements scolaires.

Un livre qui a le mérite d'aider, de soutenir ceux qui vivent la même chose et
il est surtout porteur d'un beau message.
On arrive à se sortir de cette spirale infernale !

C'est un texte lumineux où l'espoir est au bout du chemin.

Un ouvrage positif, une écoute et une aide précieuse.

Romy montre formidablement dans son livre, son courage et sa capacité d'avoir rebondi, notamment en créant sa chaîne YouTube.

Continuons à lutter et à dénoncer ses abus intolérables.

Je remercie Babelio pour cet envoi

Lien : https://leslecturesdeclaudia..

Finalement, la vie, c'est des hauts, des bas, des revirements de situation en permanence. De véritables montagnes russes quoi. Mais lors d'une chute, faut savoir se relever plus fort que jamais. Faut voir ça comme une leçon de vie et en tirer un certain positif.
J’aurai dû répondre ça.
Là, je n’aurai pas dû me laisser faire.