AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021000941
Tallandier (28/03/2013)
4.12/5   4 notes
Résumé :
La légende de l’Afrikakorps est née dans le désert libyen. De 1941 à 1943, cette force d’élite allemande se bat en Afrique du Nord, où elle acquiert une renommée considérable. Son chef, Erwin Rommel, devient l’objet d’un culte.

Avec ruse et habileté, Erwin Rommel, le « Renard du désert », mène son armée de victoires en victoires – Gazala, Bir Hakeim, Tobrouk – jusqu’aux portes d’Alexandrie, avant de combattre la 8e armée de Montgomery à El-Alamein. La... >Voir plus
Que lire après AfrikakorpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une biographie sur l'Afrikakorps, la vie et la mort de cette armée qui fut un corps d'élite, sans doute la plus performante de l'armée allemande de cette période. Son existence étant intimement liée au destin de son chef, ce livre est naturellement aussi une biographie de Rommel sur ses années 1941-1943.
Loin d'être un récit nostalgique à la gloire des exploits de ces soldats, au service d'un régime monstrueux, ce livre décrit dans le détail les opérations, les enjeux de ce théâtre d'opération.
Il permet de comprendre l'importance de ces affrontements,considérés généralement comme secondaires.
Pourtant, les enjeux furent d'une importance capitale, à travers la question de l'accès hyper stratégique pour les Allemands aux ressources pétrolières du Moyen Orient.
Les conséquences de l'échec de ce plan constituèrent un tournant dans le conflit mondial, avec à la même période les batailles de Stalingrad et Koursk en URSS, de Midway dans le Pacifique.
La défaite des forces germano-italiennes en Tunisie fut une défaite aussi grave que celle de Stalingrad. Elle permit de rendre accessible l'Italie mussolinienne aux Alliés. L'Allemagne perdit une armée d'élite qui, sur le sol européen aurait été un adversaire redoutable. Pour la première fois une armée allemande était battue par les anglo-américains, les forces américaines purent acquérir le savoir faire et l'expérience indispensables, une confrontation sur le sol européen à cette époque eût été prématurée et sans doute désastreuse.
Enfin, cette campagne marqua le retour de la France dans la guerre aux cotés des Alliés, après les ultimes manoeuvres tortueuses et pro allemandes du gouvernement de Vichy. On rappellera que cette armée française était pour l'essentiel constituée « d'indigênes », suffisamment français pour souffrir et donner leur sang, pas assez pour devenir des citoyens de plein droit....
Un livre très intéressant, clair, qui complète parfaitement la bio de Lemay sur Rommel.
Commenter  J’apprécie          50


Lire un extrait
Videos de Benoît Rondeau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Rondeau
La Seconde Guerre mondiale, ce sont des tragédies qui heurtent la conscience, comme la Shoah et le bombardement atomique Hiroshima , des batailles passées à la postérité, comme Stalingrad, El Alamein ou le débarquement en Normandie , des images inoubliables qui ont fait le tour du monde, telle celle d'un enfant juif arrêté dans le Ghetto de Varsovie , des officiers entrés dans la légende, comme Erwin Rommel, George Patton ou Bernard Montgomery , des civils pris dans la tourmente d'une époque tragique, comme Anne Franck ou Simone Veil. La Seconde Guerre mondiale représente la plus grande catastrophe vécue par l'humanité. L'ampleur des destructions et le nombre de victimes la placent au premier rang des nombreux conflits qui ont endeuillé la planète. Dans ce livre illustré, Benoît Rondeau a mis un point d'honneur à apporter les données les plus récentes de la recherche sur cette guerre, la connaissance des événements n'ayant de cesse de s'affiner au fil des années. le récit des campagnes et des batailles, qui constituent le coeur de l'ouvrage, s'étayent sur des témoignages et des anecdotes, avec un accent tout particulier mis sur les civils et les femmes pour offrir au lecteur une vision qui soit la plus vivante et la plus globale possible du conflit. Comprendre la Seconde Guerre mondiale nécessite de bien en appréhender les causes, mais aussi la portée, une fois le fracas des armes terminée et la paix retrouvée, à tout le moins en Europe.
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/minutes-pour-comprendre-les-50-evenements-cles-de-la-seconde-guerre-mondiale-p-9531.html
+ Lire la suite
autres livres classés : afriqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus




{* *}