Critique de jcjc352

Quand la fiction épouse la réalité !
Voilà un bon livre sur la géopolitique du crime qui est fort bien documenté et présente une analyse sous forme de thriller/espionnage (?) très juste, semble-t-il qui dépasse la simple narration quasi-documentaire. Mais bon nous ne somme pas barbouze et n'en savons rien mais cela sonne vrai et c'est l ‘essentiel.

Rondeau a été ambassadeur à Malte. Il est rodé aux coups fourrés et combines des maffieux et groupuscules religieux du sud. Il sait ce qu'est la géopolitique et de part ses nombreux voyages au proche et moyen orient il a une excellente connaissance des pratiques de cette partie du monde qui a souvent été un terrain de violence .

Divers personnages se croisent avec leurs problèmes de coeur et leurs occupations pas toujours très propres ils nous plongent dans le monde extrêmement réaliste des services secrets , des affaires internationales des djihadistes, maffieux et magouilles en tous genres

On apprend que sur les anciennes routes de la drogue se développement des "poly-trafics". Non seulement ces substances y transitent mais aussi des armes, des antiquités oeuvres d'art issues de pillage , des êtres humains réduits en esclavage.

Des véritables zones de non-droits, des zones grises s'installent dans certains pays en proie à la guerre et au chaos mais aussi dans les grandes villes des pays occidentaux : les territoires perdus des états livrés à la criminalité organisée qui aujourd'hui s'appuie ou s'allie à des mouvements islamistes.
Deux mondes: une zone de "civilisation" contrôlée par les États et les lois et une zone de "ré-ensauvagement" dans lesquelles l'arbitraire a le monopole de la violence
Ce livre rejoint d'autres ouvrages pour l'aspect géopolitique comme celui de Rufin « L'Empire et les nouveaux barbares, 1991 » et le « Le Dérèglement du monde » d'Amin Maalouf donnant une vision du monde divisé en zones soit contrôlées par l'état soit laissées aux mains des maffieux Il y a un peu aussi du Thierry Joncquet, avec « Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte » pour l'aspect banlieues en voie d'islamisation
 Une vision cauchemardesque d'un monde chaotique qui échappe à la raison Cela a toujours existé ni plus ni moins mais la menace est plus diffuse, à grande échelle, plus sournoise et ce sont des individus qui prennent les rênes des pouvoirs
« le XXIe siècle sera religieux ou spirituel ou mystique ou ne sera pas » disait Malraux on y est ! Mais est-ce de la religiosité, spiritualité, mysticisme ou du hard business  ?