Nous suivons l'histoire de Marianne et Connell, deux jeunes Irlandais qui vont découvrir l'amour, la perte, la vie, qui vont grandir, ensemble ou séparément.
Au lycée, ils prétendent ne pas se connaître, Connell étant le joueur de foot ultra populaire, Marianne tout l'opposé, seule et sans amis. Un an plus tard, tous les deux à Dublin pour leurs études, les rôles s'inversent : Marianne s'épanouit socialement tandis que Connell peine à trouver sa place. Ils expérimentent et s'amusent chacun de leur côté mais se retrouvent toujours l'un et l'autre. Et c'est seulement en compagnie de l'autre qu'ils arrivent à être eux-mêmes, à faire face au monde qui les entoure.

Je ne sais pas si j'ai aimé ou non ce livre. L'histoire était plaisante mais je ne me suis attachée à aucun des deux personnages principaux. Ce livre se veut être sur la vie de personnes normales mais l'autrice nous rappelle souvent que Marianne et Connell sont exceptionnellement intelligents, hors de leur monde, pas assez banals pour apprécier celui-ci. J'ai bien aimé la structure du livre, on passe d'une scène totalement banale pour replonger dans un moment émotionnellement important pour un ou les personnages. L'histoire de Marianne et Connell est frustrante et certains dialogues manquent de réalisme.

C'était le premier livre de Sally Rooney que je lisais. Je pense lire quelques-unes de ces autres oeuvres, pour me faire une idée sur l'autrice et son écriture car Normal People n'a pas réussi à me faire savoir si j'aimais ou pas. Ah et surtout elle ne met pas de ponctuation dans ces dialogues, ce qui est très dérangeant au début.
Second roman de la romancière irlandaise.
Jeunesse, amitié, sexe, chassé-croisé amoureux, différences sociales...
À travers les personnages contemporains de Connell et de Marianne, on retrouve les thèmes préférés de Sally Rooney. Construction narrative solide. Dialogues justes.
Ces gens « normaux » qui ne se sentent pas « normaux » font un roman qui n'ennuie pas.
Un très beau livre sur l'amour, l'humanité et l'évolution. Cette lecture m'a procuré un sentiment bizarre. Comme une angoisse dès que l'histoire prenait un tournant différent qui allait à l'encontre de ce que je voulais. Par moments, j'ai adoré ce roman pour ces passages incroyables et la relation entre nos deux héros. Et, parfois, je l'ai détesté pour toutes les sensations désagréables qu'il me faisait ressentir. Mais, ils nous fait réfléchir. Il nous parle. On se sent compris et ce poids sur notre poitrine s'allège. Parce qu'au fond, qu'est-ce que c'est que d'être normal ? La construction du récit est unique en son genre et permet une bonne fluidité du texte, aucun passage ne semble de trop. Les mots nous percutent. le duo formé par Marianne et Connell a une bonne dynamique si bien qu'on ne peut les détacher l'un de l'autre, renforçant ce sentiment d'appartenance. C'est donc une excellente lecture qui nous touche d'une manière singulière, à son image.
"Normal People" est le premier roman que je découvre de Sally Rooney, et quelle révélation.

Ce roman, au style si singulier, m'a happé dès les premières lignes. Marianne et Connell sont deux personnages imparfaits, torturés et pathétiques mais auxquels je me suis profondément attaché. J'ai adoré le procédé d'écriture utilisé : l'autrice fait des sauts dans le temps à chaque nouveau chapitre (5 mois plus tard, 2 mois plus tard etc..). Cela nous permet de suivre nos deux personnages sur plusieurs années afin de comprendre leur évolution et leur apprentissage personnel.

Sally Rooney nous parle avec justesse de sujets durs mais importants tels que la santé mentale, les abus physiques et moraux, le suicide et plus généralement de la quête de soi.

En conclusion, j'ai adoré découvrir l'univers de Sally Rooney. le roman "Normal People" est un coup de coeur pour moi. Je vais vite me procurer son premier roman "Conversations entre amis", en espérant qu'il soit aussi bon que ne l'a été son second.
Normal People, un roman pour jeunes adultes dont j'ai entendu parler dans une vidéo Youtube et qui m'a tout de suite intrigué. J'ai décidé de le lire en vacances d'été en pensant qu'il serait plutôt léger mais ça n'a pas tellement été le cas.

Connell et Marianne sont deux adolescents étudiant dans le même lycée d'une petite ville d'Irlande. Ce qui complique leur relation ambiguë, c'est que la mère de Connell travaille en tant que femme de ménage pour la famille plutôt aisée de Marianne. Cette dernière étant assez mal vue au lycée, Connell évite d'ailleurs de la côtoyer en public, tout en la fréquentant en secret. Plus tard, à Dublin, dans la prestigieuse université de Trinity, les deux personnages se retrouvent, mais les rôles sont inversés. Marianne n'a plus de mal à se faire d'amis et s'épanouit dans ce nouveau milieu, contrairement à Connell qui n'y trouve pas sa place.

Je trouve ce livre difficile à commenter, pour être honnête. Par peur d'en dire trop, je vais sûrement ne pas en dire assez. J'ai adoré voir l'évolution de ces personnages loin d'être parfaits, parfois même agaçants, mais c'est ce qui les rend si réels. On a de grandes ellipses entre les chapitres, qui sont à chaque fois séparés de plusieurs mois, mais les narrateurs nous rappellent toujours ce qu'il s'est passé entre temps pour ne pas nous perdre. Sally Rooney évoque les questionnements que l'on a tous entre l'adolescence et l'âge adulte: comment trouver sa place, être accepté par les autres tout en restant soi-même, choisir sa voie pour l'avenir. Les personnages se forgent et gagnent en maturité en faisant de nouvelles rencontres, qu'elles soient bonnes ou finalement mauvaises. D'autres sujets un peu plus graves sont abordés, selon moi avec justesse ; le fossé entre les classes sociales par exemple, mais aussi l'anxiété ou bien la dépression. Finalement ce qui fait la beauté de ce livre, c'est surtout cette relation entrecoupée que l'on a du mal à définir, mais qui dure malgré le temps qui passe.

« Peut-être étaient-ils curieux d'observer l'alchimie entre deux personnes qui, durant de nombreuses années, avaient été incapables de se quitter. »
Lien : https://lespenseesdejade.wor..
Le point de départ du roman est assez classique : deux ados que tout oppose (caractères et situations familiales) s'attirent et deviennent amants. Marianne est introvertie, solitaire, harcelée par ses condisciples, tandis que Connell, joueur de foot populaire est plutôt extraverti. Ils deviennent inséparables mais le cachent à leur entourage Ils vont partir dans la même fac à Dublin suivre le même cursus mais leurs situations s'inversent. Marianne est comme un poisson dans l'eau dans une ambiance estudiantine aisée et frivole, tandis que Connell se sent très mal à l'aise.
Le début du roman est plutôt bien, une belle écriture, des personnages attachants. Hélas à partir de Dublin, tout s'arrête, le roman se traîne, le récit n'avance plus. Marianne, se cherche, couche à droite et à gauche, Connell, toujours présent comme ami, est passif.
J'avoue que je me suis un peu ennuyée et ai eu de la peine à finir ce livre qui a reçu un accueil très chaleureux de la critique et a trouvé ses lecteurs…
J'ai été vraiment chamboulée par l'histoire et les itinéraires de Marianne et Connell. Même si leur histoire d'amour est centrale, ce roman n'est pas une histoire d'amour à l'eau de rose. On les suit tous les deux au lycée et lors de leurs études universitaires entre fusion et incompréhension.
Le livre, écrit par Sally Rooney, raconte une histoire d'amour, avec des hauts et des bas, racontée à travers des époques et les différentes étapes de la vie de Connell et Marianne.

La communication, ou son absence, joue un grand rôle dans l'histoire, je pense que c'est encore un autre personnage. Ne pas interpréter ce que l'autre personne communique et en même temps ne pas être compris par ce que l'on dit a causé beaucoup de difficultés dans cette relation.

La santé mentale est pour moi un autre personnage aussi, car entre la dépression de Connell et la faible estime de soi et les abus verbaux et physiques dont Marianne a été victime, l'histoire supprime les stéréotypes et te raconte le côté vulnérable des personnages et en rendant plus réels, par exemple les hommes pleurent aussi.

L'auteur a fait un excellent travail dans l'étude et le développement des personnages. Son style de narration t'invite à vous identifier à tout ce qui se passe dans le livre. Toutes les histoires n'ont pas une fin heureuse, parfois elles durent aussi longtemps qu'elles doivent durer pour vous apprendre quelque chose d'important dans la vie.

Mais, si vous n'êtes pas fan de la lecture, HULU a fait une adaptation de ce livre; les performances sont excellentes.