Citations sur L'épopée cathare, tome 4 : Mourir à Montségur 1230-1244 (4)

C’est en Bulgarie que prit corps, vers 950, le mouvement doctrinal dont devait être issu le catharisme occitan.
L’homme participe, par son âme, de la substance de Dieu ; par son corps, de la substance satanique. Périlleux mélange dont l’âme ne se libérera que par l’ascèse du corps et par une connaissance illuminatrice dispensée par l’Esprit-Saint. Au terme de plusieurs réincarnations, elles lui feront reprendre au Royaume, auprès de Dieu, sa place perdue.
Péreille par sa mère, Mirepoix par son père. Quand on a dit cela du fondateur de Montségur, on a déjà épuisé tous les données connues sur ses origines, toutes les informations qui permettent de le situer socialement, de savoir quelle place il occupait au sein du tissu complexe des dépendances et des possessions.
Au demeurant, la liturgie est simple. L'Église cathare ne connaît qu'un sacrement, le "consolament" - le consolamentum des textes latins. Ce mot occitan veut dire "consolation". C'est le baptême par imposition des mains, celui qu'ont dispensé le Christ et les Apôtres, baptême "de feu" par opposition au baptême "d'eau". Il infuse le Saint-Esprit consolateur que le Christ a promis à la Pentecôte. ais ce baptême est aussi sacrement d’ordination : c'est par lui que le simple "croyant" devient "parfait". La cérémonie, qui vient couronner un long noviciat, nécessite l'imposition de l'Évangile sur la tête du postulant, lequel prononce de véritables vœux : désormais, il ne devra manger aucune nourriture d'origine animale - à l'exception du poisson, c'est-à-dire ni viande ni graisse ni œuf ni lait ni formage. Il devra observer une chasteté absolue, ne jamais mentir, ne jamais jurer, ne jamais tuer, fût-ce en cas de légitime défense - et les animaux sont inclus dans cette observance. Il devra "être loyal dans les choses temporelles et spirituelles". Il devra supporter la persécution et la mort.