L'épopée cathare tome 4 sur 5
EAN : 9782262026530
Perrin (19/04/2007)
4.44/5   8 notes

750 ans après les événements, Montségur parle encore à notre imaginaire. La légende et l'histoire ont entremêlé leurs fils ; une poignée d'" hérétiques" qui défient des années durant les deux plus grandes puissances de leur temps, l'Eglise romaine et le roi de France ; dix mois d'un siège en altitude qui s'acheva un matin de mars 1244, dans les cendres d'un immense bûcher collectif... >Voir plus
Que lire après L'épopée cathare, tome 4 : Mourir à Montségur 1230-1244Voir plus
Ce n'est pas un roman mais un livre d'histoire (une brique de 700 pages) que j'ai parcouru pour des recherches personnelles.
Des le début, j'ai été noyée sous une avalanche de noms souvent pareils, même si heureusement l'auteur reprécise régulièrement qui est qui. Des arbres généalogiques en annexe permettent également de clarifier tout ça.
Les références documentaires sont précises et si l'auteur émet des hypothèses, c'est toujours indiqué.
J'ai quand même parcouru certains passages en diagonale car ils m'intéressaient moins. Néanmoins, je l'ai trouvé moins rébarbatif que je ne pensais, plutôt passionnant pour un livre d'histoire, et même parfois presque lyrique malgré le parti pris de l'auteur pour certains personnages.

L’homme participe, par son âme, de la substance de Dieu ; par son corps, de la substance satanique. Périlleux mélange dont l’âme ne se libérera que par l’ascèse du corps et par une connaissance illuminatrice dispensée par l’Esprit-Saint. Au terme de plusieurs réincarnations, elles lui feront reprendre au Royaume, auprès de Dieu, sa place perdue.
Au demeurant, la liturgie est simple. L'Église cathare ne connaît qu'un sacrement, le "consolament" - le consolamentum des textes latins. Ce mot occitan veut dire "consolation". C'est le baptême par imposition des mains, celui qu'ont dispensé le Christ et les Apôtres, baptême "de feu" par opposition au baptême "d'eau". Il infuse le Saint-Esprit consolateur que le Christ a promis à la Pentecôte. ais ce baptême est aussi sacrement d’ordination : c'est par lui que le simple "croyant" devient "parfait". La cérémonie, qui vient couronner un long noviciat, nécessite l'imposition de l'Évangile sur la tête du postulant, lequel prononce de véritables vœux : désormais, il ne devra manger aucune nourriture d'origine animale - à l'exception du poisson, c'est-à-dire ni viande ni graisse ni œuf ni lait ni formage. Il devra observer une chasteté absolue, ne jamais mentir, ne jamais jurer, ne jamais tuer, fût-ce en cas de légitime défense - et les animaux sont inclus dans cette observance. Il devra "être loyal dans les choses temporelles et spirituelles". Il devra supporter la persécution et la mort.
Péreille par sa mère, Mirepoix par son père. Quand on a dit cela du fondateur de Montségur, on a déjà épuisé tous les données connues sur ses origines, toutes les informations qui permettent de le situer socialement, de savoir quelle place il occupait au sein du tissu complexe des dépendances et des possessions.
C’est en Bulgarie que prit corps, vers 950, le mouvement doctrinal dont devait être issu le catharisme occitan.

>Religion>Confessions et sectes chrétiennes>Eglises protestantes d'origine européenne (33)