EAN : 9782262030032
Perrin (05/03/2009)
3.44/5   9 notes

Du XIe au XIVe siècle, la chrétienté médiévale fut traversée, des Balkans à la Champagne, de l'Italie et du Languedoc à la Flandre et à la Rhénanie, par un vaste courant religieux.

L'histoire connaît cette hérésie sous le nom de catharisme. Ses adeptes imputaient la création du monde visible non point au "bon" Dieu, mais à un principe mauvais qui, en créant l'univers matériel et le temps qui corrompt toute chair, a permis au mal de se man... >Voir plus
Que lire après La religion cathare : Le Bien, le Mal et le Salut dans l'hérésieVoir plus
De toutes les acrobaties auxquelles, depuis quelque trois mille ans, par jeu ou par nécessité, s'adonne la pensée occidentale, concilier l'existence du mal avec celle de Dieu est sans doute l'exercice de haute voltige intellectuelle le plus admirable et le plus périlleux.
"Idée que le mal est privation d'un bien qui est naturellement dû. Que l'homme n'ait pas la force d'un lion n'est pas un mal. La cécité, en revanche,
est un mal, puisque l'homme est naturellement fait tel qu'il doive voir.
Chez Thomas comme chez Augustin, cette déréalisation du mal ne pouvait que conduire, puisqu'on lui refuse une cause première qui lui soit particulière, à l'insérer dans le plan divin. Si Dieu n'en est pas l'origine, et si l'on ne peut pas chercher cette origine dans un principe différent de Dieu, il reste que Dieu a au moins rendu le mal possible et l'a permis.
C'était la porte ouverte aux formes les plus extrêmes de, pour ne pas dire les plus extrêmistes, de la théodicée: la justification aveugle de tout ce qui a été, est et sera, en tant qu'appartenant de façon inaliénable à l'oeuvre divine.
L'idée culminera chez Leibniz avec son "meilleur des mondes possibles"