Les parents de Pico et Ana Ana étant partis quelques jours sur un voilier, les deux enfants sont confiés à leur oncle. Celui-ci les emmène dans une cabane sur la côte. Même si le voyage en voiture ne fut pas de tout repos, l'arrivée est des plus joyeuses dès lors que les gamins aperçoivent la mer toute proche. Chacun devra composer avec les autres. Et ce ne sera pas toujours facile. Ana Ana est assez émotive et pleure pour un rien, Pico reproche à son oncle son manque d'autorité et sa cuisine indigeste et ce dernier devra supporter leurs caprices et leurs remarques, évidemment toujours aussi impertinentes...

Les pieds dans le sable et le vent dans les cheveux, cet album fleure bon les vacances... Entre châteaux de sable, baignade, soirées sur une chaise longue, Pico Bogue et Ana Ana vont passer de bons moments, loin de leurs parents, avec leur oncle. Comme à leur habitude, ils ne manqueront pas de se poser tout un tas de questions sur le monde mais aussi sur le parfum d'une glace. L'on pourra, une fois de plus, reprocher aux auteurs de leur faire tenir un discours en décalage avec leurs âges, mais l'on se réjouira tout de même de ces remarques pertinentes, de ces bons mots, drôles ou émouvants. le dessin de Dorval est des plus rafraîssants et nous offre de belles planches maritimes et ensoleillées.

Pico Bogue, Restons calmes, l'été prend fin...
Belle découverte que ce Pico Bogue (merci encore à RosenDero) !

Le dessin est tout simplement sublime de douceur et de tendresse, ce qui apporte un contrepoint aux caractères forts de Pico et sa soeur Ana Ana. Ces aquarelles très colorées, contenues dans un trait fin et soigné, sont un réel plaisir pour les yeux.

Dans cet opus, Pico et sa soeur partent en vacances au bord de la mer en compagnie de leur oncle Antoine (ça fait des vacances aux parents en fait).
Plusieurs scénettes composent cet album, chacune suivant tout de même une suite chronologique.

J'ai beaucoup aimé la grande maturité de la fratrie, qui donne lieu à des scènes et des remarques très drôles. C'est aussi ce que l'on peut reprocher à l'album cependant : les enfants ne paraissent pas très réalistes.

On se fait plaisir, on rigole, on s'extasie devant les dessins, on éprouve une tendresse toute maternelle pour certaines répliques et/ou situations, on rêve de vacances à la mer : c'est pas mal pour un seul et même livre, non ?!

Challenge BD 2017
Hiiiii il est là, il est tout beau, il est tout chaud, le nouveau Pico Bogue. Je l'attendais impatiemment celui là et c'est ce 8 novembre 2013 que la petite tête blonde, accompagné toujours sa soeur Ana Ana, partent en vacances au bord de la mer avec leur oncle, Antoine. Et ce dernier va en voir de toutes les couleurs.

Pico Bogue refait donc surface. Les réflexions de Pico et d'Ana Ana sont toujours très philosophiques et hilarantes. Dominique Roques organise toujours son récit par des petits épisodes. Mais j'ai trouvé que contrairement aux tomes précédents, il avait une certaine continuité et le lecteur suit, du début à la fin, les vacances des neveux et de l'oncle. Cela n'enlève rien à l'originalité et l'humour de la série. La complicité des personnages est toujours très émouvante malgré les petites vannes qu'ils se font tout au long des vacances.

Les dessins d'Alexis Dormal sont toujours magnifiques et même plus pour ce nouveau tome. En effet, l'illustrateur s'est attaché aux détails de la mer et on voit là que c'est un thème auquel il a l'air d'être attaché. Je le répète encore mais les dessin aux crayons de couleur et papier d'Alexis Dormal sont vraiment remarquables.

De nouveau un gros coup de coeur pour cette série qui a vraiment de l'avenir. Ce tome Restons calmes est un petit paradis au bord de la mer avant l'hiver. Si vous devez offrir une bande dessinée à vos proches à Noël, c'est assurément vers Pico Bogue qu'il faut vous tourner !

À lire d'urgence !
Pico et Ana Ana partent en vacances avec leur oncle. Trajet en voiture, installation en bungalow, promenades au bord de mer, premiers bains et odyssée en perspective.
Toujours aussi touchants, drôles et sympathiques ces petits bouts.
Comme d'habitude, la majorité de leurs répliques mériteraient leur place dans les citations sur Babelio :)
Dans le tome 5, les parents de Pico et Ana Ana projetaient de faire un voyage en voilier sans leurs enfants ce qui avait généré une "légère contrariété". Dans le tome 6, suite logique, les enfants sont confiés le temps des vacances à leur oncle qui va goûter tous les plaisirs de la gestion de nos deux petits zèbres: les disputes dans la voiture, la désobéissance, les réparties percutantes, les fous-rires, les moments calins, le stress. C'est toujours aussi réjouissant et bien illustré. Coup de coeur pour la page 16, intitulée "la vague": pas un mot, juste le dessin, hilarant. J'adore.
"J'ai une blague excellente, moi ! Vous savez pourquoi le lézard paresse sur les murs ? ..."

Restons calme est le tome 6 d'une série conseillée par mon BDlibraire, et que je découvre par ce volume même.
Le dessin et les couleurs sont comme les personnages, doux, fins et attachants. L'histoire, qui suit les tribulations de deux petits monstromômes hauts comme trois pommes, se lit et se regarde facilement avec un petit sourire au lèvres.
Mais il y a comme un hic.
Les textes qui alternent piques d'humour et questionnements philosophiques, me semblent aussi incongrus sortant de la bouche de ces enfants qu'une sorcière vêtue de rose. Et les personnages qui me semblaient au tout début attachants, finissent par en devenir agaçants. Bigre, tant pis, pour moi, la magie ne prend pas.
C'est avec le même plaisir que j'ai partagé les nouvelles aventures de Pico et sa soeur Ana ana. C'est toujours aussi drôle, le dessin toujours aussi beau et les personnages de plus en plus attachants.
Un vrai petit rayon de soleil que cette BD!
Un frère et une soeur très mignons pour acteurs principaux. En trame de fond, de très courtes aventures, mais qui rendent les personnages très attachants. Dans ce numéro, les deux filous partent en vacances avec leur oncle et vont lui en faire voir de toutes les couleurs. Bourrés de malice, mais aussi de sentiments et d'affection, cette BD est vraiment très agréable à lire, et, je vais bien sur essayer de les suivre dans leurs autres aventures. Une bande dessinée vraiment très chouette !
Encore un excellent tome de Pico Bogue ou on passe son temps à se marrer. J'ai hâte de lire le tout dernier tome sorti
C'est le coeur qui parle mais je n'en peux rien cette BD c'est vraiment mon énorme coup de coeur. Disons le platement je ne m'y connais pas en BD mais celle là c'est vraiment mon petit bonheur. Drôle et sensible, les aventures de Pico et Ana Ana sont totalement irrésistibles. N'hésitez pas à la découvrir.

Béné