AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 211 notes
5
17 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les parents de Pico et Ana Ana étant partis quelques jours sur un voilier, les deux enfants sont confiés à leur oncle. Celui-ci les emmène dans une cabane sur la côte. Même si le voyage en voiture ne fut pas de tout repos, l'arrivée est des plus joyeuses dès lors que les gamins aperçoivent la mer toute proche. Chacun devra composer avec les autres. Et ce ne sera pas toujours facile. Ana Ana est assez émotive et pleure pour un rien, Pico reproche à son oncle son manque d'autorité et sa cuisine indigeste et ce dernier devra supporter leurs caprices et leurs remarques, évidemment toujours aussi impertinentes...

Les pieds dans le sable et le vent dans les cheveux, cet album fleure bon les vacances... Entre châteaux de sable, baignade, soirées sur une chaise longue, Pico Bogue et Ana Ana vont passer de bons moments, loin de leurs parents, avec leur oncle. Comme à leur habitude, ils ne manqueront pas de se poser tout un tas de questions sur le monde mais aussi sur le parfum d'une glace. L'on pourra, une fois de plus, reprocher aux auteurs de leur faire tenir un discours en décalage avec leurs âges, mais l'on se réjouira tout de même de ces remarques pertinentes, de ces bons mots, drôles ou émouvants. le dessin de Dorval est des plus rafraîssants et nous offre de belles planches maritimes et ensoleillées.

Pico Bogue, Restons calmes, l'été prend fin...
Commenter  J’apprécie          421
"J'ai une blague excellente, moi ! Vous savez pourquoi le lézard paresse sur les murs ? ..."

Restons calme est le tome 6 d'une série conseillée par mon BDlibraire, et que je découvre par ce volume même.
Le dessin et les couleurs sont comme les personnages, doux, fins et attachants. L'histoire, qui suit les tribulations de deux petits monstromômes hauts comme trois pommes, se lit et se regarde facilement avec un petit sourire au lèvres.
Mais il y a comme un hic.
Les textes qui alternent piques d'humour et questionnements philosophiques, me semblent aussi incongrus sortant de la bouche de ces enfants qu'une sorcière vêtue de rose. Et les personnages qui me semblaient au tout début attachants, finissent par en devenir agaçants. Bigre, tant pis, pour moi, la magie ne prend pas.
Commenter  J’apprécie          71
6ème tome de cette série de bande dessinée. Cette fois-ci Pico, l'insupportable gamin philosophe part en vacances au bord de la mer avec sa petite soeur Ana, sous la surveillance de leur oncle.

Avis :
La douceur des planches, des aquarelles, des couleurs du sable ou du ciel, contraste avec la vive impertinence des deux petits monstres. Pour sourire et donner envie de se prélasser entre deux vagues.
A partir de 10 ans.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (406) Voir plus



Quiz Voir plus

pico

comment s'appelle la soeur de Pico

anna
lili
ana ana
lola

5 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Pico Bogue, tome 1 : La vie et moi de Dominique RoquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}