Citations sur Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) (211)

En fait la communication non violente pourrait servir avant tout à développer notre bienveillance envers nous-mêmes.
Ce que vous allez dire maintenant va changer le monde.
La CNV nous aide à comprendre que les paroles et les actes d'autrui peuvent être un facteur déclenchant, mais jamais la cause de nos sentiments. Nous constatons que nos sentiments proviennent de la façon dont nous choisissons de recevoir les actes et paroles des autres, ainsi que de nos besoins et de nos attentes particulières à ce moment-là.
Nous percevons nos relations sous un jour nouveau lorsque nous utilisons la CNV (communication non-violente) pour entendre nos besoins profonds et ceux des autres.
Les demandes sont perçues comme des exigences lorsque leur destinataire est convaincu qu’il sera critiqué ou puni s’il n’obtempère pas. Nous pouvons aider nos interlocuteurs à croire que nous exprimons bel et bien une demande et non une exigence en précisant que nous apprécierions qu’ils n’accèdent à nos désirs que s’ils y sont vraiment disposés. L’objectif de la CNV n’est pas de changer les autres et leurs comportements afin d’obtenir ce que nous voulons. Il est d’établir des relations fondées sur la sincérité et l’empathie qui, au bout du compte, satisferont les besoins de chacun.
Les compliments convenus prennent souvent la forme de jugements, aussi favorables soient-ils, et sont parfois prononcés pour influencer le comportement d’autrui. La CNV invite à faire part de ce qu’on apprécie, juste pour le plaisir. Nous énonçons
1) l’action qui a contribué à notre bien-être ;
2) le besoin particulier que nous éprouvions et qui a été satisfait ; et
3) le sentiment de contentement né de cette satisfaction.
Lorsque nous recevons un remerciement de cette façon, nous pouvons l’accueillir sans éprouver de sentiment de supériorité et sans fausse modestie, en nous réjouissant avec la personne qui offre sa reconnaissance
« Quand nous mélangeons observation et évaluation, notre interlocuteur risque d’entendre une critique et de résister à ce que nous disons. »
« Lorsque les gens parlent de leurs besoins plutôt que des torts des autres, il devient beaucoup plus facile de trouver des moyens de satisfaire tout le monde. »
« Si nous n’accordons pas de valeur à nos besoins, les autres ne leur en accorderont peut-être pas davantage. »
« Les demandes formulées dans un langage d’action clair, positif et concret révèlent de ce que nous voulons vraiment. »
« Nous avons appris à être des enfants modèles, des parents modèles. Si nous voulons correspondre à ces modèles, autant nous habituer à être déprimés. »
« Développer notre capacité à être empathiques nous permet de demeurer sincères, vulnérables, de désamorcer les risques de violence, d’entendre un refus sans y voir un rejet, de redonner vie à une conversation, et même d’entendre les besoins exprimés par un silence. »
« Notre propre bien-être et celui des autres ne font qu’un. »
Les paroles et les actes d'autrui peuvent être un facteur déclenchant, mais jamais la cause de nos sentiments. Nous constatons que nos sentiments provienne de la façon dont nous choisissons de recevoir les actes et les paroles des autres, ainsi que de nos besoins et de nos attentes particulières à ce moment là.
Le deuil en CNV : nous relier aux sentiments et aux besoins insatisfaits qui naissent d'actes passés que nous regrettons à présent.

Les mots "bien" ou "mal" sont souvent utilisés pour décrire des sentiments lorsque les gens n'ont pas encore identifié la nature des émotions qu'ils éprouvent.