Citations sur Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) (211)

Citation du sémanticien Wendelle Johnson : "Notre langage est un instrument imparfait crée par des hommes ignorants et archaïques. C'est un langage animiste qui nous engage à parler de stabilités et de constantes, de similitudes, de normes et de types, de métamorphoses magiques, de remèdes rapides, de problèmes simples et de solutions définitives. Or, le monde que nous nous efforçons de rendre par ce langage est un monde dynamique et complexe fait de changements, de différences, de dimensions, de fonctions, de relations, d'êtres en croissance, d'interactions, d'évolutions, d'apprentissages, d'adaptations." p.46
J'utilise le terme de non-violence au sens où l'entendait Gandhi, pour désigner notre état naturel de bienveillance lorsqu'il ne reste plus en nous la moindre trace de violence. Car bien que nous puissions avoir l'impression que notre façon de parler n'a rien de "violent", il arrive souvent que nos paroles soient source de souffrance pour autrui ou pour nous-mêmes.
«Il a été scientifiquement prouvé que si un dirigeant félicite ses employés, ils mettent davantage de cœur à l'ouvrage, affirment-ils. De même, en milieu scolaire, les élèves travaillent mieux lorsque les enseignants les félicitent.» Bien que j'aie lu ces études, je reste persuadé que les personnes qui reçoivent des compliments travaillent effectivement davantage, mais uniquement dans un premier temps.
Car une fois qu'ils perçoivent l'intention manipulatrice du remerciement, leur productivité retombe. Mais ce que je trouve plus gênant encore, c'est que cette reconnaissance perd tout son charme lorsque les destinataires commencent à comprendre qu'elle vise en fait à leur extorquer quelque chose.
Nous sommes davantage formés à diriger notre attention sur les autres qu'à être en contact avec nous-mêmes. Nous apprenons à "fonctionner avec notre tête" et à nous demander: "Qu'est-ce que les autres pensent que je devrais dire et faire ?"
Nous ne pouvons changer le monde que si nous changeons nous-mêmes, et cela commence par notre langage et notre façon de communiquer.
la première composante de la CNV consiste à séparer observation et évaluation. il nous est proposé d’observer clairement ce que nous voyons, entendons ou touchons et qui affecte notre bien-être, sans y mêler la moindre évaluation.
On dit que les mots sont des fenêtres sinon ce sont des murs.

Des murs, cent oreilles, toujours à l’écoute mais muets comme des tombes.
Entre les mots dits sans regrets et ceux qui nous révèlent : traîtres mots.
Entre fausses notes et faux semblants, parler après mûre réflexion ou à contre-temps en maugréant. Ne pas se retrouver dos au mur d’angoisse, dans une impasse métaphysique, faute de mots. Prendre les maux à défaut, les surprendre.
Tout ce que nous faisons est conditionné par des motivation égoïstes et plus encore dans une société à dominante matérialiste qui tire sa force d'un individualisme à toute épreuve.
Les gens sont troublés non par les choses, mais par l'image qu'ils s'en font.
La CNV aiguise notre sens de l'observation et nous incite à identifier les comportements et les situations qui nous touchent. (...). Elle modéré les réactions de résistance, de défense ou d'agressivité. (...) Parce. Qu'elle privilégie la qualité d'écoute de soi et de l'autre, la CNV suscite le respect, l'attention et l'empathie, et engendre un désir mutuel de donner spontanément dans l'élan du coeur.