Citations sur Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) (211)

Le ton de voix que nous utilisons pour paraphraser est extrêmement important. Lorsqu'ils entendent reformuler leurs paroles, les gens risquent d'être sensibles au moindre signe de critique ou de sarcasme. ils risquent d'être tout aussi froissés par un ton péremptoire qui impliquerait que nous leur expliquons ce qui se passe en eux. Si, en revanche, nous écoutons leurs sentiments et besoins en toute conscience, notre ton indiquera que nous voulons nous assurer d'avoir compris - et non que nous prétendons avoir compris.
... l'empathie veut que nous portions toute notre attention sur le message de l'autre, que nous accordions à l'autre le temps et l'espace dont il a besoin pour s'exprimer pleinement et se sentir compris. Un précepte bouddhiste décrit bien cette capacité : "Ne te contente pas d'agir, sois là."
Je crois très sincèrement qu'une forme importante de la bienveillance vis-à-vis de soi consiste à faire des choix motivés uniquement par le désir de contribuer à la vie, plutôt que par la peur, la culpabilité, la honte, le devoir ou l'obligation.
La démarche de la CNV (Communication Non Violente) :
J'observe un comportement concret qui affecte mon bien-être.
Je réagis à ce comportement par un sentiment.
Je cerne les désirs, besoins ou valeurs qui ont éveillé ce sentiment.
Je demande à l'autre des actions concrètes qui contribueront à mon bien-être.
Nous ne sommes pas faits pour obéir aux ordres des «je dois» et «il faut», qu'ils viennent de l'extérieur ou de l'intérieur de nous-mêmes. Et si nous nous plions et nous soumettons à ces exigences, l'énergie que nous y consacrons est dépourvue de toute joie porteuse de vie.
Comme le suggérait l'auteur et mythologue Joseph Campbell, «pour atteindre le bonheur, je dois cesser de me demander ce que les autres penseront de moi». Nous découvrons ce bonheur lorsque nous commençons à percevoir les messages non plus comme des critiques ou des reproches, mais comme les cadeaux qu'ils sont : des occasions de donner à ceux qui souffrent.
«Tout ce que je sais, c'est que je ressens un je ne veux pas quand tu me dis de faire un ne fais pas. » Ces paroles soulèvent deux problèmes que l'on rencontre souvent lorsque les demandes sont formulées à la forme négative: notre interlocuteur ne sait pas ce qui est vraiment demandé et, de plus, les demandes négatives risquent de provoquer une réaction de résistance.
Ce monde est ce que nous en avons fait. S'il est sans pitié aujourd'hui, c'est parce que nous l'avons rendu impitoyable par nos comportements. Nous ne pouvons changer le monde que si nous changeons nous-mêmes, et cela commence par notre langage et notre façon de communiquer.
Arun GANDHI
Comme nous l'avons vu, dès lors que nous portons notre attention sur l'écoute des sentiments et des besoins sous-jacents à un message, les critiques, attaques, injures et jugements disparaissent. Plus nous nous entraînons à cette pratique, plus une vérité simple s'impose à nous : derrière tous les messages par lesquels nous nous sommes laissés intimider, il n'y a jamais que des individus dont les besoins ne sont pas satisfaits et qui nous invitent à contribuer à leur bien-être.
La communication aliénante est à la fois un produit et un pilier des sociétés fondées sur des principes de hiérarchie ou de domination. Lorsqu'un petit nombre de personnes (rois, tsars, nobles, etc.) dirigent à leur profit une population nombreuse, il est dans leur intérêt que les masses soient éduquées de manière à développer une mentalité d'asservi. Le langage réprobateur des « je dois » et « il faut" est parfaitement adapté à cet objectif: plus les gens sont formés à adopter des jugements moralisateurs qui mettent l'accent sur les fautes et les torts, plus ils sont conditionnés à se tourner vers ce qui se passe en dehors d'eux-mêmes, c'est-à-dire vers des autorités extérieures, pour trouver la définition de ce qui est bien ou mal, bon ou mauvais.