AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Grand Pouvoir du Chninkel tome 1 sur 3

Grzegorz Rosinski (Illustrateur)Jean Van Hamme (Adaptateur)
EAN : 9782203389731
53 pages
Casterman (30/11/-1)
4.39/5   45 notes
Résumé :
Depuis la nuit des temps, les trois immortels s'affrontent sans relâche. Leurs armées se combattent sans qu'il n'y ait jamais réellement ni vainqueur, ni survivant. Aujourd'hui pourtant, J'on, le petit Chninkel, esclave d'un des immortels, a survécu. Quittant, miraculeusement indemne, le champ de bataille et, pour la première fois de sa vie, libre, le "maître créateur du monde" lui apparaît et lui donne le "grand pouvoir" pour rétablir la paix, faute de quoi le... >Voir plus
Que lire après Le Grand Pouvoir du Chninkel, tome 1 : Le CommandementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'on est un guerrier, enfin esclave ou chair à canon collerait bien plus à son statut de précaire.
Son maître, l'un des trois immortels qui se livrent un combat sans merci depuis des temps immémoriaux.
Aujourd'hui encore, le bruit sourd des armures qui s'entrechoquent a résonné dans la plaine, occasionnant des rivières de sang sans qu'aucun des trois belligérants n'ait pris le dessus sur ses deux rivaux.
Pourtant, quelque chose a fondamentalement changé pour l'ami J'on qui en sortira miraculeusement indemne.
Une liberté qu'il goûtera peu, désormais héraut du " maître créateur du monde " et nanti du Grand Pouvoir, il ne tiendra qu'à lui de rétablir rapidement une paix durable ou d'assister à la destruction complète et entière, voire totale et absolue de son monde. Bonjour la pression...

Parfait de A à Z+.
Un personnage attachant car pétri de faiblesses et anti-héros parfait. Chétif, craintif et irrésolu, difficile d'imaginer pire sauveur de l'humanité.
Un monde à l'imagination sans bornes et en perpétuelle évolution qui ravit les mirettes et le cortex cérébral au-delà de toute espérance.
Un illustrateur et un adaptateur que l'on ne présente plus.
Les pages défilent, annihilant toute notion de temps, tout en procurant un plaisir rare et intense. Alors oui, balancé comme cela, on a l'impression de visionner une pub estampillée El Gringo from Mexico mais ne vous y trompez pas, le Grand Pouvoir du Chninkel est un pur must-have du genre !
Commenter  J’apprécie          360
Vous cherchez une histoire qui combine souffle épique, parabole sur la société actuelle, relecture du Nouveau Testament, grandes batailles, tension sexuelle et fin (forcément) tragique ? le Grand pouvoir du Chninkel est tout cela et bien plus.

Le Grand pouvoir du Chninkel est pour vous car il est pour tout le monde et même les autres.


L'histoire : J'on est un Chninkel c'est-à-dire un esclave, un moins que rien, de la chair à canon pour ce monde en guerre perpétuelle qu'est Daar. Lors d'un des multiples carnages où s'affrontent les partisans de Bar-Find Main Noire, de Jargoth le Parfumé et de Zembria la Cyclope, J'on survit miraculeusement, sans une égratignure, sous un monceau de cadavres.
Et là, U'n, le dieu des des dieux, le dieu ultime, lui apparait et lui impose une exorbitante mission : si dans cinq croisées de soleil, lui, J'on, n'a pas réalisé l'unité et apporté la paix à son monde, alors Daar disparaitra dans une apocalypse de feu. Un peu comme si de nos jours, une amibe apparaissait à un sans-papier solitaire sur une plage de Sangatte en lui disant que la Terre sera réduite à néant si dans soixante jours il n'a pas résolu le conflit israelo-palestinien... J'on, tremblant de soumission, fait remarquer qu'il n'est rien dans ce monde. Alors, U'n, dans sa haute condescendance lui attribue "le grand pouvoir". Et disparait. Sans préciser l'étendue ni la portée de ce pouvoir.

Fuyard, encombré d'une mission dont il se serait bien passé et d'un mystérieux pouvoir, J'on va d'abord tenter de survivre dans ce monde hostile. Il va rencontrer Bom-Bom, grand singe velu, autre chair à canon, lui aussi échappé du carnage initial, puis sauvera G'wel, une autre Chninkel des sadiques gardiens des mines Kolds...
De mésaventures en pérégrinations, J'on découvrira son grand pouvoir et réalisera bien malgré lui une ancienne prophétie de son peuple qui attend un élu les délivrant tous. Car les Chninkels paient la faute originelle d'un roi, N'om l'hérésiarque, qui a voulu se substituer à tous les autres dieux.
Il explorera son monde à la recherche de biens improbables soutiens à sa mission désespérée. Tous les protagonistes qu'il rencontrera montreront successivement plusieurs visages, soutiens se révélant traitres, alliés surprenants, ennemis pathétiques au narcissisme cruel, jusqu'à entrer dans le non-monde où il trouvera N'om qui précipitera son destin.

Derrière un habillage de fantasy, le Grand pouvoir du Chninkel est avant tout une charge implacable contre tous les pouvoirs, en particulier celui de la religion. Superbe texte désespéré, il s'ouvre sur une dénonciation des atrocités de la guerre, de toutes les guerres à travers des strips qui couvrent les premières pages.

Révolte contre l'asservissement des peuples, orchestrés tant au-dehors qu'au sein même des peuples, contre l'oppression sexuelle lors de la tentative de viol de G'wel par les Kolds, contre la barbarie militaire, contre la cruauté des dieux, des églises, contre l'aveuglement même des propagateurs du message de libération dont serait porteur J'on, le Grand pouvoir du Chninkel est avant tout un grand hymne libertaire où surnagent, seuls, les courts moments de bonheur de la fraternité entre oppressés (Bom-Bom, l'ami fidèle entre tous).

Unique respiration à ce texte noir, très noir, le running gag de la frustration sexuelle de J'on face à une G'wel qui se dérobe au nom même de la grandeur de sa mission. Frustration qui trouvera son exutoire avec la plus improbable des partenaires...

Enfin, l'ouvrage se clôt par un twist final assez inattendu qui renforce le pessimisme absolu de la vision de l'univers des deux auteurs, comme s'ils avaient voulu montrer l'envers de leur autre héros, Thorgal.

Truffé de références cinématographiques et picturales, le Grand pouvoir est un régal pour les yeux et pour l'esprit qui relèvera toutes les allusions.

Formellement, Rosinsky est à l'apogée de sa technique en particulier dans les six premières pages qui vaccinent de toute fascination guerrière. En réalisant des strips contigus qui couvrent la page et lui impriment un dynamisme ahurissant, Rosinsky s'affranchit des cases bien sages de la bande dessinée. Malheureusement, à mon sens, il ne récidivera pas ailleurs, son évolution actuelle (depuis La Vengeance du comte Skarbek) modifie son tracé, se libérant du dessin pour tirer vers la peinture, floutant les limites de couleur. Je préférais pour ma part l'ancien dessin et regrette que les pistes initiées dans le Grand pouvoir soient restés sans suite.

Van Hamme, pour sa part, livre peut-être un de ses meilleurs scénario, explorant une figure plus sombre du héros, le héros malgré lui (proche en cela de Thorgal), un individu lambda qu'aucune qualité morale semble sortir du lot particulièrement. J'on promène ainsi une figure mélancolique dans un monde si dur qu'il semble n'être là que pour broyer les êtres et réduire l'espérance à une vaine utopie.

La suite sur le blog
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Mais regarde autour de nous bon sang ! Il n'y a ni poids, ni volume, ni envers, ni endroit, ni temps, ni espace... IL N'Y A RIEN !

- Il y a nous.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Grzegorz Rosinski (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grzegorz Rosinski
Thorgal saga 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}