Une de mes bd préférée, je la trouve magnifique. Pourquoi ? C'est bien la le problème, j'en sait rien. L'histoire est somme toute assez classique mais tres bien menée, le dessin est correcte. Cela doit probablement venir de l'ambiance général de la BD en fait. L'ensemble fait que c'est une BD pour moi magnifique. Je parle bien evidemment de la version en Noir et Blanc, pas de la version colorisée qui perd beaucoup !
C'est aussi une des rares BD qui ne peut laisser indifférent, parmis mon entourage c'est soit on adore soit on déteste, pas entre les deux. Et vous de quel coté serez vous ?
Un monde inconnu aux trois points cardinaux. Trois seigneurs de guerre qui s'affrontent, au mépris de toute vie, à travers des batailles dantesques et sanglantes. Plusieurs espèces intelligentes, et parmi elles les Chninkels, esclaves éternels, petits et faibles physiquement. L'un d'eux, Jon, parvient à échapper au grand massacre annuel. Il se rend dans l'un des derniers villages chninkel libres où il est pris pour l'élu qui doit libérer leur peuple. Commence alors pour Jon une longue quête où il saura faire usage de son grand pouvoir, donné par une divinité - laquelle revêt la forme de la grande pierre noire du film 2001 l'odyssée de l'espace de Kubrick - afin que le monde retrouve son harmonie et la paix.
Le travail de Rosinski et de van Hamme est remarquable à plus d'un titre. Esthétiquement, on est happé par la finesse du trait et tous ces détails qui donnent à voir ce monde fantastique, plein de violence et d'ambitions mais aussi de merveilles que Jon le Chninkel découvre peu à peu. Concernant le fond, les influences sont multiples : le film de Kubrick déjà cité mais aussi la Bible car Jon est une figure christique puisque choisi pour racheter les péchés du monde. Un roman graphique qui met en à l'honneur, et avec quelle force ! le genre de la fantasy.
J'ai relu cette bd en couleur il y a peu. Cela ne gâche pas le plaisir, bien au contraire. La version n&b conserve tout de même ma préférence.
Le dessin est bien réalisé, juste, précis.
Le héros n'en ai pas vraiment, un peu gauche et maladroit. J'ai toujours eu un faible pour les antihéros . L'histoire est prenante, la fin surprenante.
Je la conseille vraiment.
Darr est un monde bien cruel pour les Chninkels, esclaves des races supérieures. A chaque croisée de soleil, les guerriers des Trois Immortels partent guerroyer pour une raison désormais oubliée de tous. Chninkels enchaînés, Tawals velus dressés à combattre.... à chaque croisée de soleils, c'est la même boucherie sans nom qui recommence. Un jour, au milieu des corps et décombres encore fumants d'un combat, J'on le Chninkel se retrouve seul survivant sur un champ de bataille, libre pour la première fois de sa vie. U'N, le Maître des Mondes, lui apparaît alors et lui confie la mission de réinstaurer la paix sur Daar
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Nous voilà catapultés sur la planète Daar, mais ne donnez pas trop crédit à mes propos, vous allez être plus que surpris à la fin de cette lecture ! Vous auriez dû voir ma propre tête lors du dénouement !
Nous nous trouvons donc en présence de J'on, un être de petite taille (qui pourrait être comparé aux Hobbits de Tolkien) se retrouvant le messager d'une sorte de Dieu. Trois races s'affrontent sur Daar depuis la nuit des temps et les Chninkels (dont fait partie J'on) en sont les esclaves et la chair à canon sans se poser plus de question sur leur destin. Mais U'n a décidé que c'en était assez et que la paix devait impérativement revenir sous peine de grand malheur !
J'on est un personnage très attachant, drôle et, à cause de cela, on n'arrive presque pas à prendre le récit au sérieux. Il n'a rien connu d'autre que l'esclavagisme et, comme un enfant, découvre tout avec par moment des coups de mou et des envies de tout envoyer balader. Il suit un schéma classique de héros et on pourrait se dire que l'histoire va "bien" se terminer...
Je le répète, ma tête lors du dénouement valait de l'or et j'inviterais tout le monde à lire cette bd un peu sortie de nulle part par le dessinateur du célèbreThorgal et dont je n'avais jamais entendue parler avant la semaine dernière.
BD, roman graphique pour adulte. Un classique puisque elle a une trentaine d'année (en noir & blanc à l'origine).
Le récit fait référence à l'Ancien et au Nouveau Testament. le Héros étant une parodie de Jésus avec de nombreuses allusions profanes.
Si l'univers est fantasy, la quête du héros, sauveur malgré lui, présente un thème toujours d'actualité : La religion est-elle source d'apaisement ou de conflit ?
Le destin est-il une volonté divine ou peut-on y peut échapper pour préserver sa liberté ?
Tous cela traité avec un humour fataliste, qui renforce un profond pessimisme.
Esthétiquement ce roman est très agréable à regarder, les traits sont fins et on observe beaucoup de détails. Un graphisme très riche.
Je suis ravie de posséder cette BD suite à mon mariage (en noir&blanc et en couleur : Elles sont à mon époux🤣)
Lien : https://www.facebook.com/108..
Je ne découvre que maintenant cette oeuvre de Rosinsky et Van Hamme, je m'étonne d'être passé à coté. C'est un très beau récit en noir et blanc, une fresque, une légende pleine de sagesse. On y décèle la créativité et le style des artistes qui façonneront les Thorgal.
Voila une série qui est pour moi un classique de la bande dessinée, plutôt en version noir et blanc qu'en couleur. L'intrigue n'est pas exceptionnellement originale, mais le graphisme est superbe, sans parler des personnages très attachants.
EXTRAIT "Pour moi, cet album est une préhistoire du christianisme. Car on découvre à la fin, que Daar est en fait la Terre, dans sa prime jeunesse. Un rebondissement final qui vient donner pas mal de sens à cette historie qui ressemblerait à de la Fantasy."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..