Bruce Boutard, un homme bourru, solitaire, fumeur, alcoolique, divorcé et un enfant.
Un jour une douleur insupportable, un rdv chez son médecin et le verdict : une cardiomyopathie.
Il devra subir une greffe. Une fois la greffe réalisée, sa vie va changer.
Il ne va plus ressentir les mêmes choses, il n'aura plus les mêmes envies.
De bourru il deviendra aimable, il aura arrêté de boire et fumer avant son opération et aimera passer du temps avec autrui.
Petit à petit il se verra aimer la peinture, surtout les oeuvres de Paolo Uccello, devant lesquelles sont coeur partira en frénésie.
Cette nouvelle vie est elle en rapport avec le coeur de son donneur? Lui en sera persuadé et il mettra tout en oeuvre pour le prouver.

Je suis tombée par hasard sur ce livre à la bibliothèque, le titre m'a interpellé et en lisant la quatrième de couverture j'ai été séduite.
Une très belle histoire dans une écriture fluide. de petits chapitres, ce livre qui se lit relativement vite.
On se laisse prendre dan l'histoire et on veut savoir le dénouement. Des personnages attachants.
La fin est inattendue. J'ai bien aimé cette lecture mais je ne dirais pas que c'est un coup de coeur.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je n'ai pas aimé ce roman.

Le pitch avait pourtant tout pour me plaire et l'idée que la personnalité d'un homme puisse changer après une greffe était originale. Mais j'ai trouvé que ce changement était trop extrême, trop rapide.

Trop idyllique même, car les événements s'enchaînent trop bien : la rencontre avec sa nouvelle compagne, la découverte du nom de sa donneuse, les rencontres avec toutes les personnes proches d'elle qui vont lui révéler les clés de son passé…

J'ai trouvé que la personnalité de sa donneuse prenait trop d'ampleur dans la vie de Bruce, qui même s'il est désormais une « meilleure personne », n'est plus du tout lui-même.

La plume de Tatiana de Rosnay ne m'a pas touchée et j'ai trouvé que l'autrice n'arrivait pas à faire parler son personnage masculin comme un homme le ferait dans la vie de tous les jours. C'est certainement du ici au fait que la donneuse est une femme, mais j'ai trouvé cela agaçant.

Bref, j'ai peiné à finir le livre et je ne vous le recommande pas !
Lien : https://myhappinesstherapies..