Un énorme merci à mon cousin qui a eu la très bonne idée de m'offrir ce livre pour Noël...

Si je devais le qualifier en trois mots, je dirais tout simplement qu'il s'agit d' "un petit bijou". L'histoire est celle d'un homme, Brice Boutard (alias Bruce, prénom qu'il s'est choisi pour faire plus viril), la quarantaine, divorcé et père d'un jeune homme de 19 ans, Mathieu. Brice est un célibataire endurci, qui collectionne les aventures d'un soir, macho dans l'âme et qui ne prête que très peu d'attention aux autres. Jusque là, rien d'extraordinaire me direz-vous jusqu'au jour où Bruce apprend qu'il doit très vite subir une greffe de coeur car ses jours sont désormais comptés. N'ayant jamais été très respectueux quant à son hygiène de vie, Bruce se fatigue désormais très vite et apprend que si un donneur venait à se présenter, il devrait changer totalement sa manière de vivre...mais il était loin d'imaginer jusqu'à quel point ! En effet, après que le cardiologue lui eut annoncé qu'un nouveau coeur l'attendait, Bruce était donc décidé à arrêter de fumer, à manger plus équilibré et d'autres petits détails mais il était loin de se douter que ses goûts également s'en trouveraient sensiblement perturbés. Droitier d'origine, il devint subitement gaucher et ce, de la manière la plus naturelle qui soit, il devint un homme soigné et à l'écoute des autres et plus que tout, il se découvrit une véritable passion pour l'art et plus particulièrement pour les oeuvres du peintre Paolo Ucello alors qu'il n'en n'avait jamais entendu parler jusqu'à présent. Aussi, bien que son cardiologue lui affirmât le contraire, Bruce était convaincu que ses traits de caractère et de goût appartenaient en réalité à son mystérieux donneur. Bien qu'un don d'organe soit totalement anonyme, Bruce réussit tant bien que mal, grâce à l'aide de Joséphine, la secrétaire du cardiologue avec qui il, entretenait une relation depuis son opération, mais attention, une relation sérieuse cette fois-ci, quel ne fût pas sa surprise et sa déception (de prime abord) de découvrir que son donneur était en réalité une femme...

Un roman enchanteur qui nous entraîne sur les traces de cette femme, sur la découverte de son passé et de son histoire et qui m'a bouleversé au plus haut point !
L'écriture est fluide, le roman est aussi clair et limpide que de l'eau de roche et l'auteur, en plus de nous apporter une histoire drôlement bien menée, nous apporte de l'espoir. Que du bonheur, émouvant, drôle et triste à la fois. La vie, quoi ! A découvrir !
J'ai trouvé ce livre par hasard a la bibliothèque en cherchant un roman de Tatiana de Rosnay que je n'avais pas encore lu. Honnêtement je n'étais pas très emballé par le résumé alors c'est avec des à priori que je me suis lancée dans cette lecture.
Et j'avais bien tort! J'ai vraiment adoré ce roman, il y a énormément de suspense dans cette quête de cet homme a la recherche d'éléments sur la vie de sa donneuse. L'histoire se déroule principalement en Toscane (où j'ai passé mes dernières vacances alors il a évoqué beaucoup de souvenir chez moi). Et surtout je redoutais un roman "à l'eau de rose" et ce n'est pas du tout le cas.

Etant une grande fan des romans de Tatiana de Rosnay, c'est avec un grand empressement que je débute ce nouveau roman. Ce livre est facile et rapide à lire, l'histoire est très prenante, les personnages sont attachants. J'ai eu certains frissons à différents passages du livre, comme si je vivais l'histoire, dans la peau des personnages. C'est avec une certaine émotion et une grande réflexion sur le don d'organes que je referme ce livre, conquise une nouvelle fois par le talent de l'auteur.
Excellent je l'ai lu il y a longtemps et j'ai aussi vu le film qui adapte le livre de Tatiana de Rosnay.
On peut peut être penser que c'est tiré par les cheveux car l'homme qui reçoit la greffe change du tout au tout. Mais bon ce livre est un espoir sur le fait que l'on peut changer quand il nous arrive des épreuves dans la vie et montre aussi l'importance du don d'organe.
Incroyable !
Le coeur d'une autre de Tatiana de ROSNAY, je viens de le finir après l'avoir dévoré tout en le savourant
Plus besoin de présenter cette auteure, beaucoup la connaissent et l'ont lue, certains de ces romans ont été adaptés au cinéma.
Bruce, la quarantaine, divorcé, un fils, Mathieu, vit, quand il n'est pas à son travail d'informaticien, devant sa télé , fume cigarette sur cigarette et aime bien un petit verre.
Lors d'un match de tennis avec son ami Stéphane, il est pris d'un malaise grave, son ami appelle le SAMU et il est évacué à l'hôpital. le diagnostic est tombé, il souffre d'un problème cardiaque grave, seule une greffe peut le tirer d'affaire.
Après quelques semaines d'attente, un greffon compatible s'annonce et Bruce le reçoit. Aussitôt son état s'améliore et il peut sortir de l'hopital.
Transformé, devenu maniaque, sympa, (lui qui était plutôt ours mal léché) se rend compte qu'il réagit à certains tableaux (qui mettent son nouveau coeur en émoi) Qui donc était son donneur ?………………fini pour moi, à vous de prendre le relai.
Ce personnage, un peu antipathique au départ se transforme complètement suite à sa greffe et ce sous la plume adroite, fluide et simple de Tatiana de ROSNAY, elle nous fait avaler l'impossible et on la croit avec plaisir !
C'est un roman à la fois émouvant, étrange, bouleversant etc… qu'elle nous propose et c'est une réussite.
Je le conseille à tout le monde, roman atypique, inattendu, quelque peu psychologique, un peu d'amour, un peu d'art, et beaucoup d'autre choses rendent Bruce, Constance, Garance etc……….. attachants. Bonne lecture, je la conseille sans modération.
un roman agréable à lire ou l'on se prend de pitié pour le greffer du coeur et sa quête ou l'on veut aussi découvrir qui était cette constante delambre. on passe d'un personnage à l'autre,d'une histoire de vie à une autre, elles s'entremêlent,s'attire et se repousse de france d'italie et de suisse. et puis j'ai bien aimée le personnage de la momie. beaucoup d'humour dans le roman,d'amour aussi le plus universel. a t'il trouvé ce qu'il cherchait. à vous de le découvrir en le lisant sans plus tarder. en fin je dois en parler quand même au delà du roman reste la beautée gratuite d'un geste d'amour universelle : le don d'organe
Quand un homme se fait greffer le coeur d'une femme, il devient meilleur. Serai-ce une manière détournée de dire que les femmes ont plus de coeur que les hommes ?... :)
Libre à chacun de l'interpréter comme bon lui plaira. Mais en tout cas, c'est une bien jolie histoire que celle de Bruce. Il va pouvoir découvrir de nouveaux plaisirs grâce à sa donneuse, Constance. La peinture, l'amour, l'Italie...
Je suis conquise une fois de plus par la patte de Tatiana de Rosney qui à travers un style aisé à lire nous procure une belle palette d'émotions.
Depuis son divorce il est bien chez lui, taciturne, ne demande rien à personne. C'est un cartésien, son métier dans l'informatique ne lui fait fréquenter que des gens comme lui, qu'il ne retrouve pas ailleurs que sur le lieu du travail.
Mais subitement sa vie prend un autre tournant parce qu'il a des problèmes de coeur. Opérable en attente de donneur. Il attend alors un appel de son chirurgien avec impatience.
Le jour arrive et fabulation ou pas il a aussi envie de renouveau dans ses tenues vestimentaire, la tenue et la décoration de son appartement. Il en parle à son médecin qui lui dit que c'est certainement dû à la prise de conscience qu'il a une nouvelle chance de vivre.
Mais d'autres indices l'amènent à penser que c'est plus que cela et il veut en savoir plus sur son donneur.
J'ai adoré ce livre, très bien écrit. Les sentiments sont bien décrits.
C'est un roman que j'ai aimé lire, que l'ai dévoré. L'histoire originale, le thème principal, l'écriture simple, les personnages attachants. L'émotion était au rendez-vous tout au long du livre. Merci Madame Tatiana de Rosnay pour le plaisir qu'il m'a procuré en ces périodes si anxiogènes.
Gros #coupdecoeur ( c'est le cas de le dire ;) )

Ce livre c'est que du bonheur: émouvant, drôle et triste à la fois. La vie quoi 😀.
××
Il y a beaucoup de suspense concernant la quête du personnage principal. ( Il veut connaître l'ancienne vie de sa donneuse ).
××
Le dernier message de ce roman est important "depuis que j'ai écrit ce roman,j'ai une carte de donneur. Si vous souhaitez faire de même vous pouvez vous rendre sur le site : www.france-adot.org"