Bruce a environ quarante ans.
Replié sur lui-même, divorcé, en retrait des autres et pour cause, Bruce est un homme extrêmement affaibli en attente d'un greffe cardiaque.
Le grand jour arrive, l'opération réussit.
Bruce est non seulement guéri mais sa personnalité se transforme.
Il veut à tout prix retrouver l'identité de son donneur ou de sa donneuse.
Il y arrivera et tout le rouage du livre nous amène à nous demander à quel point un organe aussi important que le coeur d'un(e) autre peut changer une personnalité.
J'ai relu le roman ces derniers jours grâce à ma fiche rédigée au moment de ma première lecture et j'ai pu jeter un autre regard sur le récit.
Aucun mystère, un homme qui recouvre la santé retrouve des forces et est tout à fait capable de ressentir les choses autrement et de voir enfin les autres. Rien à voir avec la personnalité du donneur ou de la donneuse sauf si on aime voir se manifester les phénomènes paranormaux.
Tatiana de Rosnay nous livre un beau roman, facile à lire, humain avec des phrases et des pensées très bien exprimées.
J'aime beaucoup les livres de cet auteur et je n'ai pas été déçue. le style est très fluide, on se laisse tout de suite embarqué dans l'histoire de Bruce, un homme pas très heureux dans sa vie qui voit son existence se transformer suite a sa greffe du coeur. On voyage avec lui en Toscane et dans le monde de la peinture. Un beau roman émouvant et très généreux qui nous fait réfléchir a notre existence et au don d'organes.
Les hasards de la vie, les petits riens qui changent tout, ce qui est vraiment important, ce qui ne l'est finalement pas, la volonté, l'intuition, le changement, l'amour, l'amitié, la passion et bien sûr la maladie, la greffe, le don d'organes, voilà tout ce dont il est question dans ce roman de moins de 300 pages. C'est dense et riche mais Tatiana de Rosnay parvient à insuffler à son récit beaucoup de légèreté et à faire d'une histoire triste et d'un personnage principal morose, quelque chose de très positif.

Honnêtement, durant la majeure partie de ma lecture, je ne savais pas trop si j'aimais ou non ce livre. En le refermant, force est de constater que mon impression est finalement très positive. Ce livre m'a parlé, m'a touchée, m'a fait réfléchir, cela étant les caractéristiques principales des romans dits "contemporains" qui détermineront s'ils sont une réussite ou non, selon moi.

D'autant que les personnages sont particulièrement "humains", réalistes. Tatiana de Rosnay nous offre une palette de protagonistes originale et très juste, Je trouve qu'elle a un don particulier pour mettre le doigt et les mots sur les comportements que nous pouvons tous avoir dans certaines situations, lorsque les choses se corsent et deviennent compliquées, difficiles, pénibles. Elle n'essaye pas de cacher les défauts et les failles dont les êtres humains peuvent faire preuve, elle prend les hommess tels quels et les écrit avec simplicité et justesse.

En parlant d'écriture, je trouve la plume de l'auteure très franche, précise, parfois crue, mais étonnamment poétique à la fois et j'aime beaucoup ces mélanges. Cela apporte, en plus d'être agréable, une touche de réalisme supplémentaire à l'histoire.

Ce livre n'est pas un coup de coeur mais il fait partie de ceux que je relirai dans quelques années et que je suis certaine d'apprécier au moins autant !

En quelques mots :

Voici un roman dont il ne m'est pas forcément évident de parler car il m'aura fallu attendre de lire les derniers mots pour déterminer si oui ou non, ce livre m'a plu. La plume de l'auteure, sa capacité à décrire les êtres humains et les thèmes abordés m'ont touchée, les dernières pages ont été déterminantes pour moi, et font que ce livre se classe parmi ceux qui m'ont plu. Ce n'était que le second ouvrage de Tatiana de Rosnay que je lisais et je me réjouis de savoir que j'en ai encore beaucoup d'autres à découvrir ! Si vous n'avez pas encore fait connaissance avec cette auteure, n'hésitez pas !
Lien : http://books-all-around-etc...
*** Un greffé du coeur peut-il avoir les mêmes sensations que son donneur ? ***

... Telle est la question principale que se pose Tatiana de Rosnay dans son roman le coeur d'une autre.

Bruce Boutard, la cinquantaine, divorcé, père de Mathieu et collectionneur d'aventures d'un soir apprend un jour qu'il est malade du coeur et doit subir une greffe.
L'attente est longue, mais un jour le téléphone sonne ...
L'opération médicale est réussie et Bruce sent que tout change : il a des émotions qu'il a depuis longtemps oubliées.

Il voit les femmes autrement, et tombe rapidement amoureux de Joséphine, la secrétaire de son chirurgien cardiaque qui va lui révéler que son donneur est une femme, puis, par amour, va lui remettre son dossier médical, ce qui est strictement interdit.

Bruce va alors entreprendre des recherches sur son donneur pour comprendre qui était cette femme, Constance Delambre, comment elle est décédée et pourquoi Bruce éprouve des palpitations dès qu'il voit des tableaux du grand peintre Italien Ucello et surtout cette attirance pour Florence en Italie.

Au fur et à mesure de ses recherches, son nouveau coeur va l'emmener dans la Renaissance Italienne où il pourra enfin tout comprendre ...

L'auteure aborde ici un sujet difficile : celui des greffes d'organes.

Un beau scénario, qui nous fait voyager en Italie dans le domaine de la peinture.

Un bon moment de lecture !

Une histoire assez surprenante, avec un homme qui s'est fermé à tout et à tous, qui reçoit un coeur et commence à s'intéresser à la personne qui le lui a "donné".
Nous avons donc deux histoires parallèles, l'homme qui a pu renaître grâce à cette personne qui lui a permis de rester en vie par son don.

Une très belle histoire, tout en pudeur, que j'ai dévorée très vite.
A recommander à tout le monde pour réfléchir aussi au don d'organe, malgré la douleur de la perte de l'être aimé.
Ce n'est pas le meilleur pour moi mais comme d'habitude, ça se lit vite.

L'auteur aborde ici le thème du don d'organes et nous sommes nombreux à se poser la question du comment vivre avec une partie du corps qui nous est étrangère.

C'est intéressant dans ce domaine d'autant plus que c'est un homme qui reçoit un organe du sexe opposé.

L'histoire est sympathique mais surtout les voyages en Italie et autour de l'art.
Certains personnages sont fantasques mais attachants.

Bruce, et oui ça existe, douloureux va apporter bien des solutions dans ces familles marquées par différents événements et va apporter son aide d'une façon peu commune.
Bien loin du roman de Maylis de Kerangal "réparer les vivants", ce roman de Tatiana de Rosnay aborde le thème du don d'organe sous l'angle de la mémoire des organes. Alors que Maylis de Kerangal aborde le côté clinique, technique et place son regard résolument du côté des vivants, Tatiana de Rosnay s'intéresse à ceux qui sont partis. Bruce son héros, misogyne, incapable de prendre soin de lui et des autres, voit sa vie bouleverser par une greffe du coeur. Il se découvre autre, plus attentif à ce qui l'entoure. Il fait l'expérience de l'empathie, du respect de l'autre et ne se reconnaît plus. Alors la question subsiste: est-ce ce bouleversement dans son existence qui entraîne ce nouveau regard ou est-ce dû au coeur de cette femme qu'il a reçu que tout a changé? Ici, c'est clairement le romanesque qui va l'emporter...Bruce va partir à la découverte de sa donneuse et va se donner pour mission de terminer ce qu'elle n'a pas eu le temps d'achever...L'histoire nous emmène alors dans une autre dimension, surprenante parfois. Constance et Bruce ne font alors plus qu'un...Au-delà de la question et de la véracité ou pas de la mémoire des organes, c'est également celle de la dette qui est exprimée ici et au fil de la lecture c'est également celle des rencontres qui changent la vie...Mais la rencontre avec soi-même est peut-être, au fond, la plus grande découverte qu'il soit donné à chacun de faire...Un joli roman qui mérite qu'on s'y attarde...
C'est marrant car spontanément, je n'aurais pas acheté ce livre… “Le coeur d'une autre” comme ça, ça ne me parlait pas beaucoup surtout que je ne suis pas du genre à livre la 4ème de couverture (je vous expliquerai un jour pourquoi si vous êtes sage). La seule et unique raison qui m'a poussé à acheter ce livre, c'est son auteur. J'avais eu un tel coup de coeur pour “Elle s'appelait Sarah”, roman qui a d'ailleurs été adaptée au cinéma avec Kristin Scott Thomas que j'étais sure que ce bouquin serait bien.

Verdict : ce bouquin est bien ! J'avoue il ne m'a pas autant prise qu'”Elle s'appelait Sarah” mais bon en même temps, ça ne peut pas marcher à tous les coups !

Petit bémol : j'ai eu un petit peu de mal à me mettre dans l'histoire au départ. Et puis, d'un coup je ne sais pas ce qu'il s'est passé j'ai eu un déclic ! ça doit être le héros du livre : Bruce Boutard, qui m'a touché, et cette histoire incroyable de coeur…

L'histoire est originale. ça se passe dans les années 90, les prix sont encore en francs ! Bruce Boutard est un informaticien quarantenaire divorcé, bourru, antipathique, plutôt désagréable, une sorte de gros ours mal léché supporté par son fils unique Mathieu, jusqu'au jour où son médecin lui diagnostique une maladie du coeur rare et incurable. Seule solution : une greffe de coeur.

C'est alors que Bruce va se transformer… dixit son ex femme :

“- J'ai divorcé d'un alcoolique, fumeur, égoïste, rabat-joie, mal habillé, vivant dans un taudis… bégaya t-elle hilare. Et je me retrouve à boire le thé dans un salon qui sent le Plitz, chez un type souriant, branché, impeccable, qui s'intéresse à mon travail pour la première fois de sa vie, c'est trop drôle ! [...]

- Tu sais Bruce, dit Elisabeth entre deux hoquets, tu aurais dû te faire greffer ce nouveau coeur il y a longtemps. J'ignore à qui il appartenait, mais cela devait être à quelqu'un de formidable !”

Pourquoi Bruce devient-il gaucher, se découvre t-il des passions qu'il n'aurait jamais soupçonné auparavant et voie la vie différemment ?

C'est plus fort que lui, son coeur s'emballe devant des oeuvres d'art, auprès d'un chat inconnu ou près d'une petite fille. C'est alors qu'il se met à la recherche de son donneur qui n'est autre que Constance, une jeune fille pleine de vie, passionnée et insaisissable. Bruce va alors tout faire pour mieux la connaître et s'immiscer dans son intimité guidé par son nouveau coeur.

On s'attache très vite au personnage et on veut savoir si c'est possible : est ce que les organes ont une mémoire ? Est ce que Constance vit au travers de Bruce ? Bruce peut-il être le messager de Constance ? C'est un roman plein de poésie, de tendresse et d'amour, une fois que la mayonnaise a pris, il ne vous lâche plus jusqu'au dernières pages qui sont des plus émouvantes. C'est beau, c'est grand, c'est prenant, c'est TOP ! Merci Tatiana pour ce merveilleux petit roman qui donne envie de donner et de croquer la vie à pleine dents !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
C'est un livre sur un sujet délicat qui est la greffe de coeur et, surtout sur le changement de comportement du receveur.
Mais il est très agréable à lire, l'écriture me plait et il y a même du suspense !

L'épigénétique porte sur la modulation de l'expression des gènes et pourrait, peut-être, expliquer ce changement de comportement.
Il faut savoir de temps à autre sortir de son petit confort littéraire. S'ouvrir aux autres genres.
Ce fut chose faite avec ce roman de Tatiana de Rosnay que j'ai trouvé passionnant.
Le sujet est bien choisi et pose vraiment question. Les scientifiques opposeront un non ferme et définitif évidement, mais personnellement j'aime bien cette idée, qu'un coeur greffé vous donne un peu de l'âme, de la sensibilité et de l'amour de votre donneur.
L'aventure qui suis est d'une grande qualité, le scénario bien ficelé, un véritable plaisir à lire.
L'épilogue quand a lui, vous fera monter des émotions vives, vous devrez compter sur votre respiration, et si vous êtes sensible, quelques sanglots pourraient s'échapper à votre insu.
Merci Legrand Morgane pour ce bouquin 👍🏻, ce fut une belle découverte.
C'est à retrouver aux éditions le Livre de Poche