Voilà une bien jolie histoire qui n'est pas sans nous rappeler que certains rendez-vous sont décisifs dans le labyrinthe de notre vie.

Candice est une jeune mère séparée du père de son petit Timothé, fraîchement remise en couple. Elle se remet difficilement du décès de son père et puis il y a ces complexes avec son corps qui la rongent de l'intérieur. Pourtant Candice est d'une gentillesse et bienveillance absolues. Son travail en temps qu'ingénieur du son pour les livres audio la passionne. Voilà qu'un matin sous la pluie de Paris, elle assiste à un accident de la route où une dame se fait violemment renversée. Candice qui a l'âme de mère Thereza part au secours de cette dame à moitié inconsciente. Prenant à coeur le sort de cette dame, la voilà à son chevet à la clinique.

Qui est donc cette Dominique qui semble si seule ? Candice va prendre à coeur de l'aider mais à quel prix ? Lorsque la jeune femme se rend au domicile de la blessée pour lui rapporter quelques affaires, Dominique va lui livrer un secret des plus fascinants.

Ce livre s'intéresse à l'âme des maisons, à leurs histoires, c'est aussi un livre qui fait la part belle à la littérature en mettant à l'honneur un célèbre écrivain.

Il nous laisse à penser qu'on ne rencontre personne par hasard. Que certaines rencontres arrivent au bon moment pour nous guider. Même si c'est souvent comme ici, périlleux et dangereux.

Roman fluide, agréable à lire, il apporte ce petit plus en terme d'informations pertinentes sur ce célèbre écrivain (ne me demandez pas qui pour ne pas déflorer l'intrigue). Les ficelles sont ma foi un peu grandes et répétées, on est face à une succession de secrets, d'obscurs mystères autour de cette Dominique, les maux de Candice tournent un peu en rond. N'empêche que la magie opère et qu'on s'attache un peu à ces deux femmes qui jouent au chat et à la souris.
Au bonheur des deux dames

Tatiana de Rosnay nous revient avec un roman bien plus intime qu'il n'y paraît. Sous couvert d'un hommage à Émile Zola, elle raconte la rencontre de deux femmes qui cachent de lourds secrets.

Candice Louradour a 28 ans, ingénieure du son, travaille dans un studio d'enregistrement de podcasts et livres audio. Après sa séparation avec Julien, elle a trouvé un nouvel équilibre avec Arthur. C'est sur le chemin de l'école où elle se rend pour récupérer son fils Timothée que survient l'accident. À un feu rouge une femme est violemment heurtée par une voiture. En attendant les secours, Candice la réconforte un peu. Et quand elle prend la direction de l'hôpital Cochin, Candice la suit. Si elle ne connaît pas Dominique Marquisan, elle ressent le besoin de l'aider, d'autant qu'elle a dû être amputée et n'a plus de famille.
La quinquagénaire va lui confier les clés de son appartement et le secret qu'elle a découvert en emménageant: un petit mot coincé derrière le marbre de la cheminée: «Chère femme adorée, je t'écris à la hâte. Hélas, je ne pourrai pas venir demain mardi. Je suis retenu cher moi. Je viendrai dès que possible, et en attendant, je t'envoie mon coeur qui est tout à toi. Il ne se passe pas une heure sans que je pense à toi. Je te serre de toutes mes forces dans mes bras. Mille et mille baisers sur tes beaux yeux, tes beaux cheveux, sur ta longue tresse parfumée. »
Cette déclaration signée Émile Zola était adressée à la locataire de cet appartement, sa maîtresse Jeanne Rozerot. Dominique va alors avouer à Candice combien l'auteur des Rougon Macquart faisait désormais partie de sa vie et combien son appartement lui manquait.
Fascinée par ce récit, Candice viendra dès lors régulièrement revoir la convalescente et livrer à son tour quelques confidences, mais n'ira toutefois pas jusqu'à avouer le mal qui la ronge, la boulimie. Elle se jette sur tous les aliments qu'elle peut trouver. Puis «chaque nuit, en silence, elle se plie à l'effroyable tête-à-tête avec la cuvette des toilettes; elle se soumet à genoux à cet indispensable acte de purge qui vidange son estomac d'un jet acide. Elle se couche avec ce goût détestable dans la bouche en dépit du brossage et du rinçage, et la sensation d'un ventre douloureux aux parois irritées; son corps lui semble encore trop gros, trop gras, débordant de son pyjama et ne lui inspire que répugnance.»
Un secret très bien gardé mais qui, au fur et à mesure de l'intensification de leur relation, va être plus difficile à cacher. Car Dominique a été licenciée et littéralement jetée à la rue et viendra habiter chez Candice le temps de se retourner. Une présence qui, au fil du temps, va toutefois devenir par trop envahissante. Car, comme le souligne Gaëlle Nohant, qui a pu lire le roman au fur et à mesure de son écriture, «Tatiana de Rosnay sait comme personne cultiver l'ambiguïté, l'ambivalence, explorer les secrets et les non-dits d'une relation troublante, qui va prendre de plus en plus d'importance dans la vie de Candice.»
Sous l'égide de Zola, à qui la romancière rend un hommage appuyé, l'histoire du grand écrivain vient entrer en résonnance avec celui de Candice. C'est l'image de la maîtresse de Zola qui va surgir quand la soeur de Candice découvre que leur père disparu ne menait pas une vie aussi rangée que ce qu'il laissait paraître. Et la faire douter de la justesse de ses sentiments.
Il est alors temps de regarder lucidement sa vie et ses relations. Une remise en cause aussi violente que salutaire. Un roman-vérité aussi, car la romancière mêle fort habilement son expérience personnelle à la fiction. Elle a par exemple elle-même prêté sa voix pour dire son amour pour Daphné du Maurier, Virginia Woolf et Émile Zola le temps de trois podcasts enregistrés dans les maisons des auteurs et a ainsi pu à la fois découvrir l'univers des enregistrements et les lieux où vivaient et travaillaient les auteurs. Autre souvenir, plus douloureux, qu'elle a confié à Amélie Cordonnier pour le passionnant podcast de Femme Actuelle intitulé Secrets d'écriture : «J'ai souffert de boulimie de mes quinze à quarante ans. Elle a dévasté 25 ans de ma vie. Trouver les mots pour décrire ces scènes de crise n'a pas été facile même si cela fait deux décennies que je suis guérie. J'ai dû retrouver la noirceur d'une époque pour ensuite aller vers la lumière.»

Lien : https://collectiondelivres.w..
C'est un beau roman à nouveau que Tatiana de Rosnay nous livre.

On sait rapidement que malgré qu'elle soit proche de sa mère et de sa soeur, Candice a un secret qu'elle n'a jamais partagé. le lecteur le découvre avant les protagonistes du roman.

Le père de Candice est décédé il y a plusieurs mois et cette première année de deuil qui est en cours est une année compliquée pour Candice, pour sa mère et pour sa soeur.

C'est dans ce contexte que Candice a rencontré Arthur, son compagnon, qui la rejoint plusieurs soirs par semaine. Elle a également un petit garçon de 4 ans, Timothée, qui se rend chez son père régulièrement.

Au début de l'histoire, elle assiste à un accident de la route entre un véhicule et une élégante piétonne d'âge mûr, laquelle va prendre une place importante dans ses pensées dans un premier temps. On sent Candice pleine d'empathie.

Le métier de Candice est intéressant également. Ingénieure du son dans un studio d'enregistrement, elle va découvrir l'oeuvre d'Emile Zola lors de l'enregistrement successif des livres "audio" de Zola. Elle aura également l'occasion de s'intéresser à la vie de Zola. Et des parallèles pourront être faits entre la vie de Zola et celle d'un des personnages du roman.

Cette évocation de Zola est très intéressante en ce sens qu'il donne très envie de redécouvrir l'auteur. L'auteure réussit cela, comme Anne-Marie Bougret avait réussi à me donner l'irrésistible envie de découvrir Virginia Woolf.

En bref, il y a pas mal de thèmes à découvrir dans ce beau roman, que je recommande.

Candice élève seule son fils de trois ans.
Un soir elle assiste à un accident.
Une femme, Dominique, la soixantaine, se fait renverser et Candice lui parle en attendant l'arrivée des secours.
Reconnaissante, la femme demande à voir Candice à l'hôpital où elle sera amputée d'une jambe.
Entre elles va naître une forte relation mais qui finira par devenir pesante et ambiguë.
Zola et son oeuvre vont déterminer leur histoire.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu de Tatiana de Rosnay.
Avec elle, c'est un peu comme avec Foenkinos.
Il y a certains de leurs livres que j'aime beaucoup, d'autres un peu moins.
Celui-ci fait partie de ceux que j'ai aimés.
La difficulté des relations amicales et familiales domine cette histoire.
Le hasard des rencontres qui transforment notre vie aussi.
Les personnages sont nombreux et bien cernés.
J'ai cependant deux bémols ;
on tourne un peu en boucle avec la pathologie de Candice, la boulimie
je n'ai pas réussi à comprendre si Dominique était une personne néfaste ou pas, et il reste de nombreuses zones d'ombre sur sa vie.
Ceci dit, c'est globalement un fort honorable roman qui fait passer un bon moment.
Tatiana de Rosnay nous plonge dans le destin de Candice, jeune femme mal dans sa peau mais qui vit paisiblement. Jusqu'au jour où sa tranquillité est bousculée par plusieurs évènements. Elle comprend que son père décédé il y a peu, n'était pas l'homme qu'elle imaginait. Et surtout, suite à un accident tragique, elle rencontre Dominique.

Dominique est l'élément perturbateur. Elle fait une entrée remarquée dans son quotidien et chamboule tous ses habitudes. Elle est à la fois adorable, charismatique et mystérieuse. Elle déclenche des sentiments partagés avec les personnes qu'elle rencontre. Soit elle fascine, soit elle inquiète. Et c'est sur cette ambiguïté que repose l'intrigue de ce roman. Comme on voit les situations par les yeux de Candice, on ne sait jamais quels sont les véritables desseins de Dominique. La relation grandissante entre les deux femmes crée un trouble oppressant. La tension psychologique monte au fur et à mesure que leurs destinées fusionnent.

La passion de Dominique pour Emile Zola m'a aussi permis de découvrir la vie personnelle de l'écrivain. Je connaissais un peu son oeuvre mais pas cette facette de sa vie. Je dois dire que ces révélations m'ont donné envie de m'y intéresser.

Tatiana de Rosnay nous offre un livre qui, sous ses airs légers, porte plusieurs thèmes importants, parfois personnels. Je lui reprocherais d'ailleurs de traiter trop de sujets différents, donc de ne pas assez les approfondir. La surenchère tragique étouffe un peu la fluidité de l'histoire mais le tout reste agréable à lire.

L'autrice se charge elle-même de la lecture de son livre. Cela lui permet de respecter ses intentions et de reproduire exactement les émotions désirées. Dès le titre, on comprend que « Nous irons mieux demain » est un roman feel good. Néanmoins, il passe des messages et il parlera surement à beaucoup de gens. C'est peut-être ça l'essentiel !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Alors que Candice s'apprête à récupérer son petit garçon à l'école, elle va être témoin d'un terrible accident au cours duquel une voiture va percuter la femme qui marchait devant elle. Aussitôt, Candice lui vient en aide. Envoyée en urgence en salle d'opérations, Candice va alors s'inquiéter pour cette inconnue allant jusqu'à lui rendre visite régulièrement.

Je ne voudrais pas en dire davantage sur le synopsis de ce très beau roman, aux multiples ramifications, et avec pour toile de fond, l'oeuvre de Zola, ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant. En effet, Dominique, l'inconnue, est une adepte inconditionnelles de ses romans, et les références seront multiples au fil des pages.

C'est une véritable histoire de reconstruction que propose ici l'auteure, au travers de Candice qui doit se battre contre beaucoup de maux, que je préfère ne pas dévoiler.

Le personnage de Dominique m'a beaucoup intriguée. Je ne savais vraiment pas quoi penser d'elle tout au fil des pages. Je ne vous en dirai pas davantage afin que vous découvriez cette histoire au fur et à mesure.

La plume de l'auteure est très élégante. Avec un style concis, mais très précis, elle réussit à décortiquer les émotions des deux protagonistes. Avec beaucoup d'acuité, elle réussit à décrire les sentiments de manière très authentique.

Un roman de reconstruction et très intriguant. C'est une très bonne découverte littéraire que je vous recommande.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
En rentrant du travail, Candice, une jeune maman ingénieur du son, assiste à un accident. Elle va porter secours à la personne blessée, Dominique Marquisan, et lui rendre visite régulièrement à l'hôpital où elle a été amputée. Elles lient connaissance et Dominique lui parle de sa passion pour Emile Zola. Peu à peu, Dominique et Candice deviennent très proches à tel point que la famille de Candice la met en garde contre Dominique. Parallèlement, Candice et sa soeur découvrent un secret de famille concernant leur père. Dominique est-elle vraiment trop intrusive dans la vie de Candice ? Qui est-elle réellement ?

J'avais déjà lu plusieurs romans de Tatiana de Rosnay que j'avais appréciés et j'avais envie de découvrir son dernier livre au titre mystérieux.
J'ai beaucoup aimé celui-ci, je l'ai lu rapidement en quelques jours car l'histoire entre les deux personnages principaux féminins m'a captivée. On se pose des questions sur la personnalité de Dominique et l'influence que celle-ci a dans la vie de la jeune femme.
En même temps, le rapport de Candice à son corps et sa boulimie ne laissent pas insensible, je me suis attachée à la jeune maman et j'ai été très souvent touchée par le fait qu'elle n'accepte pas du tout son corps.
J'ai également appris beaucoup de choses sur Emile Zola. Moi qui ai beaucoup aimé cet auteur plus jeune, j'ignorais totalement sa (double) vie. J'ai trouvé ça très intéressant.
La fin du roman est apaisée et triste en même temps, elle éclaire des aspects de la personnalité de Dominique.
Pour conclure, je dirais que ce roman se lit agréablement tant au niveau de l'histoire que de l'écriture, c'est un livre qui vaut la peine d'être découvert.
Candice Louradour est une jeune femme, trentenaire, ingénieur du son au studio Violette à Paris, mal dans sa peau à cause de ses rondeurs et de sa boulimie. Un soir d'hiver en allant chercher son fils à l'école, elle est témoin d'un grave accident. Dominique Marquisan, la cinquantaine est la victime de l'accident, Candide décide de rester avec elle en attendant les secours, et d'aller prendre de ses nouvelles à l'hôpital.

Candice se rend vite compte que Dominique n'a pas de famille, se lie alors une relation amicale entre les deux femmes, pas très bien vu par son entourage. Candice veut voir sous la carapace, percer les secrets de cette femme sans attache, mystérieuse, qui partage avec Candice son amour inconditionnel pour Zola et ses oeuvres.. Une amitié qui va de jour en jour se révéler toxique, Candice va-t-elle réussir à réagir et à combattre la mauvaise graine entrée dans sa vie ?

"Nous irons mieux demain" est une palette de couleurs de l'âme humaine, avec beauté et simplicité Tatiana entremêle le passé, le présent, les secrets de famille, les destinées, les sentiments, les sujets difficiles, le mal-être, pour qu'à la fin du récit l'apaisement trouve sa place. Tatiana de Rosnay livre une histoire d'émotion, de choix, de difficulté, de larmes mais en laissant toujours une éclaircie au loin. Une éclaircie qui se trouve en bleu azur au fil des pages.

La plume est toujours aussi précise, fluide, qui transporte entre les vies intimes des deux femmes. Les secrets et la face cachés des personnages se livrent au goutte-à-goutte, ce qui rend l'histoire addictive. Et pour sublimer le tout, Tatiana mêle Zola au récit. On se laisse happer par la vie de Zola, on apprend énormément sur cet homme et en particulier sur sa vie sentimentale, D'ailleurs, le titre du roman "nous irons mieux demain" n'est pas un hasard.. a vous maintenant de le découvrir !
J'ai suivi l'histoire de Candice, une jeune maman qui travaille dans une station d'enregistrement de livres audio. Un jour, en allant au travail, elle est témoin d'un accident où une dame d'âge mur se fait renverser par une voiture. Les passants ne bougent pas, mais Candice ne peut pas rester là sans rien faire. Elle prend la main de la victime et la rassure jusqu'à l'arrivée des pompiers. Cet événement change quelque chose en elle, et elle décide de suivre l'état de santé de la patiente, Dominique.
Malgré sa solitude, Dominique se réveille à l'hôpital après l'accident. Candice est la seule à venir la voir. Elles commencent à échanger. Dominique partage son amour pour Zola avec Candice et son auditoire. Une relation naît entre les 2 femmes. Candice devient de plus en plus impliquée dans la vie de Dominique.
L'histoire est intéressante et touchante, mais malheureusement, la lecture de Tatiana de Rosnay ne m'a pas vraiment touchée. Bien qu'elle ait suivi le rythme du texte et ajouté de l'émotion à certains moments, je n'ai pas été séduite par sa voix.
Cependant, elle m'a donné envie de lire Zola et de découvrir son oeuvre, tout comme Candice. Pourtant, j'avais trouvé L'Assommoir ennuyeux lorsque je l'avais lu à l'école.
J'ai aimé suivre l'évolution de leur relation et voir comment Candice se rapprochait de Dominique, qui avait été abandonnée par sa famille et ses proches.
En somme, c'est une belle histoire d'amitié entre deux femmes qui se soutiennent dans les moments difficiles. J'ai apprécié l'exploration de la littérature de Zola à travers les yeux de ces personnages, et j'ai été touchée par l'empathie de Candice envers Dominique. C'est une lecture agréable et émouvante, malgré quelques réserves sur la performance de la lectrice.

Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Comme pour chaque roman de Tatiana de Rosnay, on se trouve rapidement absorbé et captivé par le récit.
Ici, tout commence avec une jeune femme prénommée Candice qui assiste à un grave accident place d'Italie.
Ayant secouru la victime, elle se trouve alors face à une personne apparemment seule, Dominique Marquisan, personnage aussi énigmatique qu'envoûtant.
On retrouve dans ce roman des thèmes chers à Tatiana de Rosnay : la mémoire des murs, la vie d'écrivains illustres.
Il y a en effet un passager clandestin dont la présence emplit le roman : Emile Zola est ici omniprésent et sa vie résonne dans celle des personnages qui évoluent aujourd'hui dans un environnement qu'il a lui-même connu.
Au-delà de l'intrigue, l'auteur s'intéresse ici aux mécanismes de l'emprise dont on retrouve des traits dans chaque protagoniste, qu'il l'exerce, la subisse ou intervienne pour en libérer quelqu'un.
Le récit est bien construit, fluide et particulièrement agréable à lire.
Le lecteur est tenu en haleine jusqu'à l'extrême fin, le tout dans une atmosphère qui demeure paisible.
Un excellent roman.