Margaux, célèbre chef d'orchestre, décide, à l'approche de ses 40 ans, d'inviter à dîner les hommes qui ont le plus compté pour elle. C'est l'occasion d'un bilan, le moment d'assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents. Margaux dresse l'inventaire de sa vie amoureuse, comme elle le ferait sur une partition, chacun de ses amants apportant sa note.

Il faut être passionné de musique pour se rendre compte des différences musicales des le début, je n'accroche pas, je n'apprécie pas la musique classique (à quelques exceptions près) et je n'ai jamais été voir un opera. Margaux, pourrait être vous, moi, la voisine de palier ou la femme croisé dans le métro, pourvu que celle-ci ait autour de la quarantaine. Car tout part de là : cette approche de la quarantaine, ce changement de décennie qui fait peur. C'est lui qui fait remonter les interrogations de Margaux, qui la met face à sa vie, à son célibat, à sa maternité. Seule sa carrière semble parfaite et la satisfaire. Mais à quarante ans est-ce suffisant pour Margaux ?

Margaux se retourne sur son passé, et se raconte à travers une longue lettre. Elle pose des mots, des notes, sur chacune de ses relations, celles qui ont compté du moins. Et à qui l'adresser cette lettre, à part à celui qui l'a connu encore fraîche, dans l'insouciance de la vie? Lui seul connaît la vraie Margaux, lui qui n'est plus ...

Ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur, j'ai déjà lu Boomerang et Moka, Tatiana de Rosnay est quelqu'un d'avenante avec ses lecteurs, j'ai eut pour ma part plaisir a croiser celle-ci plusiseurs fois au salon du livre de Paris, mais concernant ces livres, je n'accroche pas, je suis peut n'être pas tombé sur le bon pour l'instant elle reste un auteur à lire quand je n'ai plus rien sur sous la main et ce livre n'échappe pas a la règle lire la retranscription de la vie d'une femme de quarante m'a ennuyé même si a la fin je me suis posée quelques questions : quel ex a vraiment compté ? Aurais-je envie de dîner avec ses ex qui ont eut de l'importance ?

Et vous un dîner avec vos ex cela, vous tenterez t'il ?

P.S : le lien ramene au livre , au remerciement de l'auteur ...
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Contrairement aux précédents romans de Tatiana de Rosnay, Partition amoureuse ne m'a pas transportée.
Celui-ci raconte l'histoire de Margaux qui a l'aube de ses 40 ans souhaite organiser un repas avec les hommes qui ont marqué sa vie.
Tout au long du roman elle revient brièvement sur les éléments marquants de ses histoires amoureuses.

Je ne suis peut être pas suffisamment sensibilisée à l'univers musical qui sert de toile de fond à l'histoire pour pouvoir apprécier cette lecture.
Par ailleurs j'ai trouvé particulièrement dérangeant le fait d'utiliser simplement des lettres pour évoquer des noms de personnes. Quel intérêt ?
Une femme reprend contact avec ses amants passés - désignés dans le livre par la première lettre de leurs prénoms - pour les convier à son diner d'anniversaire. Elle possède une bonne dose d'estime de soi grâce à sa brillante carrière de musicienne. C'est un personnage peu crédible car une musicienne ne peut pas être aussi cruelle, à moins d'être vraiment malade. Mais une vraie musicienne est forcément sensible.
Je me demande quel est l'intérêt de roman à l'eau de rose avec une pointe de sexe pour pimenter l'ennui sinon d'actionner de mauvais ressorts … J'ai tant aimé « Manderley for ever » du même auteur ...
Si dans l'idée la quatrième de couverture de Partition amoureuse de Tatiana de Rosnay me tentait, j'ai finalement abandonné à la moitié. Je n'ai absolument pas été touchée ou intéressée par les aventures amoureuses de Margaux. Ce n'est pourtant pas la faute d'une belle écriture. Je retenterai probablement à un autre moment
Je suis une grande admiratrice de Tatiana de Rosnay mais malheureusement, je me suis ennuyée pendant ma lecture et n'ai même pas eu le courage d'aller à la moitié de l'histoire.