Ce livre traine dans ma PAL depuis quelques années.
Lu rapidement, cette bluette est joliment écrite sur fond de musique classique. Margaux, chef d'orchestre à la chevelure de feu, écrit à Max, son premier amour décédé et se rappelle ses amants passés. Arrivée à 40 ans, célibataire et un enfant, elle se confie sur ses passions, ses amours, ses erreurs et ses désillusions. Plusieurs anciens amoureux vont ainsi être convoqués à un prochain diner. Manuel, le sensuel libertin, Pierre, le sage mari trompé, et Max, l'éducateur musical et amoureux.
L'écriture est simple et le roman fait le job sans transcender son lecteur et notamment les clichés / stéréotypes mummy porn sont de trop pour moi. Bonne lecture !
Un roman sous forme d'une longue lettre que l'héroïne écrit pour son premier amour.
Elle y décrit les péripéties de sa vie amoureuse et le convie à une soirée dîner pour son anniversaire en compagnie de 3 autres hommes, anciens amants.
L'héroïne est chefferie d'orchestre et attribue à chacun de ces hommes une note de musique.
L'écriture est belle et enlevée.
Heureusement car je n'ai pas adhéré au personnage de l'héroïne bien que j'en ai appris beaucoup plus sur le métier qu'elle exerce et sur la place de la femme dans ce milieu.
A l'aube de ses 40 ans, Margaux décide de rassembler autour d'elle tous les hommes qui ont compté dans sa vie. Pour cela, elle rédige sous la forme d'une longue lettre à son premier amour, son histoire avec chacun de ces hommes.
J'ai eu assez de mal avec l'écriture à la 2nde personne qui est assez perturbante. D'autres parts, le monde de la musique est très présent, et même si j'apprécie comme je ne pratique pas, beaucoup de passages m'ont échappé car le vocabulaire est très spécifique.
Néanmoins, la plume fluide de l'auteur et la succession de chapitres courts m'ont poussé à poursuivre ma lecture. Je retenterai un roman de l'auteur car la fluidité de sa plume m'a plu !
Partition amoureuse est un roman agréable à lire, même si j'ai un peu peur de l'oublier rapidement.
C'est un peu vite lu, vite oublié, selon moi.
Je n'ai pas accroché plus que ça avec la narratrice car nous avons elle et moi des visions très différentes de l'amour !
Mais ce n'est pas désagréable à lire, loin de là même.
Ravie donc de relire cette romancière, même si ce n'est pas le roman que je préfère.
Je mets trois étoiles :)
Il est difficile de proposer aux élèves et aux étudiants des lectures qui ne sont pas des « grands » classiques de la littérature française. Cette fois, je me lance le défi de trouver un roman contemporain qui associe les deux thèmes qui je travaille dans un de mes cours : musique et sentiment amoureux. Grâce à Tatiana de Rosnay et à sa variété de récits, je trouve mon bonheur avec Partition amoureuse .

Partition amoureuse par de Rosnay
Ce roman nous livre l'histoire de Margaux, cheffe d'orchestre, 40 ans qui décide d'organiser un événement un peu particulier : un dîner avec les hommes de sa vie. Elle livre ce projet fou dans une lettre adressée à son premier amour décédé à l'heure où elle a cette idée. Ce récit est l'occasion pour Margaux de revenir sur ses amours mais également sur elle, sur sa façon d'aimer et d'appréhender le monde qui l'entoure. S'il s'agit bien de littérature, Tatiana de Rosnay nous propose une forme qui évoque la musique non seulement dans le titre mais également dans la composition et dans l'association de chaque homme à une note de musique.

Ce récit se lit très vite et dans ma mémoire de lectrice il sera telle une note de musique lointaine perdue dans l'écho de toutes les autres notes que sont mes lectures mais il me permet aujourd'hui de proposer à mes étudiants un roman qu'ils auront , je pense, plaisir à lire et qui leur permettra de réfléchir aux pouvoirs des mots, de la musique mais aussi de l'amour.

En résumé : un roman bien trouvé pour ma séquence !
Quelques difficultés à rentrer dans l'histoire racontée dans cette très longue lettre à un vieil amant défunt par une chef d'orchestre renommée qui revient, à l'aube de ses quarante ans, sur sa vie amoureuse passée et présente. Au final, ce fut une lecture agréable, du genre de celle que l'on oublie vite toutefois.
À l'approche de son quarantième anniversaire, tel un bilan sur sa vie amoureuse, Margaux, mère d'un petit garçon de cinq ans et brillante chef d'orchestre, projette d'inviter les ex qui ont le plus compté à dîner. Ainsi, elle décide de convier Max, Manuel et Pierre. Enfin, Max est décédé. Elle entreprend de lui écrire une lettre pour lui faire part de son initiative et pour coucher sur papier ses trois histoires d'amour, mais également ses craintes, peurs et espoirs. Partition amoureuse est cette lettre adressée à un amant perdu à jamais, auquel elle va se confier.

Margaux a donc eu trois hommes qui ont compté dans sa vie. Pendant ses études musicales, elle fit la connaissance de Max, qui avait à l'époque soixante-dix ans (alors qu'elle n'avait que la vingtaine). Ensemble, ils ont vécu une réelle histoire d'amour, amplifiée du fait de leur passion commune pour la musique. D'ailleurs, sans Max, elle ne serait probablement pas devenue la chef d'orchestre reconnue qu'elle est aujourd'hui – car n'oublions pas que c'est une profession presque exclusivement masculine. Puis il y eut Manuel, un homme marié, un amant passionné qui ne quittera pourtant jamais son épouse, avec laquelle il entretient d'ailleurs une relation très libérée. Enfin, il y eut Pierre, brillant avocat qui lui donna un fils, Martin. Mais Pierre et Margaux sont souvent en déplacement pour des raisons professionnelles, et Margaux va finir par aller trouver de l'attention dans le lit d'autres hommes.

J'ai eu un peu de mal à apprécier l'héroïne et narratrice, car je ne partage pas vraiment ses valeurs, elle et moi ayant une vision de l'amour et des relations hommes/femmes différentes. du coup, j'ai éprouvé quelques difficultés à ressentir de l'empathie pour elle, et j'ai même été quelque peu gênée par certaines scènes. Il n'y a rien d'obscène dans cet ouvrage, mais j'ai par exemple du mal à appréhender une histoire d'amour entre deux personnes ayant cinquante ans d'écart. de plus, Margaux a eu beaucoup d'hommes dans sa vie (Max, Manuel et Pierre étant ceux qui ont le plus de place). Bref, l'héroïne était quelque peu aux antipodes de moi.

Cependant, j'ai encore une fois beaucoup apprécié la plume de Tatiana de Rosnay. Cet auteur a le don de prendre son lecteur par la main dès la première page et de l'embarquer dans son univers, de lui conter une histoire. Que l'on apprécie ou non l'intrigue, on ne peut nier son talent ! Par ailleurs, elle fait de nombreuses références à la musique classique qu'elle compare à l'amour, et qui sera tel un fil conducteur nous faisant part de l'évolution de Margaux, qui, de jeune femme amoureuse devient mère, et ses centres d'attention changent alors pour se focaliser sur son enfant.
Lien : http://meslecturespageapresp..
La narratrice parle à son premier amour décédé depuis longtemps, une sorte de lettre qui retrace ses aventures amoureuses tout le long de sa vie ! Elle revient sur son passé avec sincérité et lucidité !

Son métier de chef d'orchestre l'influence sur sa vie personnelle et compare tout le long du récit ses amours à la musique.

J'ai aimé cette façon de raconter son histoire, j'ai aimé l'idée du repas avec ses ex... (plutôt insolite comme idée...)

Le seul bémol c'est tout la partie qui parle de son métier et des oeuvres musicales, étant donné mon ignorance dans ce domaine, je n'ai pas forcément tout compris...

Un petit roman facile à lire car Tatiana de Rosnay sait écrire sans en mettre plein la vue.
À l'approche de la quarantaine, toute femme fait un point sur sa vie. C'est le cas de Margaux, mère célibataire, musicienne. Débordée par sa musique et ses déplacements elle oublie le plus important : sa vie. Son âme s'est éteinte, seule en manque d'amour elle raconte comment elle en est arrivée là. Musicienne moi-même, j'ai beaucoup apprécié ce roman qui regorge de références musicales. J'ai d'ailleurs trouvé dommage que les noms des opéras aient été coupés et remplacés par des initiales. Mais cela a réveillé ma curiosité et j'ai donc réalisé des recherches sur les opéras. Revenons au roman, le style d'écriture sous la forme d'une longue et unique lettre ma beaucoup plu. C'était comme si Margaux me racontait directement son histoire
Ce livre, rédigé sous forme d'une lettre, ne m'a pas conquise. J'ai trouvé les faits un peu plats, il ne s'y passe pas grand chose à mon goût.
Moi qui adore Tatiana de Rosnay, j'ai été plutôt déçue par ce roman.