Une petite perle dénichée chez un bouquiniste.
Un petit roman ou plutôt une longue lettre à un premier amour aujourd'hui disparu et pourtant tellement présent qu'il reste le seul confident.
Un journal intime d'une vie amoureuse un peu tumultueuse, un peu frivole, parfois bien triste et qui pourtant fait souvent sourire.
Une série de partitions des plus simples aux plus complexes car les hommes sont tous différents et l'amour n'est jamais le même.
Une symphonie enivrante qui parfois se fracasse comme les vagues sur la falaise ou alors s'emballe jusqu'à la note finale.
Une plume chantante pour ces portées souvenirs que la musicienne se remémore au seuil des ses quarante ans.
Toujours magique, l'auteure une fois de plus m'a fait chaviré.

Une perle à 3 euros, c'est pas cher payé pour un moment de plaisir enchanté au son d'une envolée musicale toujours présente et jamais la même.
Margaux, une célèbre chef d'orchestre va bientôt fêter ses quarante ans. Pour cet anniversaire elle voudrait inviter à dîner chez elle les quelques hommes qui ont compté dans sa vie. Ce seront Max, Manuel et Pierre. Tout au long du roman elle nous dévoilera à tour de rôle ses anciennes conquêtes, ses amours passés.
Résumé: C'est l'histoire de Margaux, elle va avoir quarante ans et décide alors de fêter son anniversaire en compagnie de tout ses « ex » qui ont vraiment compté pour elle, c'est-à-dire Max (qui est mort mais aura une place vide), Manuel, Pierre. le long du récit de Margaux, où elle s'adresse à Max, elle nous décrit sa vie, son enfant qu'elle a eut avec Pierre, Martin mais aussi ses relations étroites avec sa musique. Elle va même nous révélé sa rencontre avec Hadrien, le nouvel homme de sa vie. Elle parle aussi succinctement de la mort de son frère Vincent à un âge prématuré.

Critique: le livre nous est raconté à travers une sorte de lettre adressé à Max, c'est une forme original et très vivante. J'ai beaucoup aimé le personnage de Margaux qui est attachant. le tout est rythmé et se fait à travers une découverte de la musique. le lien sentiment/musique est très présent s'est appréciable. Margaux écrit de manière décomplexé c'est très agréable, on se sent proche d'elle. Très bon livre.

18/20
𝐽𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠 𝑚𝑎𝑖𝑛𝑡𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑓𝑟𝑎𝑔𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒, 𝑗'𝑎𝑖 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙'𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑎𝑖𝑡, 𝑒𝑛 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑠𝑒𝑐𝑜𝑛𝑑𝑒𝑠, 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑑𝑢 𝑏𝑜𝑛ℎ𝑒𝑢𝑟 𝑎𝑢 𝑚𝑎𝑙ℎ𝑒𝑢𝑟.

Je n'ai pas été transportée par cette partition. La musique ne m'a pas envahi, n'a pas transcender mon corps face à cette histoire.

Je suis rarement déçue par les histoires de cette autrice dont j'apprécie tant la plume. Cependant, ici, je me suis ennuyé... Je n'ai pas ressenti d'émotions particulière, j'ai trouvé le peu de récit long...

Le titre était pourtant évocateur, ainsi que la quatrième de couvertures... Mais mon esprit est resté posé au sol, il n'a pas réussi à s'envoler dans cette histoire.