Après "Le coeur d'une autre" que j'avais trouvé moyen, je rencontre une nouvelle déception dans ma découverte de Tatiana de Rosnay.

Hélène, la cinquantaine bien-pensante, est entièrement dévouée aux autres. Elle se consacre à des activités de bénévolat pour différentes associations et à l'organisation de réceptions en tous points parfaites pour les invités de son mari, éditeur. Mais que lui a-t-il pris, lors d'une visite à une amie malade, de se laisser séduire par un inconnu, dans le bien-nommé Passage du Désir ? La chance n'était pas avec elle, ce jour-là, puisque l'homme est mort dans ses bras d'une crise cardiaque. Affolée, Hélène s'est enfuit oubliant son sac dans l'appartement. Cette faute inavouée va l'entraîner dans la spirale de la culpabilité, lui faisant prendre conscience également de la réalité de sa solitude et du poids des convenances dans son existence.

Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans cette histoire, n'éprouvant aucune empathie pour les personnages. C'est ce que j'avais déjà reproché à l'auteure dans "Le coeur d'une autre", elle tombe trop facilement dans la caricature. Ici, les personnages évoluent dans un milieu petit-bourgeois stéréotypé. Hélène est englué dans la carcan des apparences. Que dire du mari qui ne sait pas se faire à manger lorsque sa femme est souffrante ? J'ai eu l'impression de faire un retour dans le temps alors que ce roman date seulement de 2004.
Malgré les chapitres très courts et l'écriture agréable de Tatiana de Rosnay, je suis restée de glace face aux déboires d'Hélène, ne ressentant pas l'adrénaline promise par ce titre que l'on m'avait présenté comme un thriller psychologique à la Hitckock. Et la fin, faut-il en parler ? J'ai eu du mal à lui trouver une rationalité. Si mon interprétation est la bonne , je trouve le procédé plutôt facile, d'où ma note de 8/20.
Mon avis:

A peine refermé,je me dépêche de coucher mes impressions sur ce livre!

En effet, c'est assez rare, mais je n'ai pas vraiment d'avis tranché! Quoique, je dirais que ça penche plutôt du coté négatif, mais pas complètement!

L'histoire est intéressante, une quinquagénaire, bien sous tout rapport se voit plongée dans une spirale infernale qui va peu à peu la ronger de l'intérieur!

Bref, première rencontre avec l'auteur, la style est simple et fluide, les pages se tournent très facilement. Un bon point!

Le début de l'histoire me paraît alléchante: cette femme posée, mère et grand-mère, va vivre une histoire des plus extraordinaire avec un inconnu, bouleversant le cours de sa petite vie sage et rangée.

Mais voilà, je ne me suis pas du tout prise de sympathie pour Hélène, mais alors pas du tout! Pendant tout le récit, de plus en plus j'avançais dans l'histoire, l'héroine m'apparaissait comme antipathique, désespérée, complètement passive en somme et j'ai détésté ça!

De plus, l'histoire d'adultère et de maître-chanteur, je suis complètement passée à côté! C'est tellement cliché, tellement prévisible!

A la moitié du livre, pourtant très court avec ses 184 pages, je me suis ennuyée! Mais vraiment, j'avais l'impression de tourner en rond! Bref, je n'attendais qu'une chose: le terminer!

Point positif: j'avoue que la fin m'a surprise, et sur la toute dernière phrase, l'auteur a su attiser ma curiosité et lancer le débat dans ma petite tête de lectrice boudeuse pour le coup!

Je pense pouvoir dire que j'ai aimé cette fin très surprenante, alors que je me suis profondément ennuyée sur les 3/4 du livre, étonnant n'est-ce pas!

Malgré tout, la fin ne suffira pas à me laisser un agréable souvenir de ce livre!

Par contre, pour celles qui l'ont lu (aimé ou pas), voici l'explication que donne l'auteur elle même quant au choix de laisser évasive sa fin!

Lisez les commentaires ICI, elle s'y exprime très franchement et j'ai beaucoup aimé pour le coup sa vision des choses, et le choix laisser à l'imaginaire du lecteur

Ma note: 5/10

Tout juste la moyenne, c'est peu, je me doute bien que les amateurs de l'auteur vont trouver ma note vraiment limite, mais c'est le maximum que je puisse mettre! A mi-chemain entre bien et pas bien!

C'est ce que j'ai ressenti sur cette lecture!

Première rencontre donc en demi-teinte avec Tatiana de Rosnay!

Je pense tout de même retenter l'expérience, au vue des titres qui font l'unanimité tels: Elle s'appelait Sarah, ou encore Moka
Avec un résumé pareil, je me suis dit que j'allais me ronger les ongles lors de ma lecture. L'angoisse était là, mais moins présente que je le pensais néanmoins. On suit l'histoire d'Hélène, une femme bien comme il faut, dans un couple bien comme il faut. Un jour, saisie d'une pulsion, Hélène accepte la proposition d'un homme et le suit chez elle. Alors qu'ils sont au lit, l'inconnu décède. Ne sachant pas quoi faire et n'osant appeler les secours par peur de détruire sa réputation, et de salir celle de son mari, Hélène s'enfuit. Dans la panique, elle oublie son sac à main.

On voit bien l'engrenage infernal se refermer sur Hélène, qui ne sait plus quoi faire pour s'en sortir. Avec cette intrigue banale mais bien construite, malgré quelques clichés, comme celui du maître chanteur, Tatiana de Rosnay nous emmène dans un thriller psychologique qui m'a quand même tordu le ventre de quelques angoisses.

Pour conclure, ce n'est pas un livre que j'ai aimé plus que ça mais j'ai quand même passé un bon moment, l'histoire est bien mené et la fin... eh bien, à vous de le découvrir !
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Est-ce l'entêtement ou la volonté de croire que ce livre s'améliorerait au fil des pages qui m'a poussée à aller au bout de cette histoire insipide, mal construite et ne tenant pas debout qu'est Spirales? Ou est-ce parce que Tatiana de Rosnay a toujours eu bonne presse que je me suis laissée tenter par ce roman paru en 2004 au point de me persuader qu'il ne pouvait être aussi mauvais qu'il m'en a donné l'impression dès la fin du premier chapitre?

Peu importe. le résultat est le même. Ce faux thriller psychologique où il est question d'adultère, de mort, de témoins, d'extorsion, de bourgeoisie, s'est révélé sans intérêt. Ne reste que la rage d'avoir cru une minute que le roman valait peut-être le coup. Seule compensation : il ne m'aura volé que deux heures.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Une petite parenthèse de lecture entre deux livres plus " importants " ou plus " passionnants ", je dirais.

Cette lecture fut comme les téléfilms qui passent régulièrement sur TF1. C'est sympa pour une après-midi, pour plonger momentanément notre esprit ailleurs, dans quelque chose de dérisoire avant de retourner à des choses plus sérieuses.

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteure et je m'interroge beaucoup car je n'ai là encore, pas été emballée. Son style d'écriture est pourtant loin d'être désuet, fluide à souhaite et truffé de moulte vocabulaire.

Ici, la notion de culpabilité est au centre du récit. Elle englobe la (quasi) totalité de l'histoire et ce fut intéressant de comprendre la façon de penser d'Hélène tout comme il est parfois ahurissant de s'imaginer dans une telle position, rendant les scènes complètement ubuesques! Puis souvent, je me suis laisser aller à me demander ce que moi j'aurais fait dans la même situation. Je cherche encore la réponse !

A défaut d'en décevoir certain(e)s, à ce stade, l'avis que je me fait de l'écrivaine est que ces récits inspirent à être lus avec légèreté et une pincée d'insipidité.
Rien d'exceptionnel selon moi mais il se lit bien, il ne laissera toutefois pas une empreinte indélébile sur mon coeur de lectrice.

Ses points positifs : un petit coté "thriller psychologique" auquel je ne m'attendais pas et que j'ai apprécié.

Un style agréable et fluide, le roman est court et se lit donc rapidement (oui, ça compte pour moi!).

Ses points négatifs : je ne me suis pas attachée au personnage principal et je n'ai pas compris son "dérapage initial".

La fin est floue et donc frustrante.
Deuxième roman de Tatiana de Rosnay pour moi. Je sors partagée sur ce livre. Envie d'avancer pour connaitre le dénouement (même si l'histoire est assez convenue), et ennui au fils des pages par un huis clos autour d'Hélène et sa culpabilité. Je n'ai pas commencé par Bommerang (le prochain prévu).
Aussi après Le-Voisin et Spirales, je reste réservée et ne passe pas encore cet auteur dans ma liste de celles et ceux à découvrir.
Ce roman m'a beaucoup égayée. L'intrigue manque peut-être de curiosité mais le sujet est bien conduit et l'écriture très vivante.
J'ai trouvé très amusante la scène qui se déroule dans la rue, lorsque Hélène, bourgeoise jusqu'au bout des ongles, suit avec crainte le Serbe auqu'elle n'a pas pu résister et qui l'entraîne à tromper son mari.
Elle découvre le plaisir mais, hélas pour elle, l'acte final se termine par la mort subite de l'homme. Hélène veut garder sa fugue secrète et oublier ce qu'elle vient de vivre.
Dès lors sa vie va devenir un enfer entre sa vie secrète et sa vie mondaine car elle a choisi le silence mais aussi les ennuis.
Un bon divertissement.

Le portrait de l'héroïne, bourgeoise quinquagénaire légèrement coincée dans sa vie, ses habitudes et l'image qu'elle veut à tout prix préserver, est assez réussi. On se représente facilement le personnage et on comprend qu'il lui ait été difficile voire impossible de révéler l'adultère dont elle s'est rendue coupable car la façade de sa vie de famille, si soigneusement entretenue, se serait effondrée d'un seul coup. Dire la vérité était donc inenvisageable. L'élément du maître chanteur connaissant la vérité fait aussi partie des petites réussites du roman. L'histoire est crédible, facile à suivre et à lire. L'écriture, assez simple, est fluide. le seul bémol, mais il est d'importance, se situe à la fin. L'auteur a voulu susciter un sentiment de surprise qui tombe un peu à plat et qui peut même énerver le lecteur On referme donc le livre avec des sentiments mitigés. C'aurait pu être bien mais…
Lien : https://unecertaineculture.w..
C'est un livre qui se lit très vite. On est emporté par le rythme saisissant et angoissant de l'histoire. L'écriture est fluide, on a du mal à lâcher le livre.

Au début, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal puis au fil des pages, j'ai ressenti plus d'empathie.

J'ai tout de même été déçue par la fin. Je n'aime pas les fins à déduire de soi-même...