Une amitié troublante, par ailleurs, qui s'apparente à de l'amour. En fait, c'est encore pire : c'est de la fascination. le héros veut être Finn. Bien sur, on le juge beaucoup, ce qui nous donne par ailleurs une bonne idée de l'atmosphère régnant dans les internats pour garçons dans les années 60. Les élèves y sont soit stupides et méchants (les petites blagues avec les harengs, par exemple) soit collant et méprisable (à l'instar de Reese, comparé tout de même à Gollum !). le personnage de Finn est paradoxal, et la relation qu'il entretient avec le héros l'est encore plus. le héros aime et déteste Finn, qui est plus agile, plus beau, plus doué que lui. Il voudrait être lui, a besoin de lui, l'admire mais le compare parfois à un animal, ce qui est peu flatteur, tout de même !
La fin est prévisible, et un peu décevante. Malgré tout, elle est bien meilleure que le reste du livre, que j'ai trouvé plat et terne, avec un style bien trop ampoulé et alambiqué pour un garçon de seize ans. Il n''y ni humour ni vivacité dans le récit. Bref, un livre "sans plus".
Lien : http://witty-fool.cowblog.fr
Non mais franchement !!!
Soit c'est moi qui ai un problème avec cette écrivaine soit c'est elle qui écrit des histoire nulles ! (désolé de le dire). Cette histoire (encore une fois ) ne raconte quasiment rien et la fin est trèèèèèès décevante, bref, un livre à louper !!
J'ai été très déçu par ce roman.. Il ne s'y passe rien, pas d'action, pas vraiment de but, je ne sais pas trop où l'auteur voulait en venir à la fin. Je l'ai lu jusqu'au bout uniquement parce que je pensais qu'il allait finalement se passer quelque chose d'inattendu qui rendrait l'histoire bien meilleure mais il n'y a rien eu, rien d'exceptionnel. Ce n'est pas forcément un mauvais roman mais je n'ai pas réussi à accrocher, ni aux personnages, ni à l'histoire en elle-même. Je m'attendais à trouver les émotions que Meg Rosoff sait si bien faire passer à travers ses mots mais je n'en ai pas trouvé dans ce roman. À aucun moment. Les personnages ne sont pas assez "exploités" je trouve. Finn est très mystérieux & le reste jusqu'à la fin, on ne sait pas grand chose de lui alors qu'il est quand même un élément clé de l'histoire. Quant à Hilary, le personnage principal, on ne sait pas bien ce qu'il veut ou ce qu'il fait, dans quel but. J'ai trouvé l'histoire un peu baclée..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Bof, de bons ingrédients (un pensionnat glauque, un narrateur ambigu, une atmosphère brumeuse et lourde...) mais finalement pas grand chose.
Outre le rythme lent, peu d'actions, des personnages secondaires un peu bâclés, on ne voit pas bien où l'auteur veut en venir et finalement on se dit "ah, tout ça pour ça...".
Heureusement que ce livre se lit vite...