AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'étoile et la vieille (25)

Un autre spasme la soulève et la fait vomir . Le metteur gerbe aussitôt - la vue du dégueulis le fait toujours vomir , une variante minable de l'empathie .
Commenter  J’apprécie          130
Au bout du compte, les vrais virus culturels se transmettent d'abord par des contacts émotionnels, infiniment plus qu'avec des idées justes
Commenter  J’apprécie          130
Quand une étoile se dégrade, elle émet dans le désordre, avec par moments des silences et à d'autres de très violentes émissions d'énergie. On y est. Après la musique sans son, après les soliloques incertains et les préludes indécis, une énorme bouffée d'harmonies et de rythmes jaillit. Victor Hugo chante ces soubresauts d'étoile comme "la clameur du mourant éperdu", un vacarme qui serait "brusque, éclatant, splendide, inattendu". En ce moment, Odette est cette étoile-là, somptueuse, incandescente, imprévisible.
Commenter  J’apprécie          110
"Pas de valse donc, ni d'Odette, ni d'accordéon dans son capital génétique. Le metteur étant de la génération d'après, il s'est construit autrement - pétards, manifs, rock, pop et cheveux longs."
Commenter  J’apprécie          50
Elle tient le téléphone d'une main et de l'autre la taille de Danielle la fée bombardée cavalière avatar :
Et je crois en toi comme au bonheur suprême .....
Commenter  J’apprécie          40
Ensuite , il y a l'ivresse de tous les après-spectacles , quand les artistes cherchent âprement à prolonger les vertiges du jeu , entre scène et resto, entre dieux et champagne , entre adrénaline et abandon.
Commenter  J’apprécie          30
Il ne discute jamais sur le plateau, c'est devenu un principe chez lui. On ne joue pas à la parlante quand on répète, les négociations esthétiques sont toujours minables. Les combats d'idées n'ont rien à voir avec du théâtre.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant que le metteur erre,Odette pleure,allongée en chien de fusil sur le lit de camp que la régisseuse générale lui a dressé au fond de la loge.Danielle a entassé sur elle couvertures,pull-overs et châles,mais elle grelotte.Il ne reste plus rien en elle de l'artiste échevelée de tout à l'heure pendant le raccord.Odette n'est plus qu'une vieille affreusement vieille.Eclipse d'étoile.
Commenter  J’apprécie          20
Au foot, si aucun partenaire ne te fait d'appel, tu es embarrassé avec ton ballon. Au théâtre, pareil, il ne faut jamais s'agripper à une idée ni attendre qu'on t'en donne.
Et dans la vie?
Commenter  J’apprécie          20
Les Théatres comme les derniers endroits où l'on est présent ensemble, pas seulement avec des mots ou des images mais avec les ondes corporelles. Ces ondes ne passent pas au téléphone, pas plus qu'à la télé
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (58) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1087 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}