Dupuis (30/11/-1)
3.3/5   5 notes
C'est le 24 décembre 1959 que Boule et Bill apparurent pour la première fois dans le journal de SPIROU sous la forme d'un des premiers mini-récits hors série. Voici ce petit trésor.
Tout collectionneur et ami de nos jeunes vedettes le redécouvrira avec plaisir dans ce mini-format spécialement étudié pour mettre en valeur ce type de production. D'autres vedettes viendront rapidement grossir la collection Trésors des Mini-Récits et rappeler ce que furent, sur l... >Voir plus
Que lire après Trésors de Mini-récits : Boule et (Bill) contre les mini-requinsVoir plus
Cette première aventure de Boule et Bill, publiée dans les célèbres mini-récits entre les deux pages centrales de l'hebdomadaire Spirou, se rapproche davantage de ce que seront les exploits de la Ribambelle.
Roba déploie déjà son talent consommé de dessinateur qui ne fera que s'arrondir et se perfectionner.
L'ambiance de ces années 60 qui vont commencer, s'épanouit dans cette histoire qui fleure bon les loisirs de l'enfance.
Roba fut vraiment un artiste de la bande dessinée, tout à fait hors de pair et de ceux qui firent la renommée et les belles heure du journal Spirou.
Il s'agit donc de la première apparition de Boule et Bill dans une bande dessinée. Et il ne s'agit pas de gags en une planche comme on a l'habitude de lire dans les albums classiques. Cette aventure complète remplit 42 planches en tout petit format.

Ce mini-récit publié en 1959 fait partie de différentes histoires concoctées par les auteurs de Dupuis et présentées dans le Journal de Spirou. Les lecteurs pouvaient détacher ces pages et assembler un mini livre. Jidéhem a écrit également une histoire dans ce format avec son personnage Starter :" La révolte des voitures".

Dans les Années 1980, Dupuis lance une réédition des mini-récits dans la collection "Trésor des mini-récits". Ce Boule et Bill contre les mini requins est le premier. C'est donc l'occasion de redécouvrir les premier pas de notre duo de rouquins. L'histoire est très simple, tout à fait dans l'esprit Dupuis des années 50-60. Boule et Bill se retrouvent confrontés à un savant fou cherchant à conquérir les mers. Pour cela il expérimente ses navires de guerre dans le bassin du parc municipal où Boule fait naviguer son petit voilier fait maison.

L'intrigue est tirée par les cheveux, mais le côté naïf et farfelu de l'ensemble contribue au charme désuet. On se retrouve avec un témoignage des débuts du talentueux Roba. le trait est encore maladroit. On peut d'ailleurs comparer avec l'illustration que Roba a réalisé pour les pages de garde de cette réédition en 1985. Ce coup d'essai est réussi, Boule et Bill reviendront régulièrement dans les pages de Spirou pendant des décennies.