Divergente n'a pas été simple à lire, pour moi. L'intrigue était fort simple et convenue. L'univers n'est pas travaillé jusqu'au bout, sans parler des personnages… ni du style.

C'était intéressant et divertissant, sans plus. Du passage de temps.

Encore le premier tome était inventif et intriguant de par la nouveauté. Mais cette curiosité du premier tome s'évanouit très vite dans les suivants.

Heureusement que cette histoire est un peu trash dans ses évènements, au lieu de quoi, elle n'a pas beaucoup d'intérêt pour un public plus mûre que celui pour lequel elle a été écrite.
Série écrite pour un public adolescent : mes enfants se sont plongés dedans au début de ces vacances d'été et devant leur intérêt, j'ai eu envie de découvrir cet univers : j'ai eu raison car j'ai beaucoup aimé l'univers décrit dans cette série : dans une ville, les habitants sont répartis en factions spécialisés (les Audacieux, les Altruistes, les Sincères et les Fraternels) et les personnes en marge de la société sont les « sans faction ». D'autres, les Divergents, sont des inclassables et possèdent des aptitudes hors du commun, pour plusieurs factions. Chaque catégorie a ses rites, ses codes de conduites, ses forces et ses faiblesses. Mais l'équilibre de cette société est menacé par des rivalités entre les factions et des rebellions des « sans-factions ».
Tris et Tobias, les personnages principaux, sont des divergents qui vont peu à peu comprendre que toute cette organisation est en fait le résultat d'une guerre de pouvoir entre leurs ancêtres, dans l'enceinte de leur ville…Mais, beaucoup plus largement, qu'ils sont tous manipulés par un « Bureau » central qui mène des expériences sur le cerveau dans différentes grandes villes des Etats-Unis.

C'est une histoire intéressante, bien construite, avec tous les ingrédients pour plaire aux lecteurs, ados ou adultes : lutte de pouvoir, actions, amitié, trahisons, complots, rebondissements, amitié et amour.
J'ai préféré les tomes 1 et 3 et j'ai regretté quelques longueurs dans le deuxième…C'était une lecture très agréable et prenante !
J'ai ADORÉ le premier tome! Je me suis laissée embarquer dans ce monde différent afin de comprendre le fonctionnement de cette société. J'ai retrouvé le même plaisir qu'à la lecture de Hunger Games. Malheureusement, le deuxième tome s'est révélé moins passionnant. Quand au troisième, j'ai peiné à le terminer, sans parler de la fin plus que décevante !
Lien : https://lesplumesquipapotent..