Mon expérience de lecture de Divergente est particulière car j'ai décidé de voir le film puis de lire le tome correspondant. le 3ème volet des films sort le 9 mars 2016 alors il était urgent que je me plonge dans le tome 2.

Ce tome reprend directement l'histoire du 1: Tris et Quatre échappant à l'attaque des érudits. Beaucoup de décisions sont à prendre, à qui faire confiance? A qui s'allier? Comment peuvent-ils gagner cette guerre que la faction de Jeanine a déclenchée ?

Ce que j'apprécie dans ma lecture de la saga est le fait qu'elle me permette de redécouvrir l'histoire autrement, avec plus de détails et quelques différences. Nous y retrouvons beaucoup de personnages secondaires contrairement au film qui se focalise plus sur Tris. Citons à titre d'exemple Edward, l'un des initiés audacieux du tome 1, absent dans le second volet du film.

La relation de Tris et Quatre est également différente, dans le roman Tobias digère mal le manque de confiance de Béatrice et les secrets qu'elle garde pour elle, notamment par rapport à un acte qu'elle regrette avoir fait dans le tome 1. Pour aller peut être plus vite, dans le film les deux personnages sont plus proches et se réconcilient très vite. Dans ce tome nous retrouvons une Tris un peu plus sombre et plus torturée par ce que cette guerre lui fait faire.

Je ne vais pas tout vous révéler mais l'élément qui représente une grande différence est certainement celui autour de l'intrigue de la boite que Jeanine tente de faire ouvrir avec les Divergents dans le film, absente dans le roman. A vous de découvrir par quoi elle est remplacée. Les fins des film et roman sont également différentes, des détails qui changent de l'un à l'autre. Cela ne m'a pas dérangée, comme je l'ai précédemment cité, ceci nous offre une expérience originale. le roman est plus complexe et détaillé, il va de soi.

La saga divergente est excellente et très originale. du film au roman ou du roman au film, nous sommes surpris et embarqués dans un univers prenant et addictif. Les nombreux personnages du romans apportent chacun leur pierre à l'édifice. Tris et Quatre sont un couple fictionnel très attachant et fort.

Une histoire toujours aussi additive, des personnages hauts en couleur, une intrigue originale, passionnante et bien élaborée. le tome 2 de Divergente est une réussite. Assurément, l'une de mes saga préférées.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Très bonne suite des aventures de Tris, Tobias, Christina, Peter et les autres qui doivent survivre, trouver un moyen d'échapper à la folie de Jeanine (la leader des Erudits) et aux fatales simulations.
Et nous avons une demi réponse sur ce qui se trouve derrière la grille et le monde de l'extérieur.

Une lecture facile d'accès avec des rebondissements et de l'action, un histoire fluide et des personnages auxquels ont s'attachent de plus en plus.
Une suite à la hauteur du premier tome de cette série.
Cette fois-ci, j'ai réussi à garder à l'esprit que le public ciblé est un public adolescent , ce qui fait que je suis peut-être un peu moins exigeante . Bon, d'accord, le niveau d'écriture est vraiment basique, mais l'histoire se laisse lire très facilement (et très rapidement aussi d'ailleurs).
On retrouve Tris et les personnages qui gravitent autour d'elle dans un conflit larvé entre les les différentes factions. Je regrette un peu que les sans-factions ne soient pas assez développés, mais bon....j'ai écrit que j'ai revu mon niveau d'exigence à la baisse, donc.....
Je lirais la suite, car suis quand même curieuse de voir comment se terminera l'histoire...
Autant vous le dire, j'avais déjà eu un coup de coeur total pour le premier tome de cette saga hallucinante, et bien j'ai trouvé le second volet encore meilleur, si c'est cela est possible ! Maintenant, il va me falloir attendre de le trouver à la bibliothèque, cela risque d'être une torture de tous les instants : quelques réponses, certes mais tellement de questions se bousculent dans ma tête !

Lien : http://mes-petits-carnets.bl..
A la fin du tome précédent, Tris et ses compagnons audacieux fuyaient le chaos par delà la clôture.
Dès le début du deuxième tome, on les retrouve dans le train qui les amène chez les fraternels.
Mais très rapidement, ils comprennent qu'un secret détenus par les Altruistes et Jeannine chez les Erudits peut changer leur vie, il va falloir découvrir ce que c'est.
Bon je n'en dit pas trop pour ne pas gâcher le suspense mais ce deuxième volet est très introspectif, on découvre Tris très vulnérable et culpabilisé par la mort de Will et de ses parents. Il y a beaucoup de disputes avec Tobias. C'est même assez lourd...

J'ai été moins emballée par ce deuxième volet même si la fin nous délivre une information capitale qui donne vraiment envie de lire le tome 3.....
Après avoir bien aimé le tome 1 je décide de m'attaquer au tome 2 ...
Bon j'ai moins aimé ... Moins porté par l'euphorie autour de ce livre (et aussi de celle de Kévin mon cop's cdi) j'ai vraiment moins accroché. Bon ok il y a des actions, notamment la simulation meurtrière des Erudits contre les Altruistes, puis le calme chez les Fraternels, puis le secret : Jeanine qui veut éliminer tous les divergents, les Sans Factions qui prennent le pouvoir tout ça ..
Mais bon j'ai moins aimé.
Je vais lire le tome 3 parce que je suis quand même curieuse de savoir ce qu'il y a derrière les barrières ! Quel est ce secret ultime que vient de révéler l'ancêtre de Tris ??
Toujours laisser une chance aux seconds tomes. On ne le dira jamais assez.
Si le premier Divergente m'avait laissé TOTALEMENT indifferent, avec des perso que j'avais trouvé ‘fades', ce second tome a su reveillé la flamme ou même l'eveiller tout court.
Ici, pas de syndrome ‘tome de transition' : de l'action, des personnages plus travaillés, l'histoire qui part dans tous les sens (rien de pejoratif, juste que ca n'arrete pas : Trahisons, strategie, a qui se fier ?! de qui se mefier ?!), pas de répit ! On est de suite dedans et je me suis dit ‘ah !! ENFIN ca commence !!!' ! Tres bonne suite qui se devore en un rien de temps !!!
Merci a l'auteure, soit dit en passant, de ne pas faire trop empiéter l'histoire Tobias/Tris sur le reste. Rien de plus enervant que la guimauve la ou on n'en a pas l'utilité ! Ca fait plaisir !
Cela fait longtemps que j'ai lu le premier tome et un petit tour sur mon ancien Skyblog pour voir m'annonce une chronique qui remonte à 1 an et demi. Mes souvenirs sont quand même la plus grâce au visionnage du film, il y à peine 1 mois que du livre hein parce que sinon cela serait des brides !

On retrouve donc Tris et Tobias (Quatre) dans le train, à ne pas savoir trop quoi faire après tous les événements du premier tome.

Les factions sont plus qu'un souvenir, plus rien ne va, ils ont réussi à éviter le massacre complet. Mais cette « attaque » laisse des marques, il y a eu des pertes et Tris est la première à en souffrir, mais elle souffre également pour autre chose, elle a tué son ami Will et elle ne se pardonne pas. La personne forte que l'on a connue n'est plus, elle a peur et elle va constamment se mettre en danger.

Quant à Tobias lui essaie de l'aider, mais ce n'est pas facile et en plus, il essaie de trouver des solutions pour qu'ils puissent lui et ses amis vivre en paix ce qui n'est pas gagné.

Ce second tome est bien plus sombre que le premier, il y a moins d'action. On apprend de ce fait beaucoup plus de choses sur les factions, sur les personnages. Mais on retrouve des personnages qu'on ne pensait pas revoir, mais on rencontre surtout un personnage auquel je n'avais pas pensé.

Ce tome est aussi sous le signe de la trahison, deux trahisons en particulier, une que l'on se doute dès le départ et Tris n'aura pas tort sur ce coup mais une à laquelle je n'avais pas pensé. celle qui fait mal.

La relation entre Tris et Tobias est très tendue dans ce tome, car malgré leur amour sincère, ils prennent tout deux des décisions sans en parler à l'autre et forcement, ça passe mal. C'est surtout Tris qui fait des actions très dangereuses qui ont les dons d'énerver Tobias.

La fin, quant à elle, est celle des révélations, elle est très prenante. (D'où mon syndrome du dernier chapitre avant dodo, puis 1, puis encore 1 et pour finir jusqu'à la fin hein !) Elle n'est pas forcément la plus terrible que j'ai pu lire. Elle fait plus l'effet, « OK, et maintenant ? » , elle donne donc nécessairement envie de lire la suite, mais ce n'est pas au point de sauter sur le tome 3, non plus enfin quand même un peu. Je voudrais bien savoir les conséquences de tout cela.

En bref, c'est un second tome très sombre avec une héroïne qui l'est également, le poids est remords étant très dur à supporter. C'est n'est pas un tome forcement riche en action, même si quand on y arrive, on en a pour notre argent si je peux dire ! C'est plus un tome de révélations à tous les niveaux. La fin présage un troisième tome mouvementé et sûrement encore quelques révélations enfin, je l'espère. J'ai donc beaucoup aimé ce tome, et je vais essayer de lire le dernier tome avant la fin de l'année.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Après dévoré le tome 1, j'avais hâte de me plonger de nouveau dans cette histoire à travers la lecture du second tome. Un peu moins d'adrénaline mais plus de complots, l'histoire devient un peu plus psychologique. Certaines alliances se font et se défont, on ne sait plus vraiment à qui faire confiance. Bref, dans ce tome l'action laisse place à la réflexion, même s'il y a quelques scènes qui bougent et permettent de ne pas nous ennuyer.

Au niveau des personnages, j'aime toujours autant Quatre mais comme dans le premier tome, j'ai parfois du mal avec les réactions de Tris. Pour quelqu'un qui présente des caractéristiques de la faction des Erudits, je trouve que parfois elle oublie de réfléchir avant d'agir. On fait la connaissance de nouveaux personnages, on en apprend plus sur d'autres, mais dans cette atmosphère de complot qui règne sur la ville, on ne sait pas vraiment à qui se fier.

Bien qu'il y ait moins d'action dans ce tome, l'auteur maintient un certain suspense qui nous permet de rester plongés dans l'histoire. Les quelques scènes d'action donnent suffisamment de rythme pour nous embarquer dans ce second tome. L'auteur allie parfaitement dialogues et descriptions de telle sorte qu'on imagine parfaitement la scène qui se déroule sans pour autant casser le rythme de l'histoire.

La fin nous laisse en suspens et nous donne qu'une seule envie, attaquer le tome 3 le plus vite possible pour enfin connaître le dénouement de cette saga.
Lien : http://une-aventure-livresqu..
Enorme coup de coeur pour ce deuxième tome, je l'ai même préféré au premier :) Sûrement parce qu'on voit beaucoup plus toutes les factions dans ce tome (et même les sans-factions...), on en apprend plus sur la vie de Tris mais aussi sur ses camarades et je me suis encore plus attachée à eux! Par contre je n'ai pas tout saisi de la révélation finale donc j'ai vraiment hâte de découvrir le tome 3 pour en savoir plus :) Cette saga est vraiment géniale, je ne regrette pas de m'être lancée dedans! Moi qui me serait plus orientée vers les Fraternels, finalement non, je les ai trouvé trop neutre à mon goût... Enfin bref, courrez vite le lire!
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..