AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadouch


Découvert par hasard grâce à ma liseuse (roman téléchargé gratuitement car "tombé" dans le domaine public...), ce roman ne me serait jamais passé dans les mains sans ce hasard, justement... L'histoire ne m'attirait pas plus que ça (l'empire austro-hongrois avant la guerre de 14-18, vu par une famille de bourgeois de province...), et pourtant ce roman m'a beaucoup plu !
C'est l'histoire de la famille von Trotta, ou plutôt des hommes de la famille von Trotta, avec pour point de départ le grand-père qui sauve l'Empereur de la mort à la bataille de Solferino. Geste héroïque qui aura des répercussions sur ses descendants, son fils, devenu préfet, et son petit-fils, devenu militaire par obligation paternelle. Mais chacun a un peu "loupé" sa vie, leur monde se délite en même temps que l'Empire...
C'est ceci qui est très habile dans ce roman, le parallèle discret entre une certaine forme de décadence dans la société et la fin du monde du XIXème siècle, avec la guerre de 14 qui arrive et va changer le monde... le style est excellent, certes classique mais efficace, une belle langue, cela fait plaisir à lire !
Une belle découverte d'un classique pas si austère qu'il n'y paraît...
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}