Critique de vivianpb

Pour de vrai je n'aime pas beaucoup la marche de Radetzky de je-ne-sais-quel-Strauss. Musique pompier qui me rappelle avec tendre nostalgie les concerts du Nouvel an qu'aimaient écouter mes grands-parents.En revanche le livre de Joseph Roth est un pur chef d'oeuvre d'une incroyable finesse. Il se déploie tout au long de la vie de François-Joseph 1er de la bataille de Solferino jusqu'à sa mort durant la Grande guerre. On y suit les barons von Trotta, eux aussi nés a Solferino, l'ancêtre y fut anobli pour avoir reçu dans la clavicule une balle destinée à ce jeune empereur.Le roman se déroule selon une ligne étrange reposant sur un mouvement hélicoïdale a la fois double et triple. Tout repose sur le duo (père - fils, maitres - domestiques) que vient redoubler une tierce (le grand pere, l'empereur). L'ordre ancien y défile et s'ebranle sans que l'on en sache véritablement les raisons : est-ce les ouvriers ? est-ce les hongrois, bosniaques, slovènes, ukrainiens, toutes ces nationalités qui composent l'Empire ? ou alors est-ce l'ordre ancien lui même qui s'affaisse de sa propre vieillesse ?