Critique de 2Paul

Voici deux nouvelles de Philip Roth parues en 1962 dans son recueil « Goodbye Columbus » et reprises dans la collection Folio.
Ces deux nouvelles sont à mes yeux de qualité très inégales: dans la première, « Défenseur de la foi », d'une longueur de 80 pages, l'auteur nous conte avec quelque humour comment un sergent de l'armée américaine, fraîchement rapatrié du front européen en 1945, se fait manipuler par une jeune recrue, qui lui donne ainsi pas mal de fil à retordre. le jeune soldat invoque leur judéité respective pour influencer son supérieur, mais derrière tout cela se cachent surtout sa ruse et son art d'user du piston. Un texte jubilatoire d'un Philip Roth encore au début de sa grande carrière.
Le sujet du second texte, qui fait moins de 30 pages, et qui donne le titre à ce petit recueil, ressemble beaucoup au premier. Ici le narrateur a 15 ans et se trouve en première année de High School. Il se lie d'amitié avec deux garçons d'origine italienne, qui s'avèrent être des fils de mafiosi et voués à prendre plus tard la relève de leurs pères. L'histoire montrera qu'ils n'ont pas besoin d'être adultes pour connaître l'art de la manipulation. Ce court texte m'a beaucoup moins parlé que le premier de par son contexte et il m'était difficile de me projeter dans les différents personnages.
Je recommande donc en particulier la lecture du premier récit.