Critique de brigittelascombe

"Et ce qui est important aussi, dit Mr Cantor,c'est que vous vous calmiez,que vous ne perdiez pas votre sang-froid,que vous ne cédiez pas à la panique".
Eté 1944. Dans les environs de Newark, aux Etats Unis, Eugène Cantor, jeune professeur d'éducation physique dont la force physique (en lancer de javelot et haltérophilie) et la grandeur d'âme lui valent le surnom de "Bucky", se voit confronté à une vaste épidémie de poliomyélite dans laquelle il déploie sang-froid et énergie au sein de l'équipe qu'il dirige sur le terrain de base-ball.Doté d'une mauvaise vue,réformé (ce qui le culpabilise), alors que ses concitoyens se mobilisent pour la guerre, il mène son propre combat sûr des valeurs que lui a insufflé son grand-père pour "faire face à tous les obstacles".
Avec un début d'épidémie à grande échelle, à la Robin Cook, qui évoque Virus, ce roman, Némésis, dont le titre issu de la mythologie grecque est celui de la "déesse de la juste colère des dieux", plonge dans le drame personnel de ce jeune héros ou plutôt de celui qui est un exemple pour tous et donne de lui une image de héros car, influencé par sa fiancée Marcia,il part la rejoindre à l'abri d'un camp de vacances et donc fuit menaces et danger. Tragédie de celui qui ignore qu'il est un porteur sain!
Où est passé le Philip Roth, à l'érotisme galopant de Professeur de désir? s'interroge-t-on après lecture.Qu'à cela n'y fasse, l'auteur nous tient en haleine en soumettant ce cas de conscience.
Je ne révèlerai pas la cruelle vengeance de Némésis.
C'est un roman très psychologique plein d'interrogations que ce Némésis là.
"Pourquoi pas moi plutôt que lui? "Où est la balance de la justice?" "Dieu est-il bon?" Qu'est-ce que le sacrifice? Pourquoi se sacrifier? Si je suis malheureux ou malade, dois-je m'accepter, me punir,me haïr?
L'humanisme et les idéaux déployés évoquent Terre des hommes de Saint Exupéry, mais ici un homme n'est pas un surhomme, il doit s'accepter tel qu'il est.
Philip Roth, qui a été récompensé pour l'ensemble de son oeuvre, philosophe, sur fond de faits historiques véridiques, pour évoquer le destin de chacun et l'acceptation de cette destinée pour se construire,se reconstruire ou se détruire.
Il met en parallèle deux personnages, le narrateur de la vie de Mr Cantor et Mr Cantor lui-même, celui sur lequel Arnold Menikoff a bâti sa vie (chut!!), ce qui donne à réfléchir à la force des modèles parentaux.
Et bien sûr l'époque choisie et le fait que "Bucky" soit Juif dans une communauté juive suspectée parfois d'avoir disséminé la polio ne fait qu'accroitre le malaise,l'inquiétude,l'angoisse,l'horreur sous-jacents dus à cette maladie paralysante et mortelle.
Némésis: un excellent cru de cette rentrée littéraire 2012 car le lecteur s'identifie et se dit:et moi dans ce cas là qu'aurais-je fait?