Harry Potter et les fins de mois difficiles.

J'ai emporté les deux lourds premiers Tomes en vacances a vu d'un 4,5 Bablio presque unanime, j'aimerais éviter à d'autres la même déconvenue donc je vais appuyer un peu fort. Ce livre est un représentant honnête du genre Young Adult, mais en l'état une piètre saga de Fantasy et de la mauvaise littérature. le livre s'ouvre sur une carte superflue, présente surtout comme preuve que l'auteur a réfléchi quelques heures à la géographie des lieux, en plus de la poignée de peuples et aux 3-4 grands événements historiques qui donnent consistance à son univers. On est à mille lieues de Tolkien, Pratchett, Eddings ou Javorski, le lore semble plutôt léger est est assez maladroitement balancé à la tête du lecteur par deux longs récits dans le récit, quand un personnage secondaire lance "mais laissez-moi donc vous raconter une histoire" qui dure ensuite 20 pages.

Dans un monde bien plus médiéval que fantastique, une forme de magie entre auto-conviction et alchimie a permis le développement de l'éclairage public et de la lampe de poche enchantée... mais c'est visiblement son seul et unique impact sur la société. On suit l'enfance puis l'adolescence du héros, Kvothe, de son initiation à cette magie par un vagabond itinérant (original...), puis le massacre de sa famille par les antagonistes (qui le laissent seul indemne: il fallait bien un prétexte au récit), sa vie à la dure dans un sous Ankh-Morpork pour finir sur son admission et ses premiers pas dans sup-de-Poudlard. Ce jeune homme a toutes les qualités "intellectuelles", comédien talentueux, orateur convaincant bien qu'un peu bravache, joueur de luth surdoué et bien sûr élève génial qui parvient à ridiculiser un grand maître dès son premier cours. Ses principaux défauts étant une autosuffisance à la limite du supportable et son incapacité à comprendre les jeunes et jolies jeunes femmes qui tombent en pâmoison devant lui, il est le parfait fantasme de pré-adolescent brillant mais boutonneux et introverti qui devrait facilement se projeter. On retrouve quelques passages un peu violents mais bien entendu jamais de sexe dans ce livre mettant en scène des adolescents ou jeunes adultes chastes et prudes, une façon peut-être de préserver l'innocence des jeunes lecteurs.

Pour finir, pas de régicide non plus dans ce premier tome des Chroniques du Tueur de Roi ni dans la moitié du second, mais un jeune homme qui se fait bizuter, fabrique de menus objets, emprunte de l'argent et surtout, SURTOUT, fait ses comptes toutes les 30 pages: peut-être une tentative sympathique d'apprendre au lectorat-cible à gérer son argent de poche. Si vous maitrisez ce concept, passez votre chemin.
Comme le présentait le résumé, je m'attendais à un roman épique de grande aventure !
Quelle déception !
Il s'agit d'un roman initiatique où le personnage raconte son enfance. Sous ce pavé impressionnant, se cache, en réalité , une histoire banale.
Une intrigue qui sent le réchauffé, où par moment on se plaît à rêver, où l'on se plaît à imaginer ce qui aurait pu arriver au jeune prodige. Malheureusement avec Chronique d'un tueur du roi, l'auteur nous ballade dans une sorte d'Harry Potter pauvre et sans rythme.
Le nom du vent entraîne le lecteur dans un univers quasi-féodal obscurantiste et, une société élitiste s'apparentant à celle de notre Siècle des Lumières. Un univers très bien décrit, riche de détails. Un fourmillement de descriptions précises, qui au fil des pages, finit par quelque peu saturer le lecteur.
Une histoire qui laisse à peine le temps à sa trame de s'installer que déjà les principaux protagonistes nous sautent au visage.
Mais, qui est Kvothe ?
Kvothe est un aubergiste un peu particulier quand a son passé,et, c'est ce passé qu'il va nous narrer dans cette saga. Une légende que nous allons découvrir dans un style simple et un vocabulaire enrichi de métaphores, de néologismes et, parfois d'un langage des rues. Un style narratif adoptant au présent une narration extérieure, et à la première personne pour le passé.
Après une courte présentation de l'auberge,
une sorte d'intrigue s'installe, et l'on croit a une belle histoire car l'auteur nous entraîne sur cette voie avec un beau combat du héros de l'histoire... Mais l'action est inexistante jusqu'à la fin du roman. Certes, celle du passé va la remplacer, mais... l'action est censée se dérouler sur une seule journée et il est difficile d'y adjoindre des actions.

L'aubergiste nous narre son passé, son enfance et là le récit se déroule de manière lente car l'auteur devait gagner trois ans... trois années pour que Kvothe puisse entrer à l'université, et il créé toute une partie trop longue, trop larmoyante où le jeune homme est livré à lui-même, à la misère... Puis avec l'enfance de Kvothe arrive l'histoire du pays avec beaucoup de noms bizarres, des mélanges entre le quotidien et la religion, tout un univers complexe mais qui manque de bases et d'explications.

L'arrivée à l'Université ne m'a que peu aidée puisque les différentes "matières" sont aussi obscures et, que nous les découvrons fort peu, Kvothe semblant déjà tout connaître. J'en ai retenu qu'en guise de magie, nous sommes plus proches de la chimie ou de principes physiques avancés que de pouvoirs et de merveilleux.

Enfin arrive l'université et là nous découvrons différentes matières obscures pour le lecteur... des matières peu explicitées et pour cause le héros semble déjà tout connaître, un héros imbu de sa personne supérieur... un récit comportant des parties inutiles, des incohérences, des sauts de narration,... Kvothe, le héros entreprend de raconter son histoire, avec force de détails... le récit est trop dense et trop long, il ne nous épargne rien : on connaît ses pensées, ses émotions, ses aspirations.... et la couleur de ses chausses !!! Certains passages s'attardent trop et le lecteur a la nette impression que tout le roman va se dérouler dans cette université.

A propos des personnages : le héros est supérieur, intelligent, audacieux... mais se révélé surtout empreint d'une fatuité insupportable, le lecteur ne ressent aucune empathie pour ce qui a tendance à se conduire comme si tout lui était dû et manque étrangement de maturité. A cela il faut ajouter des personnages secondaires peu détaillés dans le temps présent et très caricaturaux dans le passé.

L'histoire n'est pas un modèle d'originalité, le récit reste intéressant, mais long, trop long pour retenir l'attention du lecteur. Au niveau du style, c'est fort bien construit, mais malheureusement l'écriture est froide et lisse, avec de trop nombreux passages traînant en longueur.

Un roman qui ne marquera pas la fantasy et ne laissera pas la moindre petite parcelle de l'histoire dans l'esprit du lecteur.
Il faudrait vraiment que les commentateurs marquent leur âge,
cela éviterait à nous autres d'acheter ce genre de livre qui est visiblement destiné à des adolescents, bien que je sois client de nombreuses séries de fantasy.

Ici, nous avons un univers qui n'est pas exploité, un tenancier d'une auberge qui serait une légende vivante et qui va nous conter son histoire sans nous emmener quelque part.

Le personnage semble souffrir d'amnésie sélective lorsque cela sert la narration. En tant qu'enfant des rues, il oublie tout son passé et survit sans jamais utiliser ses dons. Puis, il entre à l'université (coucou Harry Potter) et soudain, tout lui revient en mémoire. On assiste à ses conflits sans queue ni tête avec des gens qu'il n'a jamais vus de sa vie... Tantôt enfant des rues, tantôt enfant surdoué dans tous les domaines, une sorte de mélange entre Rémi sans famille et une Mary Sue standard.

Le système de magie n'a aucun intérêt, vraiment aucun.

Merci de ne pas sur noté une oeuvre.