Après une première partie au rythme assez lent mais rendue très plaisante grâce au talent de conteur hors pair de Patrick Rothfuss, cette seconde moitié se fait nettement plus rythmée. Kvothe reprend sans interruption le récit de ses aventures qui, pour cette fois, ne se limitent pas à l'Université de magie d'Imre. Notre jeune arcaniste se décide enfin à reprendre ses pérégrinations et c'est l'occasion pour l'auteur de nous faire découvrir de façon beaucoup plus approfondie son univers et les secrets qu'il renferme. de sa mission pour le compte du Maer dans la vieille forêt du Vintas à son séjour auprès de la légendaire Félurian, en passant par son voyage en pays adem et l'apprentissage de ses étranges moeurs et coutumes, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il nous aura fait voir du pays. Outre l'attrait exercé par la variété de ces nouveaux paysages, c'est également avec plaisir que l'on assiste enfin à quelque-uns des fameux épisodes annoncés par notre protagoniste dans « Le nom du vent », alors qu'il commençait tout juste sa narration.

Le monde créé par P. Rothfuss se révèle extrêmement riche et soigneusement construit et c'est avec intérêt et curiosité que l'on se met à l'arpenter en compagnie de Kvothe. A mesure que l'auteur nous fait progressivement faire connaissance avec son univers, de nouveaux personnages font évidemment leur apparition, certains plus marquants que d'autres : la belle et féerique Félurian, l'attachant mercenaire Tempi, les farouches guerrières Adems... Denna se fait toutefois beaucoup moins présente dans cette seconde partie et c'est un peu dommage car les secrets qui l'entoure elle et son mystérieux protecteur font partie de ceux à propos desquels je suis le plus impatiente d'en apprendre davantage. de même, on pourrait regretter de ne pas voir se lever un peu le mystère qui plane autour de Bast et de la vie retirée désormais menée par Kvothe. Celui-ci demeure malgré tout un personnage très attachant, qui acquière ici davantage de gravité et de maturité, et c'est avec un plaisir intact depuis le premier volume que l'on suit ses aventures.

Cette deuxième journée de narration s'achève et s'il faut bien reconnaître que l'intrigue générale n'a guère avancée, on se laisse toujours aussi facilement charmer par le talent de P. Rothfuss et le charisme de son héros. le troisième et dernier tome promet d'être très dense et on espère y trouver toutes les réponses aux questions et mystères avec lesquels l'auteur nous a appâté depuis le début de l'histoire. L'attente va être longue...
En Résumé : J'ai encore passé un excellent moment avec cette suite des aventures de Kvothe. L'histoire, pleine d'aventure, de surprises et de magie se révèle passionnante et captivante du début à la fin malgré, j'avoue, quelques légères longueurs surtout sur l'épisode des fae. L'univers continue à s'enrichir, à se dévoiler et on découvre de nouveaux lieux, de nouveaux peuples qui se révèlent vraiment intéressants et enthousiasmants malgré parfois un léger manque d'originalité qui est compensée par une efficacité surprenante. le personnage de Kvothe continue à évoluer au fil des pages et de cette quête initiatique et il quitte l'adolescence pour entrer dans le monde adulte. On découvre aussi un Kvothe parfois ambigu, plein de colère ce qui n'empêche pas le personnage d'être attachant et humain. Les personnages secondaires sont vraiment soignés et riches. le style de l'auteur se révèle toujours aussi plaisant et entrainant et j'ai eu du mal à lâcher le livre. Juste encore un léger reproche, j'ai eu un peu de mal à accrocher au changement de Kvothe passant du garçon timide avec les filles au casanova charmeur. Dans tous les cas j'ai hâte de lire le troisième, même si je me demande comment l'auteur va réussir à faire tenir toutes les questions en suspens dans un seul et dernier tome.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Voici la suite des "aventures" de Kvothe. Ayant lu le tome précédent il y a de longs mois, je reconnais avoir eu du mal à me replonger dans cette histoire, surtout que Kvothe a quitté (provisoirement) l'Université pour se mettre au service de son protecteur, le Maer, pour une mission dont j'avais un peu (totalement !) oublié les tenants et les aboutissants... Qu'importe, il y a de l'action, on est embarqué dans cette chasse aux brigands. Un drôle de passage dans le pays des fées... Puis le retour à l'Université (ouf, l'environnement que l'on connaît et le quotidien de Kvothe).
Toujours le même style agréable et plein de rebondissements, de la magie à foison, un ego surdimensionné pour le personnage central, comme souvent dans la fantasy et ses récits initiatiques... Quelques longueurs, habituelles également, mais qui n'entachent pas trop l'histoire. le seul hic est que l'on a hâte de connaître la suite, les choses n'ont guère avancé, on ne voit toujours pas ce qui va faire de Kvothe un "tueur de roi" !!! Et que le dernier tome semble se faire attendre !!!!! C'est dommage... Mais cette lecture reste agréable et conforme à mes attentes.
Eh bien, ça valait le coup d'attendre ! Aventure épique, personnage attachant, style fluide, découverte plus avancée de l'univers de Rothfuss... tout y est !
Encore un opus de qualité pour Patrick Rothfuss, et la série continue d'être un coup de coeur.
Lien : http://encresetcalames.wordp..
Comme pour les précédents tomes, j'ai beaucoup aimé. J'émets juste une réserve sur les aventures qui se sont déroulées au pays des Adems et auprès de Felurian. Je dois dire que ces aventures m'ont parues très longues, à n'en plus finir. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de lenteur dans ce tome, beaucoup de choses qui auraient pu être abrégées et qui auraient pu permettre de découvrir des choses inédites sur Kvothe. Au bout de 2 tomes, peu de choses ont pu nous faire découvrir ce qui a amené Chroniqueur à vouloir écrire sur Kvothe. Et ce qui est encore plus regrettable, c'est que le dernier tome ne soit pas encore publié après tant d'années. le sera-t-il un jour? Je l'espère. C'est dommage de commencer une série et de laisser ses lecteurs sans réponse. Malgré ces points négatifs, l'histoire reste très agréable et la plume de l'auteur très addictive.
En résumé un tome un cran au dessous des autres:

la seconde partie du Tome 2 commence plutôt bien avec la mission confiée par le Maer à Kvothe qui est promu chef d'équipe en mode "seek-and-destroy". Son équipe parlons en avec 1 gros balourd, 1 guerrière pas vraiment souriante, un ranger sympathique et 1 barbare pas si bête figée dans un certain mutisme. Mais les premiers chapitres s'enchainent très bien, hormi ce chapitre 13 infernal ou Tempi tente d'apprendre des bribes de son langage à notre rouquin... pfou que c'était long

puis plus loin la rencontre avec une certaine Fae, beaucoup trop long sachant que le vrai intérêt réside dans une rencontre avec Cthaeh...

Ensuite voyage jusqu'à chez les Aderme et long passage chez eux. Si l'intérêt de découvrir une nouvelle culture est intéressante (on retiendra cependant l'inspiration nippone dans le sacro-saint Lethani), les passages consacrés à l'entrainement de Kvothe sont trop nombreux et répétitifs.

mais quel plaisir retrouvé dès qu'il prend le chemin de l'université ! Quand je pense que la majorité des lecteurs n'attendait qu'une chose c'est qu'il la quitte pour voir "un peu autre chose" :D

Une chose est sure c'est qu'au bout de 2500 pages d'excellentes factures on n'a pas vu le dixième que ce que le 4ième de couverture du Tome 1 annonçait... alors j'imagine que le troisième Tome va être sacrément épais !
L'auteur excelle dans l'art de nous faire bouillir d'impatience : après avoir longuement retardé la sortie du deuxième tome, c'est au tour de l'éditeur, Bragelonne, d'attenter à notre attente enfiévrée avec la décision de scinder ce meme tome en deux parties, dont la publication diffère de quelques mois. Après diverses péripétie et par manque de temps, je n'ai pu obtenir le précieux troisième tome que la semaine dernière ; il ne m'aura fallu que trois jours pour le dévorer et le replacer aux cotés des deux autres !

Débutons par la couverture : du meme style que les précédents, le livre présente un personnage unique, dessiné de dos, et qui ne semble toujours pas près à dévoiler son visage véritable...Les tons vert sombre utilisés siéent parfaitement au contenu et à l'environnement dans lequel le héros évolue dans cet épisode.

L'intrigue se poursuit selon la meme trame narrative que les deux autres tomes : deux récits s'alternent, à savoir celui d'un aubergiste cachant son identité, qui dévoile l'authentique histoire de sa vie à Chroniqueur, sorte de biographe médiéval. Ce récit constitue la seconde trame du livre. Les deux histoires décalées temporellement s'enchevetrent et soutiennent agréablement un rythme dans la narration.

Ainsi, aucun changement notable ne prend place par rapport aux tomes précédents. On pourrait s'attendre à ce que l'intéret pour l'histoire retombe, mais il n'en est rien : l'imagination de l'auteur est telle que l'on reste fasciné par la richesse du texte et des évènements qui s'y passent. Meme l'absence de réponses aux mystères jusqu'alors soulevés ne réussit à plomber la qualité de la saga.

Toujours un véritable plaisir de lecture, renouvelant de manière brillante le genre de la fantasy qui présente souvent de trop nombreuses récurrences. Un classique destiné à tout amateur de ce genre !
Petite précision avants toutes choses, j'ai par mégarde commencé directement par le second livre de cette série (confondant le jour 1 des chroniques avec la partie 1 de la Peur du sage). Ainsi il fut difficile de comprendre le contexte lors des 150 premières pages (mais pas tant que ça au final), et lorsque je m'en suis aperçue, il était trop tard pour revenir en arrière...
Comme vous l'aurez compris, malgré ces déboires j'ai tout de même rapidement adhéré à l'univers créé par Patrick Rothfuss. Très plaisantes à lire et à découvrir, j'ai avalé les 1200 pages de cette seconde journée d'une traite et sans dommage. La qualité du roman est régulière sur l'ensemble (exploit à souligner), à l'exception de deux passages qui sortent du lot, ceux relatifs aux Fae (ennuyeux) et aux Ademre (exceptionnel).
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2015/02/patrick-rothfuss-chronique-du-tueur-de.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Une trilogie bien sympathique avec pas mal d'originalité. Un petit côté Harry Potter (dont je suis modérément fan) dans le côté scolaire de notre héro Kvothe, mais avec un certain dynamisme dans la narration et une approche très originale des différentes "magies" (sympatisme,...).
Je ne m'étendrai pas sur le contenu des 3 livres, mais j'en viendrai à la vraie raison de ma critique : et la suite?
Le 3e récit date de 2014... Et ensuite ?
On s'arrête en plein milieu de l'histoire, et du principal motif du héro: sa vengeance !
En gros, si pas de suite, évitez de lire cette trilogie, car on s'arrête en plein milieu de nulle part.
Si suite il y a, l'écriture et l'aventure sont bien prenantes, et j'en conseille vivement la lecture!
Donc je vais noter l'ensemble des 3 livres 4*, sachant que les deux premiers récits sont en fait un seul volume de 1200 pages divisé en deux exemplaires.
Mais en l'absence de fin... Il va de soi que cela ne vaut plus grand chose !
La deuxième partie du second tome de la saga tient toutes ses promesses et plus encore.

J'ai trouvé le développement des personnages très intéressant, l'intrigue a moins de longueurs et les arcs narratifs s'enchaînent et sont tous passionnants.
Cette saga fantasy, sans s'affranchir des codes du genre, offre un beau moment d'évasion.
J'ai hâte de découvrir le dernier tome de cette oeuvre de Patrick Rothfuss, à paraître cette année.
J'espère que l'auteur apportera des réponses au plus grand mystère de cet univers, à savoir : les Chandrians.

A découvrir !